Moei38
Moei38

inscrit le 25/5/08
168 messages
Matos : 3 avis
Mais donc pour régler le SAG, sur ma fourche (Marzocchi 66 RCV) il faut ajouter ou retirer de l'air dans les 2 cartouches ? Et pour l'amorto (Marzocchi Rocco R), visser ou dévisser le ressort ? ou alors ajouter ou enlever de l'air ? Tout ca pour avoir un SAG d'environ 30% ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben ca depend si tu veux augmenter le sag ou le diminuer... la c est du bon sens quand même si tu rajoutes de l'air, donc de la pression, la fourche sera plus dure et donc le sag plus faible pareil avec l'amortisseur, plus tu visses ton ressort ,plus ton sag est faible
Moei38
Moei38

inscrit le 25/5/08
168 messages
Matos : 3 avis
Oui merci, dsl j'ai pas du etre clair dans mes phrase. J'avais compri ca t'inquete pas =) C'était des questions pour vérififé si j'avais bien compris que c'était donc avec l'air et la visse du ressort et non pas avec des molettes. Derniere question, quand on retire ou ajoute de l'air dans la fourche, peut on le faire que d'un coté ou il faut toujours que les 2 coté soit a une pression égale ?
titou_71
titou_71

inscrit le 15/5/08
274 messages
Je ne suis pas sur d'être d'accord avec vous pour ce qui est de la précontrainte. Vous dites que lorsque l'on tourne la bague du ressort, la précontrainte de l'amortisseur est modifié. Ca peut-être mais le SAG n'est pas modifié. Je m'explique : j'ai un fox VAN R sur lequel j'ai un ressort de 500lbs, lorsque je fais 3 tours de bague pour avoir un réglage initial mon SAG est le même que lorsque j'ajoute ou enlève un tour voir deux. Mais par contre la dureté est plus ou moins élevé. Ce qui me fait pensé que pour régler la précontraint il faut changer de ressort et que ce que l'on règle avec la bague c'est une genre de compression. De plus sur un amortisseur à ressort avec une valve, à quoi sert cette valve (boost valve chez Fox). Est pour régler la précontrainte ou la compression ? Merci de m'éclairer
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
la compression tu peux la regler independamment de la précontrainte par contre la précontrainte influera sur la compression pour moei38 si t as de l'air dans les deux jambages, mets la meme pression dans les deux, au risque de la faire bosser e biais, et la ca craint
fr33_dir7er
fr33_dir7er

inscrit le 16/2/08
821 messages
Matos : 2 avis
http://img132.imageshack.us/img132/8365/1000258d.jpg la ca fait bien 180mm voilou[/quote] faux, tu as 180 entre ton joint et ton T, mais le deb reel est inférieur (environ 5mm) et évite le colier, ca raye les plongeurs a la longue, sinon bon tuto quand meme :p
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
comme j ai dit plus bas, le collier je le mets que pour regler le sag ( d ailleurs si t'avais un peu analysé la photo, t'aurais vu que j'ai pas coupé la patte, por pouvoir l enlever sans le tuer...et que donc je roule pas avec) de plus pour l'avoir deja purgée et demontée entierement, je t'assure qu'il ne reste pas 5mm entre les caches poussiere et le debut du t
fr33_dir7er
fr33_dir7er

inscrit le 16/2/08
821 messages
ok pour le colier (dsl pas tout lu) ca va peut etre pour ta fourche, mais pas pour toutes, je ne connais pas la 66 mais j en connais beaucoup d autres, et le T ne touche pas les joints
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
je connais ce probleme dans le genre t'as les anciennes 66 en 170mm qui n'en faisait que 167... quoi qu'il en soit c'est pas non plus bien grave et pour calculer le sag il vaut mieux se baser sur les données constructeur
fr33_dir7er
fr33_dir7er

inscrit le 16/2/08
821 messages
wai clair ^^
natha70
natha70

inscrit le 6/11/07
115 messages
Matos : 1 avis
salut tout le monde! c'est combien de % de sag pour un amorto en utilisation dh?et je pese 72 kg il me faut un ressort de combien?400 non?merci d'avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Mets 30% environs.... la force du ressort est fonction de la taille de celui ci....
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
Pour ton ressort, ça dépend de la synematiques de ton spad. Après en dh, les sag sont d'environ 30-40 %
natha70
natha70

inscrit le 6/11/07
115 messages
ok merci en meme temp je voulais aussi savoir a combien vous mettez le propedal a la moitié c'est bon pour de la dh ?
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 8/9/08
5200 messages
Aucun propedal pour la dh
natha70
natha70

inscrit le 6/11/07
115 messages
ok^^merci je suis une vrai chevre en reglage/mecanique fin sa se voi :lol:
vikess
vikess

inscrit le 16/10/09
133 messages
Salut, donc si j'ai bien compris, le sag de ma 66 rc3 je le règle avec la molette rouge de preload qui est sur le coté droit de ma fourche ? Merci
@nt.
@nt.

inscrit le 26/10/08
425 messages
Très bon tuto comme d’hab avec Razgriz…je vais tout de même donner mon point de vue plus pratique que théorique…qui contredit d’ailleurs la théorie (et notamment celle de razgriz) Pour le SAG je conseille de ne pas le faire en « position de ride » car déjà beaucoup de rideurs croient rider en avant alors qu’ils sont toujours sur les freins et sont en arrière, souvent derrière la selle…mais ils ne s’en rendent pas compte…. Je conseille donc de régler son sag assis sur le bec de selle, entre une position de ride et une position assis. Aussi car de nombreux passages nécessitent aussi d’être sur l’arrière du vélo De toute façon, 5cm en avant ou en arrière du vélo modifie que très peu le sag au final… De plus les valeurs que donne RAZGRIZ sont indicatives, elles sont justes pour la plupart des pratiquants mais nécessitent d’être ajustées à son style de ride et à son terrain de jeu. D’ordre général, les fourches en simple té ont moins de sag que celle en double té du fait de leur débatement maxi, en cross country beaucoup de pilotes on entre 0% et 3% de sag et en DH 30% est la moyenne…cependant, Pour info : tout mes potes qui roulent bien en dirt roulent avec 0% de sag, et je roule avec 10% de sag sur ma fourche (je suis pas un top dirter comme mes potes…) Mes potes qui roulent pépere en freeride/dh sont à 30% de sag pour un bon amortissement, et moi je roule avec 21% de sag (déjà plus ma spécialité) ainsi je peux plus attaquer sans que l’avant soit tout le temps en bas de course….y’a qu’a voir peat/hill/atherton/barel/etc…ils ont tres peu de sag, meme avec des fourches en double té. En eserant avoir été comprehensif et ne pas avoir vexé Razgriz…c’est MON point de vue, après plusieurs années de vtt, je crois que ce type de réglage est adapté.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
tous les points de vue sont bon a prendre, surtout expliqués aussi bien que ca..... j'ai donné les valeurs théoriques, comme tu dis, et je suis aussi le premier a les adapter a mes envies, je tourne en freeride et je dois plus etre vers les 20% que les 30..... par contre je le regle en foction de ma position de ride, car sur mes spots, c'est pas trop trialisant...
dylanap
dylanap

inscrit le 8/5/08
1535 messages
Ouais moi aussi je suis à 20.5% de Sag à l'avant et 20.75 à l'arrière. Oui j'aime la précision. ^^
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in