Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Salut à tous,

J’ai une question, un pote qui a un sinistre.
En gros : Une batterie d’un VAE a pris feu dans la nuit pendant la charge, dans un garage dans lequel était stocké un paquet de ses vélos… et tout son matos de bricolage soit dit en passant.

Apparemment quand ça burle ces merdes, ça génère des fumées acides de ouf, même si là on parle d’une toute petite batterie et que la pièce était fermée et que l’oxygène a pu manquer, les dégats sont monstrueux.

Donc résultat de ce beau bordel, tout ce qui contenait du fer de près ou de loin a subit l’équivalent de 30 ans sur un bord de mer, quelques trucs ont litérallement fondus à proximité de l’incendie.

Dans l’histoire il y avait 2 YTI carbone haut de gamme, et la question est du coup comment se comporte le carbone dans le cas d’une montée en température.
Impossible de dire si c’est monté très haut à l’endroit des vélos, ils sont noircis par les fumées, mais n’étaient pas forcément à proximité directe du foyer de l’incendie.
Pour mon pote il suffit de remettre à neuf le vélo, mais je lui ai dit que quand même le cadre carbone ça reste de la fibre de C tressée dans du polymère, et du coup il n’est pas impossible que le cadre vrille sous la chaleur sur des endroits où il est en tension (via le fait qu’il soit stocké dans ce cas tenu par la pédale contre le mur).

Pour l’instant il n’a pas sorti le matos car en attente de l’expert, mais vous en pensez quoi ?
Moi je pense que les vélos partent à la benne malheureusement. Il y a de toutes les façons tous les roulements à dégager, toute la transmission à changer, même les têtes de rayons doivent être mortes, j’ai l’impression qu’il y a plus de frais que le prix du vélo en neuf, pour partir sur un vélo potentiellement fragilisé dans sa structure sans qu’on puisse vérifier (sauf à ce que le vélo soit carrément tordu à sa sortie de garage).
Bien sur lui aimerait une autre solution car ces vélos acheté 3700€ il y a quelques années valent aujourd’hui (si il y a du stock) 5200 avec l’inflation et il avait pas prévu ça d’autant qu’il y a aussi les vélos des enfants, le route, le long tail, … donc quelques frais.

Forcément c’est pas le bon moment pour faire jouer une assurance, je ne sais pas dans quelle mesure ils arrivent à intégrer l’augmentation des prix, ou la cote de l’occasion qui est montée.

Avez vous entendu parler de cas similaires (résistance à la chaleur de cadre carbone) ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in