Thibaut-dlm
Thibaut-dlm

inscrit le 02/09/21
5 messages
Bonjour à tous bon je vous explique mon problème en gros j'ai fait l'entretien des 30 heures de ma fox 40 van de 2014(à ressort hélicoïdal et réglage du rebond sur le dessus des plongeurs) : je désolidarise les fourreaux des plongeur pour enlever la vieille huile, je change les joints et les mousses, je remonte tout ça en mettant la nouvelle huile avec les quantités selon la charte fox (pour mon modèle c'est 250ml côté rebond/damper et 50ml côté ressort) et là problème : mon plongeur droit (celui du rebond donc) reste en butée au fond de la fourche et l'orque j'essaie de le remonter pour qu'il soit dans sa position normale, il redescend tout seul.....comme si le rebond était inversé, au lieu que le plongeur monte de son plein gré, il descend jusqu'à toucher le fond des fourreaux.
Donc j'aimerais avoir vos avis ça m'aiderait beaucoup parceque là je sais plus quoi faire
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu as certainement refermé la cartouche ou le fourreau avec la fourche comprimée, ce qui la met en "dépression". Il suffit d'ouvrir le bouchon et la tige de rebond et de refermer, la fourche détendue, afin de laisser entrer l'air.
Thibaut-dlm
Thibaut-dlm

inscrit le 02/09/21
5 messages
Massacre ( 2 sept.) disait:

Tu as certainement refermé la cartouche ou le fourreau avec la fourche comprimée, ce qui la met en "dépression". Il suffit d'ouvrir le bouchon et la tige de rebond et de refermer, la fourche détendue, afin de laisser entrer l'air.


En effet tu as sans doute raison car j'avais du mal à rentrer la tige du pu plongeur dans le trou inférieur du fourreau et j'ai donc dû enfoncer le plongeur jusqu'en butée pour faciliter la tâche, ça expliquerait tout
Donc si c'est bien ça le problème ça veut dire qu'il faut que je dévisse l'écrou en dessous du fourreau, ensuite je tiens le bout de tige filetée qui ressort et en même temps je tire le plongeur pour le mettre en position normale et enfin je remet l'écrou que j'ai enlevé, c'est bien ça ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Thibaut-dlm ( 2 sept.) disait:

Massacre ( 2 sept.) disait:

Tu as certainement refermé la cartouche ou le fourreau avec la fourche comprimée, ce qui la met en "dépression". Il suffit d'ouvrir le bouchon et la tige de rebond et de refermer, la fourche détendue, afin de laisser entrer l'air.


En effet tu as sans doute raison car j'avais du mal à rentrer la tige du pu plongeur dans le trou inférieur du fourreau et j'ai donc dû enfoncer le plongeur jusqu'en butée pour faciliter la tâche, ça expliquerait tout
Donc si c'est bien ça le problème ça veut dire qu'il faut que je dévisse l'écrou en dessous du fourreau, ensuite je tiens le bout de tige filetée qui ressort et en même temps je tire le plongeur pour le mettre en position normale et enfin je remet l'écrou que j'ai enlevé, c'est bien ça ?


+1 pour Massacre soit tu redésolidarise le plongeur et le fourreaux, soit tu passe un rislan pour écarter ton joint cache poussière et remettre ton fourreau à la pression atmosphérique, sur les nouvelles y'a un bouton pour faire celà.
Thibaut-dlm
Thibaut-dlm

inscrit le 02/09/21
5 messages
davelepec ( 3 sept.) disait:

Thibaut-dlm ( 2 sept.) disait:

Massacre ( 2 sept.) disait:

Tu as certainement refermé la cartouche ou le fourreau avec la fourche comprimée, ce qui la met en "dépression". Il suffit d'ouvrir le bouchon et la tige de rebond et de refermer, la fourche détendue, afin de laisser entrer l'air.


En effet tu as sans doute raison car j'avais du mal à rentrer la tige du pu plongeur dans le trou inférieur du fourreau et j'ai donc dû enfoncer le plongeur jusqu'en butée pour faciliter la tâche, ça expliquerait tout
Donc si c'est bien ça le problème ça veut dire qu'il faut que je dévisse l'écrou en dessous du fourreau, ensuite je tiens le bout de tige filetée qui ressort et en même temps je tire le plongeur pour le mettre en position normale et enfin je remet l'écrou que j'ai enlevé, c'est bien ça ?


+1 pour Massacre soit tu redésolidarise le plongeur et le fourreaux, soit tu passe un rislan pour écarter ton joint cache poussière et remettre ton fourreau à la pression atmosphérique, sur les nouvelles y'a un bouton pour faire celà.

Ok merci à vous 2 je vais faire ça ce soir.
Thibaut-dlm
Thibaut-dlm

inscrit le 02/09/21
5 messages
Bon et bah ça a marché (c'était plutôt logique en même temps) et du coup j'en profite pour vous poser une question : quand je suis remonté sur le vélo j'ai eu une grosse frayeur car le rebond était complètement abusé,mon vélo était pas loin de se transformer en trampoline (oui j'abuse un peu mais vous avez compris) mais le comportement de ma fourche et redevenu normal en pompant quelques fois, j'en déduis donc qu'il y a un temps de "rodage" pour que l'huile se remette en place, ça veut dire qu'il faudra pas que je roule comme un cochon dès la prochaine session sous peine d'endommager quelque-chose? Si oui pendant combien de temps?
Merci à vous en tout cas ça fait toujours plaisir d'avoir de l'aide Surtout quand c'est la première fois qu'on fait l'entretien soi-même.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ça veut dire que t'as laissé une bulle d'air dans la cartouche. Soit une purge ratée, soit sans conséquence, en fonction de la techno de cartouche, mais je ne peut pas dire si c'est grave ou pas.
Thibaut-dlm
Thibaut-dlm

inscrit le 02/09/21
5 messages
Ok pour le moment j'opterai plus pour le problème de la purge ratée étant donné que c'est la première fois que je fais ça moi-même et que je n'ai pas touché à la cartouche et que j'ai fait attention de ne rien endommager, de toute façon je verrai bien à la prochaine session.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
en fait, après vérif, la van a l'air d'être à cartouche ouverte. Donc c'est normal, elle était pas amorcée. tout est ok.
Thibaut-dlm
Thibaut-dlm

inscrit le 02/09/21
5 messages
Ok merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 3 sept.) disait:

en fait, après vérif, la van a l'air d'être à cartouche ouverte. Donc c'est normal, elle était pas amorcée. tout est ok.


Je te confirme c'est une cartouche ouverte j'avais celà sur ma FOX40 R il fallait amorcé quelques pompage pour retrouver un rebond normal.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in