gotgot55
gotgot55

inscrit le 31/12/21
3 messages
Salut,
Ce matin je me suis aperçu que j'avais une petite fuite de liquide au niveau du plongeur droit de ma fourche rock shox recon. C'est ma première fourche hydraulique donc je ne sais pas trop qui faire et si c'est grave.
Le liquide (l'huile?) sort par le joint du fourreau. Je n'en perd pas beaucoup mais ça m'inquiète quand même..
Ce qui m'étonne c'est que depuis que j'ai cette fourche (mars), je l'ai toujours entretenu comme recommandé: nettoyage général + des joints, j'ai juste mis 2 ou 3 fois du silicone shine de chez muc off mais rien d'autre, est ce que j'ai fait une erreur ?

merci de votre aide !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Tu as beaucoup roulé depuis mars ?

Ce qui peut expliquer une fuite de liquide c'est soit que tes joints racleurs sont hs (mais si ça fait 3 mois que tu roule, et que tu as pas poncé le vélo comme un Kauzak peu de chance que ce soit ça), soit que tu as pas retiré l'excédent de ton huile que tu rajoute (ça sert à rien, suffit de bien essuyer les plongeurs et joints à chaque fin de sortie et de faire les entretiens, ta fourche à pas besoin de plus).

Au pire, ça peut être un défaut au niveau de l'usinage (bagues de guidage hs ou ce genre de truc) et dans ce cas, si tu sert ton frein avant et que tu avance et recule le vélo, tu vas sentir un tout petit jeu dans le plongeur (à pas confondre avec ta fourche qui se comprime un peu).
Dans ce cas, retour en garantie !
gotgot55
gotgot55

inscrit le 31/12/21
3 messages
Ok, merci beaucoup pour les infos, le seul problème c'est que je n'ai pas non plus énormément forcer sur le vélo et je ne sent pas de jeu dans les plongeurs. Je me demande si ça ne peut pas être dû a une petite rayure qu'il y'a sur le plongeur.
En tout cas merci pour cette réponse détaillée!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah bah si, carrément !

Tu la sent au doigt ? Si oui, faut essayer de la résorber, genre avec un kit (regarde le scratch cover) ou sinon poncer très doucement et combler au vernis à ongle (si tu bricole pas trop, le kit scratch cover c'est plus simple).
gotgot55
gotgot55

inscrit le 31/12/21
3 messages
Même si cette petite rayure est assez haute sur le plongeur ?
Sinon merci, je sais ce qu'il me reste a faire ahah. Et y'a t'il moyen de protéger cette partie là du vélo? (il me semble pas :/ )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
A partir du moment où la rayure passe dans le joint même si c’est peu souvent, oui.
Sous réserve que ce soit bien elle (en gros si elle se sent au doigt c’est probable).
Met y une photo, pour certains une petite rayure c’est une sacré balafre pour d’autre un pet de mouche insignifiant.

Et pour protéger, faire attention à comment et où on pose son vélo, mettre un garde boue en toute saison.
Le reste c’est les chutes et ça, ben on y peut rien.
gotgot55
gotgot55

inscrit le 31/12/21
3 messages
ahhh malheureusement je ne peux pas mettre d'images maintenant. En tout cas elle ne se sent pas au doigt.
Ce matin j'ai essayé de compresser la fourche et rien ne sortait, je vais donc surveiller ça de près et si besoin, j'emmènerais mon vélo chez le mécano.
En tout cas merci beaucoup de ton aide, j'ai appris pas mal de trucs !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in