jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
bonsoir à tous
je fais appel à vous pour tout conseil sur un problème de transmission que je ne réussis pas à résoudre

j'ai monté un ancien vtt en mono plateau pour utilisation très occasionnelle par mes enfants lorsqu'ils viennent passer quelques jours chez moi
c'est le cinquième vtt que je transforme de la même manière en mono plateau et je n'ai jamais rencontré ce problème..

le montage est en 9 vitesses cassette 11-46 et plateau 30 dents
en fait, tous les réglages faits, tout fonctionne correctement sur le pied d'atelier, mais, lors de l'essai sur le terrain, il y a des à coups lorsque je suis sur le grand plateau, et seulement sur celui ci...

je précise que la cassette est neuve, le plateau également, ainsi que la chaîne

j'ai retouché les réglages dans tous les sens, et tout repris à zéro, mais rien n'y fait
j'ai aussi fait des essais avec un autre dérailleur, et strictement aucun changement....
j'ai aussi tenté de jouer un peu sur l'englobé dans les deux sens...

bref, je ne sais absolument plus dans quel sens chercher...

un grand merci à tous pour toute idée qui me permettrait d'avancer
cordialement
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est un vélo tout suspendu?
Tu as combien en ligne de chaîne devant?
Tu as vérifié qu'il n'y a pas de dent tordue sur le grand pignon?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 17/12/2023 - 11:06
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
merci pour cette réponse
oui c'est un tout suspendu (plutôt entrée de gamme de chez decathlon)
j'ai utilisé le pédalier d'origine, comme je l'ai toujours fait sur mes autres vtt quand je les ai passés en mono, et j'ai monté le plateua narrow wide à la place du plateau intermédiaire (c'était un 3 plateaux)
je n'ai pas vérifié les dents car il s'agissait d'une cassette neuve, pour autant je vais le faire
je vais également tenter d'essayer une chaîne avec qques maillons supplémentaires (j'ai fait comme je fais toujours avec mes hard tail mais peut être il faut un ou deux maillons de plus en tout suspendu ???

merci à l'avance pour tout complément
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jmmslbc (16 déc.) disait:

bonsoir à tous
je fais appel à vous pour tout conseil sur un problème de transmission que je ne réussis pas à résoudre
j'ai monté un ancien vtt en mono plateau pour utilisation très occasionnelle par mes enfants lorsqu'ils viennent passer quelques jours chez moi
c'est le cinquième vtt que je transforme de la même manière en mono plateau et je n'ai jamais rencontré ce problème..
le montage est en 9 vitesses cassette 11-46 et plateau 30 dents
en fait, tous les réglages faits, tout fonctionne correctement sur le pied d'atelier, mais, lors de l'essai sur le terrain, il y a des à coups lorsque je suis sur le grand plateau, et seulement sur celui ci...
je précise que la cassette est neuve, le plateau également, ainsi que la chaîne
j'ai retouché les réglages dans tous les sens, et tout repris à zéro, mais rien n'y fait
j'ai aussi fait des essais avec un autre dérailleur, et strictement aucun changement....
j'ai aussi tenté de jouer un peu sur l'englobé dans les deux sens...
bref, je ne sais absolument plus dans quel sens chercher...
un grand merci à tous pour toute idée qui me permettrait d'avancer
cordialement

Bonjour,
Le grand plateau => le grand pignon ?

Qu'est ce que tu entends par des à coup ? La chaine saute ? Elle part dans les rayons, elle redescend ?

C'est quoi la marque modèle des équipements (derailleur, trigger, chaine, cassette, ...) ?

Ca peut être plein de chose :
* La gaine qui se coince quelque part et qui tend le cable quand la suspension s'enfonce,
* un maillon dur,
* une dent tordue sur la cassette,
* le galet haut du dérailleur qui touche le grand pignon (vis d'englobée pas assez reculée).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/12/2023 - 11:55
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
bonjour
la chaîne saute quand je suis sur le grand pignon de 46
le plateau est un narrow wide de 30
derailleur et shifter shimano
chaîne sram
cassette et plateau exotiques, exactement les mêmes que sur mes autres vtt

gaine et câble neufs
j'ai vérifié, pas de maillon dur ni de dent tordue
j'ai fait différents réglages d'englobé...

et quid de la chaîne sur laquelle il pourrait manquer quelques maillons ? en fait je suis plus habitués aux hard tail qu'aux tout suspendus...
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
oups, oublié de répondre à la première question...
ce que j'entends par à coups, c'est comme si la chaine ratait un maillon
la même chose que lorsque 'l'on change une cassette sans changer la chaîne ou lorsque qu'un galet est usé
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jmmslbc (17 déc.) disait:

et quid de la chaîne sur laquelle il pourrait manquer quelques maillons ? en fait je suis plus habitués aux hard tail qu'aux tout suspendus...

Oui c'est pas impossible, si tu as tendance à avoir une chaîne très tendue sur le hardtail il faut une paire de maillons de plus en tout mou en général, voire deux. Il ne faut pas la chaîne la plus tendue qui passe le premier rapport mais la chaîne la plus détendue qui passe.
Sachant que du 11-46 en 9v tous les dérailleurs ne l'acceptent pas.

