Seb13
Seb13

inscrit le 10/08/22
4 messages
Bonjour à tous , je vous partage mon expérience avec mon dérailleur sram sx eagle 12v monté sur un VTTAE typé enduro.
C'est un Mondraker Chaser 29 neuf de Mai 2022 et donc après seulement 800 Kms de single.
Le SRAM SX EAGLE 12v monté dessus commence déjà à rendre l'âme.
J'ai trop de jeu dans tous les rivetages d'usine , donc la chape tire la tronche et part de coté.
Au début, j'ai cru à un défaut de montage du revendeur ou bien à un problème ponctuel, mais visiblement en réalisant des recherches sur le net
Je fais partie de la longue liste des possesseurs de SRAM SX EAGLE avec un produit défectueux.
Apparemment le problème est connu partout et donc je cherche un moyen de me faire remplacer mon dérailleur auprès de SRAM avant qu'il ne rende définitivement l'âme au court d'une session un peu engagée
Si quelqu'un à pu se faire remplacer le sien savoir comment , et peut être en parler plus pour que SRAM arrête de fournir des dérailleurs défectueux dès la sortie d'usine
Les difficultés d'approvisionnement actuelles y sont peu être pour quelque choses qui sait, mais en attendant j'ai un produit quasi neuf qui présente un tas de problème de qualité de fabrication et je ne suis pas le seul !
Dans un premier temps je pense porter réclamation auprès du revendeur, puis le fabricant du VTT si ça bouge pas mais je préfèrerai aller directement à la source (chez SRAM entre autre) , histoire de ne pas gaspiller plus de temps sur ce problème récurent sur ce type de matos de SRAM
Toute bonne idée est la bienvenue :grin:
et bon ride
Seb13
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
J'ai eu du SX une saison et demi, bon c'est pas du grand matos mais en faisant gaffe j'ai pas eu de soucis.
Y'a du jeu rapidement dans l'axe de fixation mais ça c'est la conception merdique. Par contre dans les axes du parallélogramme j'ai pas eu de soucis.

Après, bon, si tu veux mon avis, sur du VTTAE où y'a beaucoup de couple et on shift en force sans même s'en rendre compte, c'est franchement pas le genre de matos à monter.
Les marques le font toutes, mais franchement c'est moyen, la fiabilité a aucune chance d'être là.

La K7 full acier SX/NX je veut bien, mais faut pas monter moins d'un GX sur un nucléaire.
Inutile de remplacer par du NX au fait hein, c'est kiff kiff (j'ai les deux).
Seb13
Seb13

inscrit le 10/08/22
4 messages
Dans mon cas à moi c'est principalement les axes du parallélogramme qui foutent le camp
et je peux rien faire c'est du rivetage d'usine donc pas de démontage ni compensation possible
je ne peux qu'attendre que le jeu finisse par foirer tout le SX
Avant de changer pour une gamme plus robuste , je veux d'abord pointer la responsabilité du fabricant dans le choix des conceptions , sinon c'est un peu trop facile
C'est comme si je vendais une Porsche avec des pneus rechapé , c'est lamentable comme montage neuf à 5000 boules
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah pour le fabricant de vélo, n'en espère rien. Le montage est communiqué à l'avance, si tu voulais pas un derailleur entrée de gamme fallait acheter la version du dessus ils te diront, et ils auraient pas tord ;-) (Même si le prix de l'entrée de gamme est nécessairement cher).

Tu peux faire la demande à Sram, logiquement c'est un motif de garantie la prise de jeu sur une pièce non amovible. Mais comme dans le vélo on vient tout expliquer par l'usure normale, j'ai bien peur que tu n'ai jamais gain de cause ;-)
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Pour la prise en garantie, normalement tu dois passer par ton revendeur.

Quand tu vois qu un dérailleur Sx cela vaut le prix d un dérailleur Slx .... au secours :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 11/08/2022 - 11:37
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Seb-bkk (11 août) disait:

Pour la prise en garantie, normalement tu dois passer par ton revendeur.

Quand tu vois qu un dérailleur Sx cela vaut le prix d un dérailleur Slx .... au secours :( le bas de gamme n est pas filé chez Sram
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais, mais tu vois le SLX, je suis finalement partagé.

