levince
levince

inscrit le 22/05/21
7 messages
Bonjour,

Je suis quasi-débutant, je me suis pris un SR Cube reaction (un des
rares trucs dispos en Juillet de cette année).

J'en suis a ~800 Km avec ~20Km D+, que du XC, dans les Vosges et une
semaine dans les alpes, sur une chaîne Shimano CN-M6100 (114 maillons).

J'ai commencé a l'entendre cliqueter un peu quand ça monte raide.

J'ai pas réussi a entrer l'outil de mesure, ni sur 0.75% ni sur 0.5%.

Mais en mettant cette chaîne a coté d'une neuve, je vois quand même une
élongation:



Est-ce trop tard pour faire un roulement sur plusieurs chaînes ?

J'étais en lub huile toutes les 3-4 sorties (en général au sec) et je
compte en profiter pour passer au squirt.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par levince, 06/10/2021 - 23:57
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7973 messages
Matos : 7 avis
Sur ta photo, on a surtout l'impression que la chaine tombe pas en face car elle est décalée et pas bien présenté droite en tension face à l'autre, donc forcement...

Si ton outil ne rentre pas dans du 0,5% d'étirement c'est que ta chaine n'a pas du tout besoin d'être changée (à condition bien entendu que l'outil soit bon et que tu l'utilise correctement, même si y'a pas 150 façons de l'utiliser...).
De plus, une chaine usée fait pas spécialement de bruit.

Par contre ça peut vouloir dire que ta transmission est pas réglée aux oignons. Regarde côté alignement de la butée haute et basse et vérifie que ta patte de derailleur soit bien alignée. Sur du 12v, c'est de l'horlogerie pour que ça tourne impec...
levince
levince

inscrit le 22/05/21
7 messages
Salut,

jycstd ( 7 oct.) disait:

Sur ta photo, on a surtout l'impression que la chaine tombe pas en face car elle est décalée et pas bien présenté droite en tension face à l'autre, donc forcement...


Il y a 1-2mm d'écartement entre les 2 chaines, donc il ne doit pas y avoir beaucoup d'erreur de parallaxe. En tout cas probablement moins que ce que la résolution en pixel de l'image fait perdre. Effectivement je ne les ai pas mis en tension, je revérifierai ça.

jycstd ( 7 oct.) disait:

Si ton outil ne rentre pas dans du 0,5% d'étirement c'est que ta chaine n'a pas du tout besoin d'être changée (à condition bien entendu que l'outil soit bon et que tu l'utilise correctement, même si y'a pas 150 façons de l'utiliser...).


Je crois avoir bien utilisé l'outil, j'avais vu des tutos video il y a qq temps.

Je pense (j'espère) bien qu'elle n'est pas encore trop usée pour nécéssiter un remplacement. Le but du changement c'est de faire un roulement sur 3 chaines pour user cassette et plateau moins vite. Ma question était: "Ai-je trop attendu pour faire le premier roulement ?"

jycstd ( 7 oct.) disait:

De plus, une chaine usée fait pas spécialement de bruit.

Par contre ça peut vouloir dire que ta transmission est pas réglée aux oignons. Regarde côté alignement de la butée haute et basse et vérifie que ta patte de derailleur soit bien alignée. Sur du 12v, c'est de l'horlogerie pour que ça tourne impec...


Ouais OK, ça j'étais effectivement pas sûr que ça soit lié. Pa contre je suis pas sûr qu'on arrive a voir les petits oignons a l'oeil nu, et j'ai pas l'outil. Bon, c'est pas mon problème principal là.

Je vais faire mon roulement de chaîne, et pis si c'était trop tard ça m'apprendra...

Merci pour la réponse
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je suis un peu dubitatif sur le bruit provenant de l'usure de la chaîne au bout de 800 km. Sur mon vélo, ça vient souvent soit d'un problème de lubrification de la chaîne, soit du dérailleur arrière parce que le réglage des butées et/ou l'alignement n'est pas terrible. Ceci dit, je suis loin d'être un des pros du forum ;)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6577 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un bruit de chaîne, je penche aussi sur un défaut de réglage qu'une chaîne trop usée, avec un dérailleur par parfaitement aligné, voir un écart avec la k7 pas bon.
C'est d'autant plus vrai avec les nouvelles transmission en 11v et 12v qui sont bien plus difficile à régler et doivent être parfaitement régler pour être fluide et sont aussi bien plus sensible au petit dérèglement.

Parce j'ai déjà rouler avec des chaînes totalement rincées sans avoir de bruits particuliers.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7973 messages
Matos : 7 avis
levince ( 7 oct.) disait:



Ouais OK, ça j'étais effectivement pas sûr que ça soit lié. Pa contre je suis pas sûr qu'on arrive a voir les petits oignons a l'oeil nu, et j'ai pas l'outil. Bon, c'est pas mon problème principal là.

Je vais faire mon roulement de chaîne, et pis si c'était trop tard ça m'apprendra...



Bah si, c'est ton principal problème du coup. Car c'est à peu près sûr que c'est pas ta chaine qui est en cause.
Et tourner sur plusieurs chaines c'est une possibilité mais ça marche aussi de changer sa chaine quand elle est simplement usée.

Le seul truc qu'il faut pas faire c'est trainer une chaine dès que ton outils rentre à 0,75%. Quand c'est le cas c'est que la chaine va pas devoir être changée mais doit l'être. Donc quand tu rentre à 0,5% (ou si t'as que le 0,75% en le faisant régulièrement on voit bien que ça commence à rentrer, c'est progressif en général les outils) tu sait que c'est pour bientôt et qu'il faut contrôler toutes les 2-3 sorties.

Pour le réglage du dérailleur, butée haute/basse ça t'as pas besoins d'outils de mesure. Tu vérifie que ton galet soit bien aligné sur le bon pignon.
L'englobée c'est plus complexe, mais tu peux soit imprimer des guides qu'on doit pouvoir trouver sur le net soit tu regarde la doc, en général les marques te disent à quelle distance de la dent du pignon ton galet doit être.
La seule chose qu'est difficile à déceler à l'oeil c'est la patte de derailleur. Elle, tu le vois quand elle est de traviole, mais c'est difficile à dire quand c'est de tous petits écarts.
Et là faut un dégauchisseur (ou alors accepter de rouler avec un truc pas 100% fluide).
levince
levince

inscrit le 22/05/21
7 messages
Bon, ben après le changement de chaine + un gros nettoyage (y avait pas mal de merdasse dans les pignons de la chappe) + l'utilisation de squirt (plutôt que l'huile a tout faire trouvée dans le garage)...

Ca ne cliquète plus, je pense que le nettoyage y est pour beaucoup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par levince, 18/10/2021 - 23:24
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in