Eneite (27 mai 2013) disait:
On dit que les orga atteignent très vite leur point de fading et qu'après le freinage se dégrade pas mal... C'est pour ça qu'elles sont déconseillées en DH.
Ca ne te le fait pas toi ?
C'est vrai avec des 100% organiques, si ça existe encore faut juste éviter le smodèles à 5€ quoi. Mais avec des disques en 203/180 j'ai aucun souci. Après je suis assez léger, et je freine jamais sur des très grandes longueurs.
Nikko.88 (27 mai 2013) disait:
Pour ton retaillage de plaquettes, du peu nous des conseils avec un petit schéma à l'appui histoire qu'on puisse tester tout cela.
ou c'est secret défense?
Bah c'est pas encore 100% au point de mon coté(notamment l'outil, pour ne pas écailler la plaquette c'est assez chaud).
Il faut savoir un truc c'est que ça te rendra un frein systématiquement plus progressif et plus spongieux car moins de surface d'appui.
Après, je démonte normalement mes freins le mois prochain, ce sera l'occasion de faire une photo de ce que j'ai fait.
Mais c'est du cas par cas, en fonction des freins, des cadres/adaptateurs/ des disques, c'est pas la même façon de faire. En gros le but c'est d'agrandir le rayon équivalent, en concentrant la garniture à l'extérieur, mais pas trop. (biseautage des angles qui sont vers le centre du disque), ensuite, y'a l'élimination de la crasse et de la flotte (rainure centrale+chanfrein sur le bord de fuite, attention, la rainure bouffe de la boue) Pour le chanfrein j'utilise un dremel +meule à polir ça se fait bien (long).
Un pote colle des bouts de pneus dans la rainure qu'il fait. ça tue les plaquettes en 2 descentes mais avant ça, ça arrache.
Après, faut adapter en fonction des traces sur le disque et les plaquettes. Pour voir où ça touche, j'ai mis du marqueur sur des vieilles plaquettes, j'ai mis au point le patron de la taille avant de faire sur des vrais plaquettes.
C'est chaud à expliquer pile poil sans un minimum de théorie sur les freins!
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