berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
"Sylvain_F" disait:
Pour le disque flottant, la piste est censée pouvoir se translater par rapport à l'étoile. Non ?
pas sur les miens, par contre quand je m'arrête après avoir bien freiné j'entends le tic tic tic des rivets qui se remettent en place sur l'étoile en refroidissant, comme sur les motos. mais la piste ne bouge pas du tout latéralement. il m'avait semblé que sur d'autres elle bougeait, mais pas chez moi.
"Sylvain_F" disait:
Les fluides ne sont pas incompressibles, essaye de mettre de l'eau dans tes freins Quentos, le DOT est juste l'un des moins compressibles qu'on puisse fabriquer.
faux... le seul avantage du DOT c'est qu'il a un point d'ébullition plus haut (entre 150 et 185° suivant numéro (dot 3 4 5) il me semble) donc c'est utile sur les véhicules plus lourds comme les motos, voitures etc car si ton liquide de frein entre en ébullition t'as plus de freins. tu peux mettre de l'eau dans tes freins t'auras la même puissance, sauf que l'eau n'est pas pure et ça va gripper ton frein (calcaire, rouille), mais certains trialistes le font parce que tu peux purger n'importe ou en ville (fontaines, chiottes...).
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_incompressible Ce que je dis n'est pas faux, mais tu as raison pour l'histoire de température d'ébullition, c'est une autre propriété du DOT et de l'huile minérale.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Ce que je veux dire, c'est que la compressibilité est tellement faible de toutes façons que la différence de compressibilité entre le dot et l'eau est négligeable, et que du coup l'avantage du DOT est son point d'ébullition haut. en pratique aucune différence, en théorie oui, ok :arrow: fin bref revenons à nos moutons (flottants) quelqu'un a des discs M6 flottants ? est-ce que la piste peut bouger latéralement ? je suis allé revérifier dans ma cuisine (oui mon vélo est dans la cuisine) et la piste ne bouge pas d'un poil de c...
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Étrange, je ne vois pas pourquoi hope aurait réalisé un système aussi complexe si il n'y a pas de translation de la piste. Peut être qu'il faut exercer un effort plus important.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
A mon sens, ça sert a éviter le voilage du disque puisque la piste peut se dilater indépendamment, pas a lui permettre de bouger latéralement ce qui pourrait être dangereux (piste qui se déboite ?)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut j'ai roulé presque un an sur mes juicy 3 avec un disque avant 225mm et arrière 200mm flottant de chez hope car un pot me les a vendus à un prix raisonnable. Donc pour répondre la piste bouge bien mais se décale de pas beaucoup et le bruit en bas de descente correspond bien à la remise en place du disque après sa dilatation (léger tic tic). Les disques flottants permettaient d'accroitre la puissance avec 225mm devant mais surtout j'ai remarqué qu'ils renforçaient l'endurance des faibles juicy 3 et transformaient ces freins en freins convenables pour mon poids. Depuis je suis passé sur des codes 5 et je regrette que les disques hope ne puissent pas se monter car ils touchent l'étrier.
biker30210
biker30210

inscrit le 29/5/08
1466 messages
a tu fais bien de le dire j ai des code et je pensais acheter des disque flottant ! j orrais fais une belle erreur de les acheter ! merci
Arthuur91
Arthuur91

inscrit le 8/5/09
250 messages
Le nouveau proprio de mon ancien vélo a monté des code avec des disques flottant, et pas de soucis. donc je pense que ca devrait passer. ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
les codes ne passe pas avec les disques flottants car l'étrier frotte sur les rivets. Le seul moyen d'éviter cela c'est de placer des rondelles entre l'adaptateur et l'étrier par contre le frein la plaquette n'est plus entièrement placée sur la piste de freinage et cela entraine une mauvaise usure et un freinage de moins bonne qualité qu'avec le disque d'origine.
biker30210
biker30210

inscrit le 29/5/08
1466 messages
"davelepec" disait:
les codes ne passe pas avec les disques flottants car l'étrier frotte sur les rivets. Le seul moyen d'éviter cela c'est de placer des rondelles entre l'adaptateur et l'étrier par contre le frein la plaquette n'est plus entièrement placée sur la piste de freinage et cela entraine une mauvaise usure et un freinage de moins bonne qualité qu'avec le disque d'origine.
merci pour l info
Quentos
Quentos

inscrit le 10/2/07
1401 messages
Matos : 5 avis
"davelepec" disait:
Euh je n'ai pas eu de soucis avec des code + hope et pourtant je n'ai rien modifié dessus... http://is.pinkbike.com/photo/2185/pbpic2185044.jpg En revanche Saint + Hope cela frotte je suis donc revenu au shimano d'origine. Et Disque Formula + etrier shimano XT cela passe sans souci http://is.pinkbike.com/photo/3110/pbpic3110648.jpg
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
"davelepec" disait:
a en voila un pas bourrin ... vouloir limer de partout XD +1 pour les rondelles et l'usure des plaquettes par contre un freinage de moins bonne qualité ... je suis pas sur enfin perso quand j'ai changé entre les disques de V2 et les semi flottant M6 j'ai pas vu de différence ^_^
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in