Hommous
Hommous

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Hello,

J'ai une paire de freins Shimano BR-M420 4 pistons hydraulique.

Le premier quart de la course du levier avant ne sert à rien, ça ne freine pas, idem pour le levier arrière où la c'est la moitié de la course du levier qui est inutile. Mes disques sont en bon état (propres et peu usés), j'ai purgé il y a quelques jours et mis de nouvelles plaquettes et les ai rodées. La différence de sensation entre les 2 leviers est déroutante à cause des courses à vide différentes, faut doser chaque frein de manière différente.

J'ai l'impression que c'est lié à la distance entre les plaquettes et le disque, est-ce le cas ? Je suppose qu'avec l'usure des plaquettes ce problème s'aggravera ? Sinon quel pourrait être le problème ?

Merci
Reda
Sevenup
Sevenup
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Salut je sais que sur les shim il y a parfois des maîtres cylindres qui deconnent, le piston du maître cyclindre ne reviens plus suffisamment à force. J’avais passé un de mes saint en sav comme ça
Peut être une piste à envisager
Après le premier quart c’est normal sur les freins shim c’est tous pareil, c’est pas ce qu’on pourrait appeler des freins progressifs, ça attaque full direct à 1/4 de courses
Seb-bkk
Seb-bkk

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Salut,
Avec l usure des plaquettes, cela ne va pas s arranger même avec le système de rattrapage d usure.
Tu utilises la cale shimano pour purger ?
Perso j utilise une cale maison moins epaisse (fabriquée avec des cales de parquet biseautées).
Je préfère quand la garde est très courte.
davelepec
davelepec
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Salut opération simple tu mets l'entonnoir sur le levier rempli d'un peu de liquide minéral tu pompes 4/5 fois sur le levier et tu refermes.
Hommous
Hommous

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Je pense avoir trouvé la source du problème, et de tous mes autres problèmes de transmission que j'ai depuis des mois.

J'ai découvert ce matin un jeu latéral dans la roue arrière, un bon cm voire plus. J'ai vérifié le cadre et ses pivots, j'ai démonté la cassette et l'axe du moyeu puis tout remonté mais le problème persistait.

Au final je pense que l'axe de roue traversant est trop long et ne serre pas assez le cadre contre la roue. C'est un atelier qui me l'avait remplacé il y a quelques mois... ma première recherche me dit qu'il y a un problème d'incompatibilité entre l'axe et la patte du dérailleur.

Du coup je pense que ce jeu latéral pousse les pistons et aggrandit la garde sur le frein arrière plus que sur le frein avant. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai changé mon axe, si j'arrive à me retrouver avec tous les standards qu'on a...


davelepec disait:

Salut opération simple tu mets l'entonnoir sur le levier rempli d'un peu de liquide minéral tu pompes 4/5 fois sur le levier et tu refermes.

J'ai déjà purgé complètement.

Seb-bkk disait:

Salut,
Avec l usure des plaquettes, cela ne va pas s arranger même avec le système de rattrapage d usure.
Tu utilises la cale shimano pour purger ?
Perso j utilise une cale maison moins epaisse (fabriquée avec des cales de parquet biseautées).
Je préfère quand la garde est très courte.

Bonne idée. Je vais voir comment me fabriquer une cale plus fine.
davelepec
davelepec
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Hommous (22 févr.) disait:

davelepec disait:

Salut opération simple tu mets l'entonnoir sur le levier rempli d'un peu de liquide minéral tu pompes 4/5 fois sur le levier et tu refermes.

J'ai déjà purgé complètement.


Je ne te préconise pas de repurger, mais par expérience sur les Shimano le fait de remettre l'entonnoir et du liquide et de pomper sur le levier rattrape les choses, pour le fait de rapprocher les plaquettes à vide ou de mettre une cale plus fine pour la purge ça ne marche que au début d'usure des plaquettes ensuite le rattrapage automatique refait l'écart et tu retrouves la même attaque.

Autre solution les disques d'origine de chez Shimano faut 1.8mm environ souvent moins il faut les mesurer car ils s'usent très vite il n'est pas rare d'avoir des freins en dessous de la cote 1.4mm, la solution aussi pour avoir une course morte plus faible c'est de monter un disque en 2.0mm d'épaisseur.
Hommous
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inscrit le 02/05/21
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Ok bon à savoir tout ça, merci ! Je tenterai la mini-purge à nouveau après changement de l'axe.
Hommous
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inscrit le 02/05/21
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Résultat de l’investigation : c’était une combinaison axe/patte qui n’allait pas. L’axe était de la bonne longueur par rapport au cadre mais le pas de filetage différent, 1,75 pour l’axe contre 1,0 pour la patte. En plus la patte n’était pas assez épaisse. Résultat, l’axe rongeait le filetage de la patte et ne s’enfonçait pas suffisamment, laissant un jeu dans la roue. Problème réglé avec la bonne patte.

Pour revenir au sujet des freins, après changement de patte et pompage des freins avec l’entonnoir (mini-purge), mon problème n’est toujours pas réglé. Le frein arrière a une course vide toujours trop longue. J’ai fait un soleil hier car je n’arrive pas à bien doser le frein avant à cause du ressenti très différent entre les 2 leviers.

Je vais tenter une cale plus fine pour voir mais j’ai un doute.

Reste à investiguer la piste du maître cylindre, mais je ne suis pas sous garantie, faudrait que j’achète un nouvel étrier pour vérifier.
cook91700
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Tu peux aussi avoir une bulle d'air que tu n'arrives pas à chasser, sur le frein arrière la durite peux remonter et faire des "boucles" un peu haute, donc tu peux aussi aussi démonter ton étrier et essayer d'avoir la durite droite vers le bas.
Tapoter aussi avec un tournevis sur le maitre cylindre et l'étrier tu peux avoir des bulles d'air à ces endroits.
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
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Merci de ta réponse. En effet c'est comme ça que je purge. Je mets le vélo à la verticale, démonte l'étrier pour le faire pendre et tourne le levier sur le guidon vers le haut pour avoir un chemin de purge à la verticale au max. Je tapote aussi sur l'étrier et la durite aux endroits exposés en remontant de l'étrier vers le levier.
Modo
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