Sur le bike de mon pote, je l'ai vu s'en prendre plein la gueule et rien dire, donc je suis tenté de dire que c'est pas mal pour une utilisation plus précautionneuse.
Le problème, c'est que y'a quand même visiblement un soucis de conception comme sur le deore, il y'en a la pelle qui pètent juste au dessus du //ograme :???:
Seb13
Seb13

inscrit le 10/08/22
4 messages
j'ai surtout l'impression que c'est pas adapté sur du VTTAE et encore moins pour de l'enduro
C'est juste bon à faire du country au max. faut pas de couple ni de secousse sinon le SX pète direct
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Nan, du xc c’est pire niveau couple que l’enduro.
J’ai fais du AM, avec du sx sur un endurigide donc ça tape fort pendant 1 saison et demi il est nickel.
Donc c’est aussi du à l’utilisation ;-)

Le truc faire gaffe à pas shifter en force, à pas passer en force quand c’est serré sur les cotes, à redescendre sur la cassette en descente.
Ce genre de choses.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sur mes 5 dérailleurs pétés j'en ai cassé 1 sur choc (xt) et 4 sur des relances (deore et xt)
Tous coupés au niveau du //
Le 12v il faut vraiment pas s'amuser à passer les vitesses en charge.
Sur les pignons alus en montant en danseuse ils se tordent (les 51 shimano par ex)
J'ai du remettre du 11v avec une k7 full acier
Seb13
Seb13

inscrit le 10/08/22
4 messages
perso je shift jamais en force , c'est la base pour avoir une transmission saine et durable mais du coup je vais checker le voile sur les pignons au cas ou
pour info le resaler m'a proposer un Change sur une gamme plus robuste , du GX très probablement
A suivre je poste dès que le Change est fait !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Après le GX, il a le soucis de plier sur les axes du //, certainement allégés à ce niveau en alu au lieu d'un acier plus épais pour gagner du poids.
Si tu prends un GX, prends la version "lunar" qui est vendu depuis 1 ou 2 ans, avant il y'avait de gros soucis de casse récurrente, ce qui n'a plus l'air d'être trop le cas aujourd'hui.
bouketin
bouketin

inscrit le 23/07/22
16 messages
En tout cas en GX 12v absolument aucun soucis : hyper fiable bonne tenue dans le temps, précis, pas capricieux pour un sou. Et tout ça malgré des griffures de rochers qui s'additionnent dans le temps ^^

En NX 11v : ça reste un bon dérailleur, quand même moins précis que le GX, le point faible se situe dans le shifter : le ressort à mémoire de forme se cisaille, j'ai essayé de bricoler / démonter mais au final un billet de 20 en moins. Pour le 3eme remplacement j'ai mis un shifter GX, j'ai pas tout à fait assez de recul mais à priori ça le fait plus (bon j'aurais aussi pu regarder une eclatée ^^)

 
perso je shift jamais en force


C'est clair ça force sur le déros et ça va péter des dents sur la transmi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bouketin, 20/08/2022 - 08:04
Seb13
Seb13

inscrit le 10/08/22
4 messages
Salut à tous , merci pour vos conseils .
Mon resaler a accepté de remplacer le déraillo , du coup je suis passé sur un GX eagle 12v et je sent direct la diff
La chape ne ballote plus sur les secousses, le ressort est bien raide.
ça shift au cas de tour !
franchement je me suis régalé , j'ai enfin un déraillo qui tiens la route ( ou plutôt le chemin :lol: )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Seb13 (18 sept.) disait:

Salut à tous , merci pour vos conseils .
Mon resaler a accepté de remplacer le déraillo , du coup je suis passé sur un GX eagle 12v et je sent direct la diff
La chape ne ballote plus sur les secousses, le ressort est bien raide.
ça shift au cas de tour !
franchement je me suis régalé , j'ai enfin un déraillo qui tiens la route ( ou plutôt le chemin :lol: )


Pour combien de temps mon GX 11v m'a tenu 500km sur mon ancien enduro élec.

Là je suis sur un SX eagle sur mon truc non assisté et ça fait de la merde alors que je dois cumuler 100km de pédalage....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Après Dave, vérifie ta patte de dérailleur !

