Père Castrol
Père Castrol

inscrit le 27/06/22
13 messages
Re bonjour,
Pendant ma petite sortie de ce matin, j'ai découvert un foutu couinement qui ne se produit qu'en 3ème vitesse. (J'étais en pleine côte si jamais ça aide à trouver) Ça donne l'impression de faire tourner un mécanisme à sec. Donc je met le vélo sur le pied d'atelier, je fait tourner les pédales pour essayer de localiser le bruit et là, non seulement je ne parvient pas à reproduire ce bruit mais je découvre que la chaine veut remonter un peu sur le plateau. Les dents larges du plateau semblent en cause.

De mon point de vue de non expérimenté ça me parait préoccupant d'autant que ça semble entraver la fluidité de la transmission, on le sent en tournant les pédales à la main, ça accroche, la chaine tremblotte. Après peut être qu'en fait c'est un phénomène normal.

Ça le fait sur n'importe quel vitesse, avec ou sans blocage de chape. J'ai blindé d'huile pour voir et ça change pas grand chose non plus. Maintenant, le vélo étant neuf (j'ai fait environ 50km soft avec), peut-être faut il attendre une période de rodage du plateau ?

Vous en penser quoi ?

Merci.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Le "chain suck" ou remontée de chaîne peut avoir plusieurs origines :
- chaine mal lubrifiée et/ou encrassée : comme ton vélo est neuf ta chaîne doit être encore collante de la graisse de stockage ?
- chaîne défectueuses : point dur par exemple avoir si le pb se produit tjrs au même endroit ?

Déjà quelques pistes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 27/07/2022 - 21:16
Père Castrol
Père Castrol

inscrit le 27/06/22
13 messages
Bonjour,
La chaîne est correctement lubrifiée ça j'en suis certain. Je l'ai dégraissée puis huilée lors du montage . De plus comme je disais, pour voir si c'était pas ça le souci, j'ai blindé d'huile (comprendre, lubrifier la chaine avec exagération ) mais ça ne change rien.

Il y a pas de point dur, de maillon grippé, de bavure non plus. Tout ce que j'observe c'est que les dents large du plateau semblent avoir du mal à s'extirper de la chaîne 12v qui est très étroite...

Mais du coup c'est pas un comportement normal alors ?
Père Castrol
Père Castrol

inscrit le 27/06/22
13 messages
J'étais parti pour faire une vidéo pour illustrer mon problème quand j'ai remarqué (ne voyant pas d'inscriptions) que le vélo m'a été livré avec la chaîne montée à l'envers... :neutral:
Je ne sais pas si c'est ça qui crée ce phénomène de chain suck en tout cas c'est déjà pas normal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Père Castrol, 28/07/2022 - 12:32
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Cela peut être l explication ....

La chaine ne doit pas rester "accrochée" aux dents du plateau.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 28/07/2022 - 14:12
Père Castrol
Père Castrol

inscrit le 27/06/22
13 messages
Petit retour vite fait,

J'ai pu remettre la chaine dans le bon sens aujourd'hui. J'y croyais pas vraiment mais ça semble avoir un impact sur cet effet de chain suck. Ça n'a pas disparu mais c'est quand même beaucoup moins présent.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in