Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
Hello

J'aimerais connaître vos expériences avec les mousses anti pincement, est ce que l'investissement est valable ?
Est ce que la jante est réellement protégée lors de pincement ?
Quel modèle choisir ?

J'ai uniquement des problèmes de pincement sur la roue arrière en roulant à 2 barres en chambre à air renforcée(maxxis freeride).
Je compte passer en tubeless sur les 2 roues mais mettre uniquement une mousse sur la roue arrière, problématique ?
Mon poids 80kg pratique dh et enduro.

Merci d'avance pour vos retours
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 ( 7 sept.) disait:

Hello

J'aimerais connaître vos expériences avec les mousses anti pincement, est ce que l'investissement est valable ?
Est ce que la jante est réellement protégée lors de pincement ?
Quel modèle choisir ?

J'ai uniquement des problèmes de pincement sur la roue arrière en roulant à 2 barres en chambre à air renforcée(maxxis freeride).
Je compte passer en tubeless sur les 2 roues mais mettre uniquement une mousse sur la roue arrière, problématique ?
Mon poids 80kg pratique dh et enduro.

Merci d'avance pour vos retours


Salut,
J'ai connu les même déboires en chambre à air depuis le passage en 27.5 pouces car Michelin et Maxxis ne font plus les même épaisseurs que l'on trouvait en 26pouces, donc pincement à chaque sortie et galère à réparer.

Dans les mousses anti-pincement y'a 3 types les faits maison c'est inutiles j'ai fracassé une jante arrière avec, les dites légères qui pour moi présentent les mêmes protections que le fait maison(Huck norris de base , Nukeproof etc...) et les grosses protections lourdes mais qui protège presque de tout(Panzer, Cushcore etc...)

Le souci c'est quand tu dis que tu ne veux protéger que la roue avant encore hier à Lourdes le cushcore dans ma roue avant m'a sauvé la jante car vu le choc sans j'était bon pour changer la jante pourtant je roule à 2.3 bars devant et en carcasse DH.

Par contre ça ne sauve pas de toutes les crevaisons, sur un vieux Maxxis DH (20 sorties en tout 10av et 10arr) j'ai crevé bien comme il faut sur du chiste( 2 déchirure de 1cm) mais ça m'a permis de redescendre à la voiture en roulant presque plus vite que les débutants.

L'autre point qu'il ne faut pas croire c'est qu'on peut descendre en pression à fond car ça tient le pneu, ça c'est dans la tête, moi avec les cushcore les carcasse DH et les jantes bien tendus avec mon poids (110kg) si je descends sous 2.3 bars devant et 2.5bars derrière y'a tout qui se déforme et le préventif sort des pneus.... donc ça sera sensiblement la même pression qu'en chambre à air.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1561 messages
Matos : 6 avis
Je roule en tubless depuis récemment. Je n'ai pas encore d'insert mais tu as quelques infos (en anglais) ici: https://www.pinkbike.com/news/review-6-best-tire-inserts-2021-ridden-rated.html
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Cushcore ou panzer
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Je roules des rimpact depuis plus d'un an j'en suis très satisfait.

La carcasse des pneus jouent un rôle plus important pour les crevaisons, DD/supergravity à l'arrière est le minimum si tu roules sur des cailloux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grovy, 07/09/2021 - 20:10
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
Merci pour les infos, du coup je devrais monter à plus de 2 barres à l'arrière ?
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
La durée de vie des mousses ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le cushcore en 27'5 je l'ai gardé 18 mois et revendu avec le vélo, il était encore bon
Là j'ai le 29 depuis 1 an et ras
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ne met pas d'insert à l'avant tu va avoir une sensation de flottement et d'amorti en plus qui gêne sur les gros et petits chocs (racine, pierre, ect) et le pneu pourra moins se déformé dans les courbes
Honnêtement les mousse en DH y a pas grand intérêt, perso je roule à 1.5 bar devant et 1.7 derrière, sur du terrain full défoncé et pour l'instant aucun soucis

Un conseil, casse toi pas la tête à monter une bonne mousse (panzer, cush Corp) qui sont vraiment chiante à monter mais prend toi plus tôt une bonne paire de pneu tubelless style Michelin DH racing line ou schwalbe en carcasse super downhill qui ont un excellent amorti à basse pression et ce sont les plus renforcé dans le domaine
Avec un bon préventif bien sur style muc off ou peatys

Bon ride !!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH ( 7 sept.) disait:

Ne met pas d'insert à l'avant tu va avoir une sensation de flottement et d'amorti en plus qui gêne sur les gros et petits chocs (racine, pierre, ect) et le pneu pourra moins se déformé dans les courbes
Honnêtement les mousse en DH y a pas grand intérêt, perso je roule à 1.5 bar devant et 1.7 derrière, sur du terrain full défoncé et pour l'instant aucun soucis

Un conseil, casse toi pas la tête à monter une bonne mousse (panzer, cush Corp) qui sont vraiment chiante à monter mais prend toi plus tôt une bonne paire de pneu tubelless style Michelin DH racing line ou schwalbe en carcasse super downhill qui ont un excellent amorti à basse pression et ce sont les plus renforcé dans le domaine
Avec un bon préventif bien sur style muc off ou peatys

Bon ride !!


