Silox
Silox

inscrit le 18/11/22
4 messages
Bonjour,

Mon problème est le suivant.

J'ai acheté un Nakamura Summit 705 il y a environ 2 ans je crois, et je trouve que la fourche est un peu trop dure. J'ai entendu quelque part que les fourches sur des vélos à ce prix là (400€ ) sont là pour "décorer" on va dire. C'est une fourche à ressort réglable (bloqué ou débloqué ) et d'un débattement de 100mm. Je pensais donc changer de fourche et en prendre une sur Leboncoin mais je ne connais pas les caractéristiques de ma fourche et vu que je ne sais pas (encore) la démonter, je ne peux pas regarder. Je ne connais pas le nom de la fourche et rien n'est noté dessus. Je ne peux donc pas savoir si la fourche a un pivot conique ou un pivot droit.

Qu'en pensez vous ?

Je voudrais aussi savoir ce que les vendeurs veulent dire quand ils disent par exemple "15×100" ou "15×110", et "offset 42mm". Je pense que le 15 signifie en mm le diamètre de (je ne sais plus comment ça s'appelle) pour y placer la roue mais je ne sais pas ce que signifie le 100 ou 110, après avoir vu un vendeur dire "Débattement 100 / axe boost 15×110".

Pouvez-vous m'aider ?

Merci pour votre réponse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Silox, 22/11/2022 - 21:48
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Silox (22 nov.) disait:

Bonjour,

Mon problème est le suivant.

J'ai acheté un Nakamura Summit 705 il y a environ 2 ans je crois, et je trouve que la fourche est un peu trop dure. J'ai entendu quelque part que les fourches sur des vélos à ce prix là (400€ ) sont là pour "décorer" on va dire. C'est une fourche à ressort réglable (bloqué ou débloqué ) et d'un débattement de 100mm. Je pensais donc changer de fourche et en prendre une sur Leboncoin mais je ne connais pas les caractéristiques de ma fourche et vu que je ne sais pas (encore) la démonter, je ne peux pas regarder. Je ne connais pas le nom de la fourche et rien n'est noté dessus. Je ne peux donc pas savoir si la fourche a un pivot conique ou un pivot droit.

Qu'en pensez vous ?


Salut j'en pense que c'est une belle connerie (désolé d'être cru) car il n'y'a pas que la fourche qui est naze sur ce vélo, c'est un vélo à 400 euros avec un montage cohérent pour le prix, autant le vendre et acheté mieux d'occasion.

Silox (22 nov.) disait:

Je voudrais aussi savoir ce que les vendeurs veulent dire quand ils disent par exemple "15×100" ou "15×110", et "offset 42mm". Je pense que le 15 signifie en mm le diamètre de (je ne sais plus comment ça s'appelle) pour y placer la roue mais je ne sais pas ce que signifie le 100 ou 110, après avoir vu un vendeur dire "Débattement 100 / axe boost 15×110".

Pouvez-vous m'aider ?

Merci pour votre réponse


15x100 ou 15x110 c'est le format du moyeu 15mm c'est le diamètre de l'axe et 100m c'est l'entraxe normale et 110mm c'est l'entraxe boost, et toi visiblement sans fouiller tu es en 100x9mm(format QR) donc si tu changes de fourche faut changer ta roue avant.

L'offset c'est le décalage de la fixation de roue vis à vis de la verticale de la fourche, y'a différent standard mais même nous on n'est pas d'accord sur ce qu'il faut .
Silox
Silox

inscrit le 18/11/22
4 messages
Salut,

Merci pour ta réponse.

Oui, on m'a déjà de ne pas modifier son VTT et de plutôt en acheter un qui a les équipements que l'on veut, mais je n'avais pas le budget pour acheter un vélo plus cher à l'époque. Et après, le revendre et en acheter un d'occasion je ne sais pas vraiment parce que y a presque pas d'offre intéressante autour de chez moi et puis j'ai pas vraiment assez de connaissance dans le VTT pour savoir quelle équipement est idéal pour moi.

J'avais aussi l'idée de changer de VTT dans 1 ou 2 ans au moment ou j'aurai le temps de plus me mettre dans la pratique du Cross Country. Mais même avec un budget futur de 800€, des vélos neufs à ce prix là je ne trouve pas de bonne fourche, que des fourches à ressort mais je n'en veux pas. Après je peux ne pas avoir assez chercher et me tromper.
Bref, je doute quand même si je vais changer plus tard...



Ok, je vois que ma fourche a les réglages de base. Mais tu penses qu'elle a un pivot conique ou un pivot droit ?
Moi je pense un pivot droit vu que c'est une fourche bas de gamme. Et pour l'offset, elle a combien tu penses ? Y a-t-il une taille de base pour les fourches ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour faire simple, si c'est pivot droit, l'ancienne norme, tu n'as quasiment aucune chance de trouver une fourche potable d'occasion à part des vieux trucs rincés.
Silox
Silox

inscrit le 18/11/22
4 messages
Ok, donc les fourches en pivot droit datent de y a longtemps si je comprends bien. Donc y a des chances que ma fourche ait un pivot conique.

Mais la seule façon de savoir ce qu'elle a, c'est de la démonté pour regarder. Sinon je peux pas savoir ? J'ai cherché sur Internet, personne ne dit les caractéristiques de la fourche de mon vélo.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est le plus sur, surtout que démonter une fourche, c'est simple, tu démontes la potence et l'étoile de direction et voilà.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Nakamura summit à tous les coups c'est du pivot droit, ça doit être une fourche suntour élastomères ou coil entrée de gamme, qui équipent les vtt de rando premier prix.

Donc pour trouver une fourche, effectivement va falloir chiner.
Le mieux ce serait une rockshox 30 solo air, comme ça tu as une "vrais" fourche que tu peux régler à ton poids, et qui fonctionne correctement avec la fiabilité qui va bien.
Et surtout que tu peux entretenir, car si les pivots droits c'est devenu bien rares, ça le sera encore plus demain.

J'en ai une toute neuve dans le garage où je pourrais me faire 3 sous dessus l'ayant pas achetée cher, mais je la garde pour d'autres choses style un vieux cadre de dirt ou un vélo pour aller acheter le pain, ça devient rare ces choses là...

Evite par contre la version coil, on trouve pas de ressorts de rechange pour coller au poids, ça t'avancera pas plus que ta suntour.
Silox
Silox

inscrit le 18/11/22
4 messages
Wow ! Ok, merci pour tes conseils précieux ! ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in