"razgriz65" disait: une prépa, ca peut te faire varier differentes choses
- la plage de réglage d 'un paramètre
exemple le rebond, si ta fourche, d origine, a un rebond trop lent sur la position la plus ouverte,tu peux demander a ce que la plage soit plus axée vers les rebonds rapides
-un parametre tout court
exemple, plus de linéarité ou au contraire plus de progressivité(en faisant jouer les volumes d air et d hydraulique)
-augmenter la qualité d'une partie de la fourche
exemple, mettre une cartouche qui gère plus finement tel ou tel parametre,
-contrecarrer un defaut connu de telle ou telle suspension(la fox 40 plonge souvent trop au freinage, la 66rc3 est souvent dure d'origine, etc)
techniquement, les prepas sont bien plus utiles sur les suspensions entrée de gamme(avant, beaucoup de monde préparaient un fox van, car dénué de réglages mais plus leger qu un DHX5 une fois préparé, a prix egal, il marchait mieux)
donc en gros, avec une fourche haut de gamme actuelle, ce que tu peux récuperer en efficacité supplémentaire est plus faible, mais rarement nul
a toi de voir si le jeu en vaut la chandelle
mais comme tu le devines, si tu emmènes ta fourche en prépa, il faut savoir ce que tu veux améliorer, car c est toi qui ride ta fourche, et donc a toi de trouver quels points sont améliorables avant, le préparateur n est pas magicien( et en extrapolant un peu, un préparateur qui te demande pas tes souhaits est louche)
de plus aller essayer la fourche préparée d un pote ne sert a rien car elle a ete modifiée pour le ride de ton pote, il y a une chance sur deux que ce réglage soit pire pour toi que l origine)
du coup acheter une fourche préparée par l ancien proprio n est pas forcément judicieux
donc a toi de voir si ta fourche te convient comme elle est,et de voir si il vaut mieux la préparer sur tel ou tel parametre, ou mettre l argent ailleurs sur le bike
Merci pour ce commentaires plutôt détailler je dois dire qui m'a bien aider !
Donc je penses changer mon ressort pour un Soft ( a partir de 60kg ) et un pote va me purger ma fourche... Après sa je verrais son fonctionnement !
Parce'que la c'est horrible ! Sur une grosse DH ou la fourche en prend plein la gueule j'utilises 50 a 60% du débattement...
inscrit le 9/12/10
271 messages