Clém's Mouss
Clém's Mouss

inscrit le 23/08/21
28 messages

Hello,
Hier journée cool, mais fourche qui fuit. Du coup je vais changer ce qu'il faut.
J'ai trouvé le manuel technique sur le site SRAM + des tutos vidéos sur youtube. Et ce document pour les volumes d'huile :
sram.com

Mon vélo est de 2015 donc (Mondraker plunder).

Je souhaite votre aide pour confirmation : Drive side c'est avec un réglage sur le tube ? Non-drive side donc sans, donc la mienne n'ayant pas de réglage c'est du non-drive side pour les deux tubes ? J'ai regardé sur le net à priori vu les photos de fourches c'est ça.

Cela veut dire quoi : "Grease coil spring" pour "upper tube" ? Dans les tubes avec drive side, il y a de l'huile dans les "upper tubes" parce que c'est la technologie de réglage qui permet cela ? Donc pas de réglage sur le tube en direct, pas d'huile dans les "upper tube" ? (supposition)

J'ai déjà vu faire des entretiens de fourches de moto, mais jamais fait moi par peur de mal faire comme il faut les mettre en compression ce n'est pas simple... Du coup là c'est l'occasion de faire un peu de méca (sympa) mais je nage un peu dans le descriptif... Merci !

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Clém's Mouss (17 juil.) disait:

Je souhaite votre aide pour confirmation : Drive side c'est avec un réglage sur le tube ? Non-drive side donc sans, donc la mienne n'ayant pas de réglage c'est du non-drive side pour les deux tubes ? J'ai regardé sur le net à priori vu les photos de fourches c'est ça.

"drive side" c'est "coté transmission", donc à droite du vélo quand t'es sur le vélo. Les deux cotés sont un peu différents car tu as un ressort à gauche et une tige de rebond dans de l'huile à droite.
Les spis ce sont les mêmes des deux cotés.
Clém's Mouss (17 juil.) disait:

Cela veut dire quoi : "Grease coil spring" pour "upper tube" ?

graisser le ressort, qui va dans le plongeur (argenté;) lowers ou lower tube ce sont les fourreaux (peints)
Clém's Mouss
Clém's Mouss

inscrit le 23/08/21
28 messages

Olà,
Merci ! Heureusement que je demande, j'allais faire une connerie !!!

Donc si je résume par rapport à mon doc, côté transmission je dois mettre de la 5wt et de la 15wt et l'autre côté graisser le ressort et mettre que de la 15wt.

Comme elle fuit au niveau des caches poussières, c'est peut-être pas la peine de tout démonter ? Du coup dans ce cas je dois alors mettre que l'huile 15wt dans la partie basse accessible quand j'enlève les jambages ? Le "lower leg" donc, comme tu me dis la partie peinte. Avec 10mL d'huile d'un côté et 40mL d'huile de l'autre.
Comme ici : glisse-alpine.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clém's Mouss, 17/07/2022 - 16:32
Clém's Mouss
Clém's Mouss

inscrit le 23/08/21
28 messages
Bonsoir, je sais bien que je fais un monologue, mais on ne sait jamais :-).
J'ai quasi terminé l'entretien de ma fourche, je voulais juste savoir si l'huile à mettre dans les "lower leg" il faut en gros la vider dans les fourreaux de fourche ou dans les petite tiges (plongeurs ?) ?

Je pense que c'est dans les fourreaux étant donné qu'au démontage il a été nécessaire de décoller les petits plongeurs de chaque côtés pour que l'huile coule. Mais je vois pas l'intérêt d'avoir de l'huile comme ça ni dans les fourreaux ni dans les plongeurs donc j'arrive pas à savoir quoi faire...

Merci !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est l'huile de lubrificateur à mettre dans tes fourreaux
C'est pour pas que tes bagues de guidage/ joints travaillent à sec
Clém's Mouss
Clém's Mouss

inscrit le 23/08/21
28 messages
Génial merci ! Et bien demain j'ai une fourche opérationnelle et c'était pas compliqué :-).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in