Je n'ai pas cette sensation de flottement avec le cushcore à l'avant, avec les protections légères qui bougent dans le pneu oui, par contre le cushcore se déforme bien dans les courbes sinon je ne perdrais pas du préventif quand je roule proche de 2 bars.

Par contre le gros intérêt c'est de sauver des jantes à 100 euros pièces et tout le rayonnage qui va avec, pas les crevaisons si tu es en pneu DH on est d'accord.

Pour le préventif ça ne change rien le préventif agricole est aussi bien(sauf certain avec de l'ammoniac qui ronge l'aluminium) le prix va du simple au triple pour les préventifs vélos et je ne vois pas l'intérêt d'y mettre le prix si ta jante et tes pneus sont tubeless ready et que ton scotch est de qualité, tous on besoin d'être remis à niveau tout les 2/3mois si tu ne changes pas de pneus.

Le marketing a bon dos pour certains produits surtout Mucc-off et leur produit nettoyant fluo....
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Au final perso je suis resté en chambre j'ai pas encore passé le cap du tubeless, il m'arrive de crever mais pas si souvent que ça au final.
Cette année 0 crevaison
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 ( 8 sept.) disait:

Au final perso je suis resté en chambre j'ai pas encore passé le cap du tubeless, il m'arrive de crever mais pas si souvent que ça au final.
Cette année 0 crevaison


Moi j'y étais venu en 26pouces jante Mavic mais pneu Maxxis non tubeless ça merdait donc j'avais abandonné le concept, et avec le 27.5pouces plus de chambre à air Michelin DH C6 à 1.2mm d'épaisseur, les Maxxis Freeride pour le coup même en 1.2mm se pulvérise au moindre pincement.

Depuis 3 saison complètes en tubeless sur 2 vélos j'ai une crevaison sur le VTTAE mais pneu Specialized légers(1100grammes) et 1 crevaison sur un Maxxis DH mais vu les entailles rien n'aurait résistait.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
1100 gr léger ?

Moi je roule en enduro avec un hans dampf à 900g et un en dh avec un magic Mary bikepark à 1500g.

Et j'ai réussi à mettre un carton à ma ex471 gonflé à 2 barres en chambre freeride maxxis.

J'aimerais trouver un montage à tout faire en sacrifiant pas trop de rendement, mais je crois que je rêve ????
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un supergravity en 29 c'est 1350g :lol:
900g schwable les produit plus sur les MM / BB, c'est supertrail minimum (1150g en 29), et probablement les hans dampf
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 08/09/2021 - 11:02
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 ( 8 sept.) disait:

1100 gr léger ?

Moi je roule en enduro avec un hans dampf à 900g et un en dh avec un magic Mary bikepark à 1500g.

Et j'ai réussi à mettre un carton à ma ex471 gonflé à 2 barres en chambre freeride maxxis.

J'aimerais trouver un montage à tout faire en sacrifiant pas trop de rendement, mais je crois que je rêve ????


Déjà si tu roules en tubeless tu peux oublier le MM bikepark c'est une sombre merde, pourquoi il ne colle pas une gomme dure sur un MM dh....

La différence d'avec les chambres c'est qu'un cushcore peut sauver ta jante à 2bars par contre niveau poids c'est la même chose avec les ennuies de crevaison et de propreté en roulant améliorer.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 8 sept.) disait:

SamVlH ( 7 sept.) disait:

Honnêtement les mousse en DH y a pas grand intérêt, perso je roule à 1.5 bar devant et 1.7 derrière, sur du terrain full défoncé et pour l'instant aucun soucis


Par contre le gros intérêt c'est de sauver des jantes à 100 euros pièces et tout le rayonnage qui va avec, pas les crevaisons si tu es en pneu DH on est d'accord.

