bouketin
bouketin

inscrit le 23/07/22
16 messages
Salut, les vacances arrivent et je prépare mon vélo.
Ma question concerne mes freins Guide R.
Ils n'ont aucun soucis mais ça va faire 3 ans que j'ai mon vélo et à part des purges je n'ai fait aucun entretien.

Du coup j'ai plusieurs questions, j'ai cherché un peu mais je veux bien vos avis :

a) Faut-il envisager de changer des joints en préventifs ? (une fois j'ai resserer la vis de purge un peu au-delà du couple constructeur et j'ai peur de l'avoir endommagé, même si rien ne s'est produit depuis), pistons (tout ce que j'ai lu dit que sans dysfonctionnement c'est ok)

b) Les durites ? Elles ont une très bonnes allures. Quels sont les signaux / délais qui indiquent un changement nécessaire ?

Merci beaucoup ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut! tant que tu purges de temps à autres, et qu'il n'y a pas de soucis qui se pointent, ne te fais pas de soucis.
si t'en es à resserrer la vis de purge à la clé dyn, t'es déjà plus pointilleux que 99.99% des gens, moi y compris !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Penser à nettoyer les pistons aussi avec du dot (ou de l'alcool iso si c'est dans le manuel du frein).
Je suis pas certain qu'on puisse acheter des joints pour les feins?
bouketin
bouketin

inscrit le 23/07/22
16 messages
ok merci beaucoup pour vos réponses.
POur les freins nommés ici j'ai un kit des joints, mais ne sont pas vendus sans les pistons apparement.


Ca attendra du coup ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (23 juil.) disait:

Penser à nettoyer les pistons aussi avec du dot (ou de l'alcool iso si c'est dans le manuel du frein).
Je suis pas certain qu'on puisse acheter des joints pour les feins?


+1 pour le nettoyage des pistons ça permet de ne pas avoir de pistons qui se grippent, mais nettoyage à l'alcool ou nettoyant freint une fois terminer.

Pour les joints chez Hope oui, pour avid/formula avec les pistons, pour shimano rien.
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
Perso moi j'ai eu un soucis, les pistons du levier gonflent avec le temps (plastique), le retour du levier est difficile. Il existe des kits pistons en titane mais une galère à faire
bouketin
bouketin

inscrit le 23/07/22
16 messages
Salut et merci beaucoup pour cette info, j'ai pas encore fait ma purge je vais en profiter pour les changer comme j'en ai d'avance.
Pour ceux en titane je verrais plus tard mais l'info est précieuse aussi.

Ils sont galères à insérer dans leurs emplacements ?
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
bouketin (30 juil.) disait:

Salut et merci beaucoup pour cette info, j'ai pas encore fait ma purge je vais en profiter pour les changer comme j'en ai d'avance.
Pour ceux en titane je verrais plus tard mais l'info est précieuse aussi.

Ils sont galères à insérer dans leurs emplacements ?

Non, la difficulté est de sortir/rentrer le circlip qui maintient le piston, passage profond et étroit, faut le bon outil, car aucune de mes pinces ne passent. Peut être avec une pince fine...
bouketin
bouketin

inscrit le 23/07/22
16 messages
ok merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in