jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis

Bonjour à tous, question pour les bricoleurs du dimanche !

Sur les SX/NX 12v, Sram ont utilisés un petit joint torique rouge pour réduire le jeu sur l'axe qui relie le dérailleur au cadre.
Je voyais qu'un américain avait viré ce petit joint et rajouté une rondelle ondulée de compression, comme sur les GX, et retrouvé un dérailleur beaucoup plus précis et beaucoup plus silmple à régler.
Je me disais donc que j'essayerais bien la carambouille, qui ne coûte rien et qui se fait facilement.

La question, c'est que la dimension de la rondelle ondulée est un peu particulière, du 12mm interne X 15mm externe.
Et l'on ne trouve que du 12X18 ou du 10X15.

L'idée c'est donc que je cherche ce genre de rondelle ondulée au bon format. Savez-vous où je pourrais trouver ça ?
Si vous avez des idées de noms de boutiques en ligne sous le coude...
Sans devoir évidemment en acheter par paquet de 100, le but étant que le coût reste mineur pour que ce soit une bricolette.

Eventuellement si ça fonctionne, je ferais un retour, pour que tout ceux qui ont ce genre de dérailleur puisse profiter de la bidouille

Merci à vous !

www.rueducommerce.fr%2Fproduit%2Fmarque-generique-attache-rondelle-elastique-rondelle-vague-vague-crete-38-46-0-5mm-106110281&psig=AOvVaw3l-fsUoBDnhRC3E3L6W5-Y&ust=1644852125203000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCMD08-b9_PUCFQAAAAAdAAAAABAF" border="0">

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Tu trouves pas là?
ressorts-sodemann.fr

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
J'avais pas vu que ma photo affichais pas dans mon message initial...


Merci pour ton site Massacre !
Mais sur ton site, le produit exacte qu'il me faudrait c'est ça "rondelles ondulées 3 vagues" (pour rattraper un jeu axial, donc c'est tout à fait ça qu'il me faut).

Sauf qu'ils n'ont pas avec les dimensions que je cherche :/

Ils doivent bien les sortir de quelque part leurs rondelles chez Sram :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/02/2022 - 17:55
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
T'as un lien ou une photo de la pièce en question sur un dérailleur? Je connais pas du tout les dérailleurs de moins de 10 ans.
Il est fortement possible que la pièce en question soit fabriquée sur demande de SRAM. C'est le cas des ressorts "countermeasure" et de certains ressorts de check-valve qu'ils utilisent, sur le même concept de rondelle onduléee.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Massacre (13 févr.) disait:

T'as un lien ou une photo de la pièce en question sur un dérailleur? Je connais pas du tout les dérailleurs de moins de 10 ans.
Il est fortement possible que la pièce en question soit fabriquée sur demande de SRAM. C'est le cas des ressorts "countermeasure" et de certains ressorts de check-valve qu'ils utilisent, sur le même concept de rondelle onduléee.


Yep, j'ai zappé de poster ladite vidéo en question dès le départ :oops:

La vidéo à l'origine de mes envies de bricolage :lol:

En sachant que lui met un lien vers un washer sur amazon us qui est indisponible, et indique qu'il faut du 12 interne 15 externe (le sient est à peine plus large mais ça a l'air de passer).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/02/2022 - 18:04
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
deux trucs:
- faudrait mesurer sur le dérailleur voir s'il s'est pas gourré dans les mesures. à vue de nez ça parraît épais pour 1.5mm de couronne. 2mm de couronne ça fait du= 12*16 et on en trouve avec des prix en livres.
- putain SRAM c'est de la merde, il a fumé quoi le concepteur? Il doivent faire un produit qui marche pas dans le cahier des charges ou?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 13/02/2022 - 18:16
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Bah disons qu'on comprends mieux pourquoi depuis le 11v (donc 11 et 12) tout ce qui est NX et SX c'est imprécis et avec le temps les réglages deviennent très aléatoires.
Quand tu prends le derailleur tu le bouge à la main alors que serré...

Et quand tu vois ce pauvre joint... C'est pour ça que la culbute m'interesse, finalement c'est ce qu'ils ont fait sur le GX. Certainement que ça devait coûter plus cher un anneau ondulé qu'un joint plastique merdique..
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si j'avais un NX sous la main j'essaierai bien de faire un joint en TPU sur meure. Ou de faire tourner la CNC qui m'a joujours pas servi pour refaire un axe complet et bien foutu. C'est quand même fou d'avoir un truc plus merdique qu'un SIS de 90...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Sinon, la technique du manouche c'est de prendre une rondelle ondulée en 12x15mm comme on en trouve partout et d'aller essayer de rogner à la trémelle ou à la lime. Mais bon, c'est tout fin ces merdes :sad:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in