Clairement surtout si tu cours, je rentre d'une dh ce weekend, sans insert même avec les michelins dh 22 j'ai 2 trous dans le pneu arrière et 2 pocs sur la jante(au passage j'ai eu 5 rayons à resserrer à la va vite avant mon run, j'ai tout à reprendre la) ma jante c'est une Mavic dh oem c'est lourd mais costaud
Je suis pas spécialement bourrin je casse rarement en bp mais clair que pour courrir faut des inserts surtout qu'en course tu joues avec le feu je roule aussi avec 1.5 1.7 av ar
En bp je pense que ça dépend du poids du pilote, au delà de 85kg ça vaut le coup
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup ( 8 sept.) disait:

davelepec ( 8 sept.) disait:

SamVlH ( 7 sept.) disait:

Honnêtement les mousse en DH y a pas grand intérêt, perso je roule à 1.5 bar devant et 1.7 derrière, sur du terrain full défoncé et pour l'instant aucun soucis


Par contre le gros intérêt c'est de sauver des jantes à 100 euros pièces et tout le rayonnage qui va avec, pas les crevaisons si tu es en pneu DH on est d'accord.

Clairement surtout si tu cours, je rentre d'une dh ce weekend, sans insert même avec les michelins dh 22 j'ai 2 trous dans le pneu arrière et 2 pocs sur la jante(au passage j'ai eu 5 rayons à resserrer à la va vite avant mon run, j'ai tout à reprendre la) ma jante c'est une Mavic dh oem c'est lourd mais costaud
Je suis pas spécialement bourrin je casse rarement en bp mais clair que pour courrir faut des inserts surtout qu'en course tu joues avec le feu je roule aussi avec 1.5 1.7 av ar
En bp je pense que ça dépend du poids du pilote, au delà de 85kg ça vaut le coup


En fait, il y a rouler en dh et faire les courses en dh.
En course, le matos est plus sollicité en raison de l'objectif de performance.
@ sevenup, tu as fait combien ? Tu étais à Superbesse ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
kampfar ( 8 sept.) disait:

Sevenup ( 8 sept.) disait:

davelepec ( 8 sept.) disait:

SamVlH ( 7 sept.) disait:

Honnêtement les mousse en DH y a pas grand intérêt, perso je roule à 1.5 bar devant et 1.7 derrière, sur du terrain full défoncé et pour l'instant aucun soucis


Par contre le gros intérêt c'est de sauver des jantes à 100 euros pièces et tout le rayonnage qui va avec, pas les crevaisons si tu es en pneu DH on est d'accord.

Clairement surtout si tu cours, je rentre d'une dh ce weekend, sans insert même avec les michelins dh 22 j'ai 2 trous dans le pneu arrière et 2 pocs sur la jante(au passage j'ai eu 5 rayons à resserrer à la va vite avant mon run, j'ai tout à reprendre la) ma jante c'est une Mavic dh oem c'est lourd mais costaud
Je suis pas spécialement bourrin je casse rarement en bp mais clair que pour courrir faut des inserts surtout qu'en course tu joues avec le feu je roule aussi avec 1.5 1.7 av ar
En bp je pense que ça dépend du poids du pilote, au delà de 85kg ça vaut le coup


En fait, il y a rouler en dh et faire les courses en dh.
En course, le matos est plus sollicité en raison de l'objectif de performance.
@ sevenup, tu as fait combien ? Tu étais à Superbesse ?


Oui j'y étais, je fais 35 au scratch.
Tu as raisons c'est pour ça qu'en bike park je pense que les insert ça dépend vraiment de ton style de pilotage et du poids
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Tu roule en mavic normal que ça casse, j'ai roulé les Deemax de 2019 elles m'ont fait 6 mois haha :lol:
Nan en vrai avec les quelques courses que j'ai fait puis je roule pas en Bike park lisse, je roule aux 7 laux à l'année donc vraiment exigeant pour le Matos en général et pas a la mode détente, je croise les doigts mais aucun souci cette année avec mes cerclage FR560
Je fais 78kg équipé et j'ai plus un style sanglier que propre car j'aime bien chercher le temps et au plus court même si ça doit plus taper

Après voilà en vrai je trouve abusé le prix des bonnes mousse et quand tu vois que même avec des fois ça créve ou casse, puis c'est une galère à monter je trouve et je suis déjà à 1 pneu tout les mois à la fréquence où je roule et avec le terrain donc pas envie de me faire chier à chaque fois
J'ai déjà essayé de monter une panzer avec un DH 22 c'était vraiment la galère

Bien sur c'est que mon avis mais pour moi c'est plus utile en enduro
Sevenup ( 8 sept.) disait:

davelepec ( 8 sept.) disait:

SamVlH ( 7 sept.) disait:

Honnêtement les mousse en DH y a pas grand intérêt, perso je roule à 1.5 bar devant et 1.7 derrière, sur du terrain full défoncé et pour l'instant aucun soucis


Par contre le gros intérêt c'est de sauver des jantes à 100 euros pièces et tout le rayonnage qui va avec, pas les crevaisons si tu es en pneu DH on est d'accord.

