Remi_12
Remi_12

inscrit le 08/11/22
17 messages
Bonjour, je suis en train de monter une roue arrière en 26 pour le dh/freeride mais j'hésite sur le choix des rayons entre 3 modèles de chez DT SWISS: les champion, les competition et les alpine III. Lequels sont les plus solides pour faire du freeride ?
Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je te conseille les sapim leader en 2.0mm(14G) avec des têtes de rayons en laiton (14G aussi) en 16mm de long.

Pour les tête de rayon 16mm de long c'est top car ça réparti mieux la contrainte en plus en laiton ça permet de moins marquer les têtes au serrages et les SAPIM sont plus solides que les DT.

Pourquoi je te conseille ces rayons pas cher car si tu les montes toi-même tu vas avoir de la casse avant de trouver la bonne tension et ce sont les rayons qui ont le meilleur compromis solidité/prix si tu en casses beaucoup.
Remi_12
Remi_12

inscrit le 08/11/22
17 messages
D'accord je vais prendre des Sapim Leader en 2.0 mm,
pour les têtes de rayons, peut importe la marque ? Il faut juste les prendre en laiton
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Remi_12 ( 8 mars) disait:

D'accord je vais prendre des Sapim Leader en 2.0 mm,
pour les têtes de rayons, peut importe la marque ? Il faut juste les prendre en laiton


Non la marque c'est mon habitude car Sapim leader(2.0mm constant) ou DT champion(2.0mm constant) c'est pareil les deux sont biens car moins cher donc facile d'en acheter plus pour remplacer en cas de casse.

IDEM les têtes de rayons j'insiste sur Laiton et 16mm par expérience en freeride, laiton car il marque moins quand tu reprends les tensions et 16mm car plus ils sont longs meilleures et la répartition des contraintes, ce modèle existe aussi bien chez SAPIM ou DT Swiss.

Certains vont de dire que les rayons double épaisseurs ( 2.0mm aux extrémités et 1.8mm au centre) tiennent mieux à des tensions plus élevés et sont plus légers, mais ils sont chers pour pas grand chose en freeride le top c'est de vérifier souvent la tension de tes rayons et d'avoir le moins de variation sur ta nappe car c'est le plus détendu qui cassera en cas de gros chocs.
Remi_12
Remi_12

inscrit le 08/11/22
17 messages
Merci pour les conseils
J'ai une dernière question concernant la longueur des rayons
Dans le calculateur Dt swiss, les rayons font 254.7mm à gauche et 254mm à droite et il me recommande de les prendre en 253 à gauche et 252 à droite, avec des têtes de rayon de 16mm.
Est-ce que si je les prends en 254mm pour les deux côtés cela conviendra ?
,car les 252mm ne sont plus en stock
Merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les 254 devraient aller mais par prudence attends d'avoir la jante et le moyeu avant, si possible, pour valider les mesures (surtout diamètre de flasque et ERD).
Remi_12
Remi_12

inscrit le 08/11/22
17 messages
D'accord, j'ai déjà le moyeu et la jante,
pour calculer les rayons, j'ai mesuré le moyeu et j'ai pris l'ERD inscrit sur la jante
Remi_12
Remi_12

inscrit le 08/11/22
17 messages
J'ai reçu les rayons et monté la roue, les rayons en 254mm conviennent avec les écrous en 16mm
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il ne faut pas que les rayons dépasse de l'écrou car tu peux te retrouver avec un fond de jante ou/et une chambre a air crevé.
Ça m'est arrivé avec un dirt mais les jantes sont plus plates.
Remi_12
Remi_12

inscrit le 08/11/22
17 messages
D'accord les rayons ne dépassent pas des têtes de rayons