Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Bonjour,

J'ai lavé ma transmission Sram SX 12v (chaine, cassette, galets de dérailleurs) dans un bain de dégraissant, puis je l'ai montée à nouveau sur le vélo.
En décantant le dégraissant pour le récupérer sans les dépôts, j'ai trouvé ces 2 pièces métalliques dans le fond (un jeton est inclus dans la photo pour avoir une idée de la taille des pièces).

Quelqu'un sait où vont ces pièces ?
Merci

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hommous, 29/07/2021 - 13:51
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
On dirait les axes du parallélogramme ou des rivets de chaine / k7 :?:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Visuellement, il ne manque rien sur ton derailleur ?

Pour moi ça vient surement des galets.

Par contre, nettoyer les galets au bain de dégraissant, c'est pas une bonne idée. Là t'es à peu près sur qu'ils sont bons à changer, que t'as fumé le roulement.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
jycstd (29 juil.) disait:

Visuellement, il ne manque rien sur ton derailleur ?

Pour moi ça vient surement des galets.

Par contre, nettoyer les galets au bain de dégraissant, c'est pas une bonne idée. Là t'es à peu près sur qu'ils sont bons à changer, que t'as fumé le roulement.


Y a des roulements sur les galets des sx / nx ? Je crois pas
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages

Voici les galets :
media.alltricks.com

Il y a une sorte de roulement au milieu, mais sans billes à l'intérieur. Il n'y a pas de problème pour nettoyer à fond puis regraisser. Mais du coup je me rends compte que mes pièces ne viennent pas des galets en regardant la photo.

Reste à voir la cassette alors, parce que sur la chaine je ne vois pas du tout.

Ceci dit, le vélo roule très bien depuis !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hommous, 29/07/2021 - 16:50
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Sinon, pourquoi ne faut-il pas nettoyer un roulement au dégraissant ? Ne suffit-il pas de le graisser à nouveau ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Demmonx (29 juil.) disait:

jycstd (29 juil.) disait:

Visuellement, il ne manque rien sur ton derailleur ?

Pour moi ça vient surement des galets.

Par contre, nettoyer les galets au bain de dégraissant, c'est pas une bonne idée. Là t'es à peu près sur qu'ils sont bons à changer, que t'as fumé le roulement.


Y a des roulements sur les galets des sx / nx ? Je crois pas


J'ai pas démonté le miens encore, donc je sais pas trop te dire, mais sans avoir l'info, disons que j'aurais pas pris le risque de le faire !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Hommous (29 juil.) disait:

Sinon, pourquoi ne faut-il pas nettoyer un roulement au dégraissant ? Ne suffit-il pas de le graisser à nouveau ?

Il faut démonter les caches poussière sans les flinguer et graisser oui
C'est assez inutile
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Encore un avantage à porter a l'utilisation du squirt lub, ne pas utiliser de dégraissant qui pourrait pénétrer dans tous les roulements et endroits qui doivent rester gras (moyeux, axes du parallélogramme, axe des galets, ressort de derailleur, CRL).
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Ok bon à savoir. Merci tout le monde. En tous, ce ne sont pas de vrais roulements sur les galets du SX, donc rien à craindre.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai démonté à nouveau la cassette. Les pignons se désolidarisents, ce n'est pas une mince affaire. Je pense que mes pièces viennent de là.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in