laokin28
laokin28

inscrit le 27/03/22
1 message
Bonjour à tous :)

J'ai actuellement 2 VTT: un vieux rockrider avec des Shimano XT (oui c'est atypique ahah), et un nouveau Reign avec des MT501. De bons freins sur un VTT moyen et des freins moyens sur un bon VTT en qq sorte, d'où l'idée de les échanger.
J'aimerais échanger les freins entre les 2 (étriers et leviers), et je voulais juste être sur de rien oublier avant de me lancer dedans.
- quand je vais débrancher les durites, il risque d'y avoir des fuites d'huile voire de mettre les etriers ou les leviers à vide, est-ce que c'est un problème ? J'ai lu qu'il ne fallait jamais les mettre à vide mais je vois pas le souci.
- est-ce qu'il me faudra des nouvelles olives ? des nouveaux inserts ? Idéalement je compte laisser les durites en places, et juste changer les étriers et les leviers. Je dirais oui pour les olives mais non pour les inserts, sauf si c'est incompatible entre ces modèles de freins.

Pour le reste a priori c'est juste qq vis à dévisser/revisser, faire une purge, rien d'insurmontable donc mais je suis preneur de tout conseil ou autre !

Merci :)
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Tu ne seras pas le premier à changer des durites de freins.
Pour éviter que l étrier ou le levier se vide...il ne faut pas les mettre avec l ouverture vers le bas. Et oui ...la gravité !
En principe quand tu vas enlever les durites, tu vas récupérer l insert et l olive.
En revanche chez Shimano, il y a +sieurs références de durites.... donc pas certain que cela soit compatible.
Pourquoi ne pas récupérer les durites d origine ? Passage en interne ?
laokin28
laokin28

inscrit le 27/03/22
1 message
Oui passage en interne et pas sur que les longueurs soient bonnes d'un VTT à l'autre... Ca m'éviterait une étape en plus
Faut que je checke les durites du coup, j'y jetterai un oeil quand j'ai le temps
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laokin28, 28/03/2022 - 22:00
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Les mt501/520 4 pistons sont de bons freins. Ils ont la même puissance que des Saint. La seule différence, c'est le touché du levier qui est un peu moins qualitatif.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (29 mars) disait:

Les mt501/520 4 pistons sont de bons freins. Ils ont la même puissance que des Saint. La seule différence, c'est le touché du levier qui est un peu moins qualitatif.


Plus mitigé sur la puissance autant les nouveaux SLX/XT/XTR ok on est à quelque chose près proche des Saint même mieux car moins de modulation de garde, par contre les deore MT 501 on a des leviers proches pour ça ok mais des étriers plus bas de gamme que les autres.

Je ne dis pas que les Deore ne sont pas puissants déjà plus que des Guide par exemple je dirais équivalent à des Code R, mais il faut absolument remplacer les disques d'origine (pour plaquette seulement organique) et mettre des plaquettes autres que les plaquettes organiques d'origine.
oliH
oliH

inscrit le 03/10/19
7 messages
Un petit truc pour changer la durite arriere qui passe souvent en interne, il suffit de couper une vis à placo, meuler la partie coupée pour lui donner la forme conique, comme pour l’autre côté et on visse de part et d’autre l’ancien et le nouveau cable. Après, tout ce petit monde fait la queue leu leu dans le cadre et ressort niveau cintre.
Ça n’est pas la decouverte du siècle, mais on passe une durite en moins de 20sec.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in