levince
levince

inscrit le 22/05/21
7 messages
Bonjour,

Je suis quasi-débutant, je me suis pris un SR Cube reaction (un des
rares trucs dispos en Juillet de cette année).

J'en suis a ~800 Km avec ~20Km D+, que du XC, dans les Vosges et une
semaine dans les alpes, sur une chaîne Shimano CN-M6100 (114 maillons).

J'ai commencé a l'entendre cliqueter un peu quand ça monte raide.

J'ai pas réussi a entrer l'outil de mesure, ni sur 0.75% ni sur 0.5%.

Mais en mettant cette chaîne a coté d'une neuve, je vois quand même une
élongation:



Est-ce trop tard pour faire un roulement sur plusieurs chaînes ?

J'étais en lub huile toutes les 3-4 sorties (en général au sec) et je
compte en profiter pour passer au squirt.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par levince, 06/10/2021 - 23:57
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7973 messages
Matos : 7 avis
Sur ta photo, on a surtout l'impression que la chaine tombe pas en face car elle est décalée et pas bien présenté droite en tension face à l'autre, donc forcement...

Si ton outil ne rentre pas dans du 0,5% d'étirement c'est que ta chaine n'a pas du tout besoin d'être changée (à condition bien entendu que l'outil soit bon et que tu l'utilise correctement, même si y'a pas 150 façons de l'utiliser...).
De plus, une chaine usée fait pas spécialement de bruit.

Par contre ça peut vouloir dire que ta transmission est pas réglée aux oignons. Regarde côté alignement de la butée haute et basse et vérifie que ta patte de derailleur soit bien alignée. Sur du 12v, c'est de l'horlogerie pour que ça tourne impec...
levince
levince

inscrit le 22/05/21
7 messages
Salut,

jycstd ( 7 oct.) disait:

Sur ta photo, on a surtout l'impression que la chaine tombe pas en face car elle est décalée et pas bien présenté droite en tension face à l'autre, donc forcement...