Mon SX, c'était pas un super dérailleur, mais au final, il a tenu le coup et ça fonctionnait. Par contre, dès que la patte se décale un minimum, même sans choc sans coup, sans contact, c'est mort milieu de k7 ça marche pas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (19 sept.) disait:

Après Dave, vérifie ta patte de dérailleur !

Mon SX, c'était pas un super dérailleur, mais au final, il a tenu le coup et ça fonctionnait. Par contre, dès que la patte se décale un minimum, même sans choc sans coup, sans contact, c'est mort milieu de k7 ça marche pas.


OUi c'est rageant avec ce dérailleur faudrait le dégauchisseur dans le sac en permanence....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
C'est pas ce derailleur en particulier, c'est vis ma vie dans le 12v...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
jycstd (19 sept.) disait:

C'est pas ce derailleur en particulier, c'est vis ma vie dans le 12v...


+1
Quand je vois le jeu qu'a mon X01 déjà... à peine 2 saisons ca fait pas rêver. Entre le jeu et les petites déformations que le dérailleur a déjà subi impossible d'avoir un passage de vitesse fluide sur l'ensemble de la cassette...
Si je devais monter un vélo là je repartirai sur du 11v je pense.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (19 sept.) disait:

jycstd (19 sept.) disait:

C'est pas ce derailleur en particulier, c'est vis ma vie dans le 12v...


+1
Quand je vois le jeu qu'a mon X01 déjà... à peine 2 saisons ca fait pas rêver. Entre le jeu et les petites déformations que le dérailleur a déjà subi impossible d'avoir un passage de vitesse fluide sur l'ensemble de la cassette...
Si je devais monter un vélo là je repartirai sur du 11v je pense.


idem sur mon enduro dès que la K7 est rincée je bascule sur du Shimano 11V
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Après le soucis c'est que la galette de 50 c'est quand même pratique.
Encore hier, quand ça grimpe sur des portions a 15% t'es bien content d'avoir du mou, de surcroit en fin de sortie...
Je parle même pas des montées un poil techniques...

Le problème, c'est qu'en 11v y'a bien Shimano qui font du 11-50, mais tu n'as qu'un groupe existant, donc si rupture de stock t'es baisé.

Et je suis déjà en 30dts devant, je pense que plus petit ça passe pas, la chaine viendrait toucher la base trop vite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/09/2022 - 10:56
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (19 sept.) disait:

Après le soucis c'est que la galette de 50 c'est quand même pratique.
Encore hier, quand ça grimpe sur des portions a 15% t'es bien content d'avoir du mou, de surcroit en fin de sortie...
Je parle même pas des montées un poil techniques...

Le problème, c'est qu'en 11v y'a bien Shimano qui font du 11-50, mais tu n'as qu'un groupe existant, donc si rupture de stock t'es baisé.

Et je suis déjà en 30dts devant, je pense que plus petit ça passe pas, la chaine viendrait toucher la base trop vite.


oui il faut absolument du 50 dents donc deore M5100 en 11-51T.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
J en suis à mon 2eme dérailleur GX 12v en 18 mois.
Le premier a tenu 8 mois....chape externe tordue qui n existe pas en pièces détachées. Merci SRAM.
Le deuxième tient bien le coup. Sinon la cassette est toujours d origine... elle a dépassé les 3 000 klm.... j espère qu elle passera l hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 19/09/2022 - 19:28
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
davelepec (19 sept.) disait:

jycstd (19 sept.) disait:

Après le soucis c'est que la galette de 50 c'est quand même pratique.
Encore hier, quand ça grimpe sur des portions a 15% t'es bien content d'avoir du mou, de surcroit en fin de sortie...
Je parle même pas des montées un poil techniques...

Le problème, c'est qu'en 11v y'a bien Shimano qui font du 11-50, mais tu n'as qu'un groupe existant, donc si rupture de stock t'es baisé.

Et je suis déjà en 30dts devant, je pense que plus petit ça passe pas, la chaine viendrait toucher la base trop vite.


oui il faut absolument du 50 dents donc deore M5100 en 11-51T.

J en profite comme ca parle de cassette 11 et 12v.. Vous avez des retours sur la cassette Deore 12v ?
Celle d un pote est rincée en 600 klm sur un vtt XC sans AE.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 19/09/2022 - 20:05
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
600 bornes c'est étonnant. Surtout que la K7 deore c'est du full acier !?