Clairement surtout si tu cours, je rentre d'une dh ce weekend, sans insert même avec les michelins dh 22 j'ai 2 trous dans le pneu arrière et 2 pocs sur la jante(au passage j'ai eu 5 rayons à resserrer à la va vite avant mon run, j'ai tout à reprendre la) ma jante c'est une Mavic dh oem c'est lourd mais costaud
Je suis pas spécialement bourrin je casse rarement en bp mais clair que pour courrir faut des inserts surtout qu'en course tu joues avec le feu je roule aussi avec 1.5 1.7 av ar
En bp je pense que ça dépend du poids du pilote, au delà de 85kg ça vaut le coup
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Moi je roule en park usage plaisir j'ai des FR1950 et je gonfle entre 2.2 et 2.5 pour 85kg avec pneu carcasse dh
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1561 messages
Matos : 6 avis
Question: comment savez-vous si l'insert (cuschcore, panzer, autre) est compatible avec le liquide et les valves tubeless? (J'ai l'impression que les vendeurs d'insert ne conseillent que leur propre système)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator ( 8 sept.) disait:

Question: comment savez-vous si l'insert (cuschcore, panzer, autre) est compatible avec le liquide et les valves tubeless? (J'ai l'impression que les vendeurs d'insert ne conseillent que leur propre système)


Pour le Cushcore ou Panzeril faut la valve spéciale sinon c'est la mort pour gonfler ou une valve avec trou interne sur les coté pas direct certaines marques comme peaty les font.

Pour les protections légères genre huck norris une simple valve suffit.

Le liquide faut arrêter de cogiter un premier prix sans ammoniaque sera identique au top liquide... l'essentiel c'est de le remplacer souvent, surtout avec certains mousses moins fermées que d'autre qui le sèche et qui l'accumule.

Pour le montage c'est clair un cushcore avec des pneus carcasse DH le premier coup tu te prends la tête 10min maintenant en 2/3min je le remonte pareil qu'un pneu classique.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1561 messages
Matos : 6 avis
M*rde, j'ai pris les valves du kit Effeto Mariposa. :???: Ca m'embête de changer les valves pour ça.
edit: merci pour la réponse en tout cas ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 08/09/2021 - 16:54
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le cushcore a le mérite de ne pas pomper le préventif. Les mousses qui absorbent le préventif font qu'il faut mettre à terme plus de préventif et du poids inutiles en trop.
J'aime le préventif qui ne sèche pas hormis sur les micros zones à étancher. Une fois un magasin m'a mis du préventif qui au bout de 3 mois était complètement sec et qui n'assurait plus rien. Bonjour le nettoyage du pneu et de la jante :twisted:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup ( 8 sept.) disait:

kampfar ( 8 sept.) disait:

Sevenup ( 8 sept.) disait:

davelepec ( 8 sept.) disait:

SamVlH ( 7 sept.) disait:

Honnêtement les mousse en DH y a pas grand intérêt, perso je roule à 1.5 bar devant et 1.7 derrière, sur du terrain full défoncé et pour l'instant aucun soucis


Par contre le gros intérêt c'est de sauver des jantes à 100 euros pièces et tout le rayonnage qui va avec, pas les crevaisons si tu es en pneu DH on est d'accord.

Clairement surtout si tu cours, je rentre d'une dh ce weekend, sans insert même avec les michelins dh 22 j'ai 2 trous dans le pneu arrière et 2 pocs sur la jante(au passage j'ai eu 5 rayons à resserrer à la va vite avant mon run, j'ai tout à reprendre la) ma jante c'est une Mavic dh oem c'est lourd mais costaud
Je suis pas spécialement bourrin je casse rarement en bp mais clair que pour courrir faut des inserts surtout qu'en course tu joues avec le feu je roule aussi avec 1.5 1.7 av ar
En bp je pense que ça dépend du poids du pilote, au delà de 85kg ça vaut le coup


En fait, il y a rouler en dh et faire les courses en dh.
En course, le matos est plus sollicité en raison de l'objectif de performance.
@ sevenup, tu as fait combien ? Tu étais à Superbesse ?


Oui j'y étais, je fais 35 au scratch.
Tu as raisons c'est pour ça qu'en bike park je pense que les insert ça dépend vraiment de ton style de pilotage et du poids

C'était une bonne course avec le haut refait.