RidingTheAlps
RidingTheAlps

inscrit le 07/05/20
3 messages
Bonjour a tous,

J ai récemment purgé mes deux freins magura MT5 1 an après l'achat (au passage grosse galère cette purge), plus nouvelle plaquettes, petit tour au bike park de chamrousse nicquel.
2 semaines plus tard sans rouler, le frein avant a toujours un mordant impeccable. Par contre le frein arrière : nada, j'ai beau collé le levier au cintre il me faut 3 mètres pour m'arrêter sur du plat à 5km/h...

Des idées ??? Je vais refaire faire la purge en bike shop pour commencer...
mimile038
mimile038
Statut : Confirmé
inscrit le 01/06/11
30 messages
Salut, j'ai le même souci que toi mais à l'inverse ( arrière super mordant et a l'avant les plaquettes glisse mais ne mordent pas ).
Sa me rend fou, j'ai démonté les plaquettes pour les toiler, j'ai toiler le disque aussi bien nettoyer au dégraissant frein, tout remonté et rodé.
Malgré tout ça je n'ai toujours pas retrouvé un frein mordant et puissant.
Je pense remplacer le disque et les plaquettes et me re taper un rodage interminable sur ces freins.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
avez vous contaminé vos plaquettes ?
Une seule mini goutte de liquide suffit c'est pourquoi je réalise mes purges sans plaquettes.

Pour RidingTheAlps tu peux avoir glacer tes plaquettes arrières pour cela un démontage ponçage avec un papier verre 100 tu remontes et tu rerodes.

Il faut aussi nettoyer le disque si vous passez de plaquettes organiques à métalliques.

Bref clairement il faut être minutieux sur l'entretien des freins à disque.
RidingTheAlps
RidingTheAlps

inscrit le 07/05/20
3 messages
La purge a était faite impeccable, plaquettes loin de l'étrier, puis gros coup de dégraissant spécial freins..
Je viens de passer au bike shop, renettoyage du disque + plaquettes et ponçage des plaquettes mais rien a faire...
Sauf changer les plaquettes, ce que j'ai fait et j'ai retrouvé mon frein, les plaquettes ont du être contaminés malgré le fait que j'ai fait hyper gaffe a pas les salir pendant la purge...

Tente déjà de changer les plaquettes + nettoyer le disque avant de le changer aussi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
RidingTheAlps (23 juil.) disait:

La purge a était faite impeccable, plaquettes loin de l'étrier, puis gros coup de dégraissant spécial freins..
Je viens de passer au bike shop, renettoyage du disque + plaquettes et ponçage des plaquettes mais rien a faire...
Sauf changer les plaquettes, ce que j'ai fait et j'ai retrouvé mon frein, les plaquettes ont du être contaminés malgré le fait que j'ai fait hyper gaffe a pas les salir pendant la purge...

Tente déjà de changer les plaquettes + nettoyer le disque avant de le changer aussi


Aucune utilité de changer un disque un coup de liquide vaisselle et une éponge abrasive rinçage eau chaude et ça repart.

Pour la contamination il faut faire gaffe à la lubrification de la chaine arrière il suffit d'une micro goutte sur le disque, et il faut se méfier de certain produit comme le Muc-off.
mimile038
mimile038
Statut : Confirmé
inscrit le 01/06/11
30 messages
Oui pour moi aussi la purge à était faite sans plaquettes ( passage en shigura avec levier shimano saint av et ar ).
J'ai bien pris soins de tout bien dégraisser avant de partir rouler.
Avant la première sortie j'avais un frein avant et arrière du tonnerre et à la fin de la sortie j'ai complétement perdue mon frein avant ( glissement des plaquettes sur le disque ).
Et c'est la que ma galère commence.
mimile038
mimile038
Statut : Confirmé
inscrit le 01/06/11
30 messages
En plaquettes vous mettez les quelles?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mimile038 (23 juil.) disait:

En plaquettes vous mettez les quelles?


Je roule en Shimano mais je met des plaquettes semi-métalliques (alligator ou Ashima) des plaquettes pas cher.
RidingTheAlps
RidingTheAlps

inscrit le 07/05/20
3 messages
mimile038 (23 juil.) disait:

En plaquettes vous mettez les quelles?


Je roule avec les 8.P performances de chez magura
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai fait un mix Semi-Métalliques JAGWIRE SPORT devant et Organiques CLARKS VX866C à l'arrière depuis 4 mois. J'ai changé les disques pour des ALLIGATOR STARLITE. Ca freine bien, mais il faut constamment monter les JAGWIRE en température lors de la première descente sinon ça freine pas. Un autre truc, je regrette aussi le manque de mordant initial caractéristique des shimano. Je trouve que ça donne bien confiance d'avoir des freins qui accrochent bien dès le contact. Au début je pensais que c'était la faute des disques, mais j'ai mis les mêmes sur le vélo d'un pote avec des Deore 4 pistons (BR-M6120) et pourtant le mordant initial est bien fort comme il faut. Je rappelle que je suis en shigura.
RidingTheAlps
RidingTheAlps

inscrit le 07/05/20
3 messages
Les disques magura sont plus épais que la plupart des disques du marché, peut-être que c'est pour ça que tu as moins de mordant si ton disque est moins épais que les magura

Pour les plaquettes, celles de chez magura sont bien et y en a plein de différentes (les performances les races etc) en fonction de si tu préfères le mordant et la puissance ou la durée de vie
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in