Slash_
Slash_

inscrit le 28/10/22
4 messages
Salut à tous/tes !

Bon, j'ai une transmission 12v SX Eagle sur mon CUBE Analog 2022 qui me pose des petits soucis ... :mad:

Sur pied d'atelier, quand je suis sur le 4eme plus grand pignon, en voulant passer sur le 5eme j'ai un saut de deux vitesses et je me retrouve sur la 6ème et hop dans la foulée retour sur le 5eme :mad:

Le VTT a 220km environ. J'ai remplacé le derailleur par un GX car le SX commençait a prendre du jeu, les passages sont plus nets mais toujours le saut de 2 vitesses ...
J'ai remplacé la patte de derailleur par un neuve, c'est mieux, c'est moins fréquent mais pas optimum ! Je compte remplacé la commande qui est une SX par une GX. Ça pourrait venir de la commande qui ne serait pas suffisamment précise ? Les dents de la cassette ?

Et là vous allez me tordre le coup ... :mrgreen:

Tout va bien en réel sur le bike, mais je me demande si ça serait pas le debut et que ça finira par se produire en réel ... :roll:

Je précise que ma transmission est nettoyer après chaque sortie et lubrifiée au SQUIRT.

Merci ! :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Slash_, 28/10/2022 - 14:07
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Slash_ (28 oct.) disait:

Salut à tous/tes !

Bon, j'ai une transmission 12v SX Eagle sur mon CUBE Analog 2022 qui me pose des petits soucis ... :mad:

Sur pied d'atelier, quand je suis sur le 4eme plus grand pignon, en voulant passer sur le 5eme j'ai un saut de deux vitesses et je me retrouve sur la 6ème et hop dans la foulée retour sur le 5eme :mad:

Le VTT a 220km environ. J'ai remplacé le derailleur par un GX car le SX commençait a prendre du jeu, les passages sont plus nets mais toujours le saut de 2 vitesses ...
J'ai remplacé la patte de derailleur par un neuve, c'est mieux, c'est moins fréquent mais pas optimum ! Je compte remplacé la commande qui est une SX par une GX. Ça pourrait venir de la commande qui ne serait pas suffisamment précise ? Les dents de la cassette ?

Et là vous allez me tordre le coup ... :mrgreen:

Tout va bien en réel sur le bike, mais je me demande si ça serait pas le debut et que ça finira par se produire en réel ... :roll:

Je précise que ma transmission est nettoyer après chaque sortie et lubrifiée au SQUIRT.

Merci ! :grin:


Salut bienvenue dans le monte merveilleux du 12vitesses.

Les perturbations qui n'affectait pas le 10 et 11V surtout en chappe moyenne, ben là chappe longue et 12V ça se voit direct.

La coupable c'est ta patte de dérailleur qui n'es plus plane, il faut soit la redresser soit la remplacer, un dégauchisseur pourra t'aider dans cette tache.
Slash_
Slash_

inscrit le 28/10/22
4 messages
Je l'ai remplacée par une neuve. c'est pour ça que je me pose des questions :mrgreen:
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Si tout fonctionne quand tu es sur le bike ....Pas la peine de se prendre la tête plus que ça !
Slash_
Slash_

inscrit le 28/10/22
4 messages
J'ai refait un test en réel, et ça à recommencer quelques fois ... :???:

Après un réglage fin de la tension de câble (c'est au clic près sur la commande ... ) sur le bike, et après plusieurs montées et descentes des pignons ça n'a pas recommencé ... :neutral: Je verrai bien à la prochaine sortie, je vous ferai part de mon ressenti sur une quarantaine de bornes.

Vive le 12v ! :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le plus souvent ce sont des problèmes de patte de dérailleur en effet.
Et même si il y'a pas eu de choc, que tu l'as changé il y'a 3 sorties, si elles sont à peine trop flex ça peut vite pas aller.
Pour ça, y'a qu'une solution c'est passer un coup de dégauchisseuse ...

Après, le SX fonctionne, moi en une année j'ai pas eu de soucis notables, par contre c'est clairement imprécis et passé les peut-être 10 premières sorties en gros le dérailleur prends inévitablement du jeu au niveau de son axe de fixation au cadre car ça fonctionne avec un pauvre joint thorique et là il n'y a rien à faire si ce n'est accepter que des fois il ait du mal à descendre ou passer une vitesse en milieu de K7.
Il y'a un moyen pour parrer à ça, en venant mettre une rondelle ondulée de la bonne dimension (je voyais ça sur la vidéo d'un ricain) mais j'ai bien essayé de la trouver perso, en Europe c'est difficile trouvable car très peu commune.

Après, je roule sur du NX actuellement si ça peut te rassurer c'est pas tellement mieux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/10/2022 - 20:30
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Perso, je roule en full GX 12v 10/50 ... aucun problème de passage de vitesses. Ça monte et ça descend correctement. Le dérailleur doit avoir un an (c est le nouveau GX).
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Après un échange de point de vue entre une bûche de bois assassine et mon dérailleur gx, il m'a fallu remettre tout ça au propre hier parce que le changement de vitesse était devenu ingérable. Un câble neuf et une remise à zéro plus tard, ça va mieux même si ce n'est pas parfait (y en a toujours une qui gratte légèrement). Bref, je m'attendais à pire (patte+chape à changer).
Slash_
Slash_

inscrit le 28/10/22
4 messages
Merci à tous pour vos avis :grin:

Bon entre temps j'ai (re)commandé une patte neuve une "Pilo" achetée sur SOS Hanger, usinée CNC ... Je l'ai montée, pareil sur pied.

Dimanche je suis sorti avec quelques cafouillages le dérailleur doit être plutôt "tendu" au niveau du réglage de la molette pour que le phénomène se produise moins.

J'ai commandé un shifter GX Lunar (Upgrade prévue à plus ou moins court terme) + câble neuf. Je monte ça demain on verra bien :smile:

J'ai également pris un contrôleur de chaine, histoire d'exclure l'hypothèse de la chaine (en 250km maintenant ça serait bien triste ...).

Je vous en dit plus demain :arrow:

Je vais être honnête, si c'était à refaire je partirai sur un 1x10v tant pis pour l'étagement un peu moins opti' mais là c'est un peu chiant en vrai :roll:
Slash_
Slash_

inscrit le 28/10/22
4 messages
Bon j'ai monté mon shifter GX, il est beau ! mieux fini que le SX, les passages sont plus précis et plus net. Mais mon soucis est toujours là ... :lol:

J'ai tenté plein de trucs. Changer le câble, la gaine, rien ... :mad:

Donc par élimination il reste quoi ? Bah la cassette ... Je l'ai démontée, nettoyée, vérifié l'empilement, serrage, etc ... Pareil ! :mrgreen: Là je me suis clairement demandé si j'allais pas finir fou ! Là je rigole mais j'étais plutôt colère ...

En observant la cassette je m'aperçois que le flanc du 4ème pignon est bien plus poli que le reste de la cassette ! En mesurant l'espacement entre les pignons j'ai sur toute la cassette entre 3,65mm et 3,85mm entre chaque pignon, sauf entre le 4ème et 5ème où je mesure 3,20mm ... :eek:

Je découpe vite fait deux entretoise dans le plastique de ma salade du repas du midi ( :mrgreen: ) et là ... j'obtiens 3.70mm et après un réglage fin ça marche 95% du temps ( peut être qu'avec 3.85mm ce sera plus opti' ) ! :grin:

Pourquoi d'après vous l'écartement est foireux entre le 4 et le 5 ? :neutral:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Slash_, 10/11/2022 - 17:03
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in