Mais il est aussi possible que le pédalier ne soit pas super bien aligné avec la cassette.
Ou que le cadre ne soit pas droit... ou simplement la patte de dérailleur.
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
Merci pour cette réponse
Je ne pense pas que le dérailleur soit en cause puisque je viens d essayer un autre pris sur un vtt également passé en mono strictement sur les mêmes bases et tout fonctionne
Par contre pour ce qui est de la patte, il n y en a pas c est le cadre qui fait office...et pas l air d y avoir de torsion mais pas facile être certain
Je vais essayer un ou deux maillons de plus car sur le 46 l inclinaison de la chape me semble forte...
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
Ce n est pas la longueur de chaîne je viens d essayer avec des maillons supplémentaires...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les dérailleurs shimano 9v c'est pour des pignons max de 36 dents normalement ...
Si c'est un dérailleur alivio c'est limite pour du vtt.

En roulant il faudrait essayer de voir si le galet supérieur touche la cassette.

Pour l'alignement du pas de vis d'insertion du dérailleur dans le cadre il faudrait tester avec un dégauchisseur.
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
merci pour cette réponse
pour ce qui concerne le dérailleur, je l'ai monté comme je l'ai fait pour les autres vtt que j'ai passés en mono, avec un goat link qui le rend compatible avec une cassette plus grande
non le galet supérieur ne touche pas la cassette
et pour l'alignement je ne possède pas de dégauchisseur ....

merci à l'avance pour tout complément de piste
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jmmslbc (17 déc.) disait:

merci pour cette réponse
pour ce qui concerne le dérailleur, je l'ai monté comme je l'ai fait pour les autres vtt que j'ai passés en mono, avec un goat link qui le rend compatible avec une cassette plus grande
non le galet supérieur ne touche pas la cassette
et pour l'alignement je ne possède pas de dégauchisseur ....

merci à l'avance pour tout complément de piste

Pour le dégauchisseur essaie de voir dans ton entourage ou a d4.
Il faudrait arriver à filmer parce que comme cela sans plus d'information c'est pas évident.
Pour la gaine qui se coince quelquepart dans le cadre tu as regardé ?

Tu es sur du montage getto des fois ca fonctionne des fois pas...
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
oui j'ai vérifié pour la gaine
c'est vrai c'est un montage ghetto et il peut y avoir des inconvénients, mais j'ai 6 autres montages identiques et tout s'est bien passé, même si bien sûr ce n'est pas une preuve
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
et je ne souhaite pas investir plus pour passer à un montage non ghetto, car il s'agit d'un vtt pour utilisation très occasionnelle, juste quand mes enfants, qui habitent loin, viennent...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le getto c'est sans jugement de valeur ca m'est arrivé dans faire sur du bien plus haut de gamme notamment pour le tubeless mais j'ai laissé tombé. cela peut faire sens pour améliorer a moindre coup sur du vieux matériel comme tu le fait.
Le corps de roue libre moyeu fonctionne bien ?
Il faudrait tester le déclenchement de la cassette sans la chaine et vérifier que cela n'est pas trop freiné.

Il n'y a pas de jeu perpendiculaire à l'axe de roue dans l'ensemble corps de roue libre cassette ?
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
moi aussi j'ai par le passé essayé le ghetto pour le tubeless, mais seulement sur la roue arrière par sécurité, et, après une sortie, la première avec ce ghetto tubeless, je venais de ranger le vtt dans le garage, et en sortant de celui-ci, un gros "boum" ! c'était le pneu qui avait déjanté ....
du coup, depuis ce moment pour le tubeless, uniquement des pneus et des jantes adaptées
par contre, j'ai notamment sur un lapierre haut de gamme, un plateau narrow wide ainsi qu'une cassette tous les deux exotiques et je suis à environ 12000 km sans avoir rencontré un quelconque problème

pour le cas du vtt qui me préoccupe, là je pense qu'effectivement, de toutes façons pour la transmission, ça a du sens car dans le meilleur des cas le vélo sera utilisé 3 ou 4 fois maximum dans l'année, si même il est utilisé...

le corps de roue libre fonctionne bien, la cassette n'est pas du tout freinée et, pour ce qui est du jeu perpendiculaire à l'axe de roue, aucun jeu car quand j'ai attaqué ce vtt, j'ai commencé par justement supprimer le jeu ...

donc pour l'instant, pas de solution
je vais essayer de changer le pédalier si dans mon antre, j'en ai un avec lequel le plateau pourrait éventuellement être un peu plus éloigné du cadre
je vais aussi essayer de voir si éventuellement un chaîne de 8 pourrait fonctionner, je me dis que dans ce cas, ça frotterait moins mais aucune idée de ce qui peut se passer avec une chaîne de 8 sur une transmission 9...

merci à l'avance pour toute suggestion
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
oups, je voulais dire "un peu plus proche du cadre"