Leska
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Bonsoir à tous :grin: !

J’ai eu des nouveaux freins récemment (des tech4 e4) et j’aurais voulu avoir un avis sur un « problème » que je rencontre dessus. J’ai repoussé les pistons à fond, installer les freins correctement, j’ai commencé par aligner les étriers avec les disques sans les plaquettes. Jusque là ok, je met ensuite les plaquettes, je fais tourner les roues, freine, et repousse les pistons qui sortent trop (ou pas assez) avec un petit tournevis ,ensuite je refait tourner la roue, problème, j’ai toujours des frottements.
Donc pour récapitulé, les étriers sont bien alignés car aucun frottement avec les pistons repoussés, et les piston sortent en même temps au même niveau.

Ma question est donc, est ce que ce frottement peut être dû au fait que la garniture des plaquettes soit encore neuve et donc épaisse (seulement deux toute petite sortie) et qu’elle frotte sur le disque le temps de se roder (ce sont des disques Hope flottant) ou alors ce serait un autre soucis ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses, merci :smile:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Leska, 20/12/2024 - 22:39
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T'es pas censé utiliser un tournevis pour centrer ton frein. :shock:
Leska
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Je ne centre pas le frein à coup de tournevis, je fais un bras de levier sur la plaquette opposé au piston qui sort le plus pour pas qu’il y en ai un qui pousse plus que l’autre. (Ça vient du constructeur)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Leska, 21/12/2024 - 00:02
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Si un piston sort plus que l'autre c'est soit que c'est mal centré de base, soit que les pistons sont mal nettoyés.
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Impossible que tu ais bien centré tes étriers si tu l'as fait à l'oeil sans les plaquettes.

Pour bien centrer, tu desserres tes étriers sur leur fixations, assez pour qu'il bouge un peu, tu freines, donc tu fais sortir les pistons pour venir en contact, tu centres donc tes étriers, et tu resserres en restant appuyé sur le frein.
Et paf, tes étriers sont parfaitement centrés.
jycstd
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Sauf que en 4 pistons ça fonctionne 1 fois sur 2 (et je suis gentil, avec mes cura4 c'est jamais).
Le mieux c'est une lampe de poche pour voir les écartement et tu centres à vue.
Et un peu moins précis mais plus rapide (je change souvent de roue av donc souvent obligé de réaligner) t'as des piges que tu trouves sur AE pour rien qui se mette par dessus le disque, tu fais rentrer dans l'étrier, tu serres et en général t'es pas trop mal.

D'ailleurs sur une rangée de pistons sortis plus que l'autre c'est aussi le cas sur mes cura4, pourtant nettoyés, lubrifiés et "remobilisés" 1 par 1 et naturellement un côté vient sortir plus que l'autre ...