julienimortel
julienimortel

inscrit le 2/8/10
17 messages
Bonjour à tous, hier je suis allé chez un ami, mon pneu était crevé, je l'ai donc changé. Pendant la pose du pneu, je ne me suis pas rendu compte qu'il me manquait une plaquette de frein et malheureusement jai poussé sur le levier de frein et un des pistons est ressorti... J'ai donc été cherché une nouvelle paire de plquette au magasin. Aujourd'hui j'essaie de remettre mes nouvelles plaquettes, mais pas moyen à cause du piston qui est ressorti. Je vais donc me rensiegner sur les forums, et ils conseillent simplement de repousser les avec un tournevis plat. j'effectue l'opperation mais, le problème est là: quand je pousse sur un des pistons l'autre ressort et reciproquement...:S Comment faire? pour repousser les deux pistons?:-) j'èspeère avoir été clair:d! merci d'avances pour vos conseilles.
Qboy
Qboy

inscrit le 22/9/11
54 messages
Déjà si tu as perdu une plaquette c'est pas normal... J'ai eu le même problème que toi la semaine dernière , les pistons étaient sorties. Pour repousser les pistons j'ai retourner le vélo , et avec un tournevis plat tu appuie sur le piston , pas au centre mais au bord , et tu fais tout le tour , fais ceci a peu prés symétriquement sur les deux piston
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Avant de t'improviser mécanicien, les freins à disque c'est assez chaud car tu joues avec ta sécurité donc vas le montrer au magasin le plus cool autour de chez toi. Après tu peux repousser tes pistons à l'aide d'un tournevis en repoussant tes plaquettes mais si elles sont neuves tu vas les bousiller.
Qboy
Qboy

inscrit le 22/9/11
54 messages
En précisant bien que pour repousser des pistons , ils faut enlever les plaquettes...
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Le mieux c'est d'avoir une vieille paire de plaquettes pour pouvoir faire levier comme un goret l'une sur l'autre sans risque d'abimer un piston. Comment t'as pu paumer une plaquette, sérieux, je suis sur le cul la, sans commentaires.
julienimortel
julienimortel

inscrit le 2/8/10
17 messages
J' ai perdu la plaquette en demontant ma roue, et je ne l'ai pas remarqué... :s oui j'appuie sur les pitons mais le probleme c'est que quand j'appuie sur un piston l'autre ressort et je comprend pas pourquoi.. :-)
Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Moi je vire les plaquettes, et j'utilise ca Avec un chiffon coté exterieur pour ne pas marquer l'etrier (quoique vu la gueule de mes Code 5, je ne me gene pas), et en y allant quand meme sans faire le bucheron pour ne pas abimer le piston. Je ne dis pas que c'est la bonne methode, mais on ne va pas se laisser emme**** par un petit etrier de mer**!!! :lol: :lol:
julienimortel
julienimortel

inscrit le 2/8/10
17 messages
ouai merci je vais eesayer avec la pince :-) qu'est ce que c'estchiant les freins a disque... :d
Qboy
Qboy

inscrit le 22/9/11
54 messages
En principe les plaquettes sont verrouiller par une goupille( voir par une vis goupiller , enfin je crois avoir déjà vu ça ?)
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/9/10
468 messages
perso un tournevis avec une chambre à air au bout et tu fais levier. norm' ils reviennent facilement car la pince c'est un peu bourrin :p mais efficace ^^ et le coup de la perte de plaquette regarde y car si tu descends que sur une plaquette ca va te faire tout drôle mdr
julienimortel
julienimortel

inscrit le 2/8/10
17 messages
non les goupilles, c'est sur shimano il me sembe, moi j' ai des avid juicy :-) oui j'ai essayer avecune chambre a air mais qd je pousse sur un piston, l'autre ressort et je commprend pas comment solutionner ce probleme... :-)
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Sur les Juicy tu clipses les plaquettes dans un "ressort" metallique qui est au fond de l'etrier (a ne pas confondre avec le ressort qui ecarte les plaquettes l'une de l'autre), mais si elles sont bien clipsées, il n'y a pas de raison qu'elles se barrent...
florian.ben_69
florian.ben_69

inscrit le 13/7/11
191 messages
Oui et en generale sur les avid elles sont memes carement chiante a demonter! donc pour quelle se barre toute seules c'est qu'il y a un soucis
julienimortel
julienimortel

inscrit le 2/8/10
17 messages
quand j'ai u demonter ma roue j'ai un peu forver donc lles sont surment tombée à ce moment -la:-) ou alors c'était parce qu'elle étaient mal fixées. :-)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est les juicy les freins? Tu n'as plus les plaquettes usées? Voila pas à pas ce qu'il faut faire. Tu enleves les plaquettes neuves. Pour ça, comme il n'y a ni vis ni goupilles, il faut rapprocher les plaquettes l'une de l'autre, qu'elles se touchent sans toucher les pistons et tu tire dessus par en dessous (coté ou passe le disque) en jouant un peu avec. Quand tu pousses un piston l'autre ressort? Normal, l'huile deplacée poussera plutot ce piston que le levier au bout de la durite. pour repousser les deux en meme temps j'utilise un démonte pneu en plastique, ou n'importe quoi de fin et ni trop dur ni trop mou. Tu remets les plaquettes, la roue et tu pompes un peu sur le frein pour tout remettre en place.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"berlioz78" disait:
Comment t'as pu paumer une plaquette, sérieux, je suis sur le cul la, sans commentaires.
j'ai un gustav M, avec l'étrier flottant, les plaquettes ne sont pas solidaires de l'étrier, je les ai perdues une fois en démontant ma roue avec que le vélo était sur le pied d'atelier.
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"rideuse67" disait:
"berlioz78" disait:
Comment t'as pu paumer une plaquette, sérieux, je suis sur le cul la, sans commentaires.
j'ai un gustav M, avec l'étrier flottant, les plaquettes ne sont pas solidaires de l'étrier, je les ai perdues une fois en démontant ma roue avec que le vélo était sur le pied d'atelier.
Sauf que la c'est des Juicy, donc normalement elles sont clipsées dans une agrafe et donc tiennent dans l'étrier (puis pour le coup je sais de quoi c'est t'est-ce que j'cause!! :lol: )
julienimortel
julienimortel

inscrit le 2/8/10
17 messages
Merci je vais essayer avec le d2monte-pneu:-) mais comment faie pour repousser les deux pistons e même temps avec un démonte-pneu?:-) elest étaient surement mal fixées... Mais bon tant pis... :D
Patriot29
Patriot29

inscrit le 8/4/09
226 messages
Salut,connecte un tuyau en plastique à la vis de purge,ouvre cette dernière et pousse sur chaque piston pour les remettre au fond de leur logement. Tu peux te servir d'une clé plate de 8/9mm pour cette opération,surtout fait attention de ne pas appuyer sur le picot du piston. Ensuite introduit une cale entre les pistons et refait une purge.
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"Patriot29" disait:
Salut,connecte un tuyau en plastique à la vis de purge,ouvre cette dernière et pousse sur chaque piston pour les remettre au fond de leur logement. Tu peux te servir d'une clé plate de 8/9mm pour cette opération,surtout fait attention de ne pas appuyer sur le picot du piston. Ensuite introduit une cale entre les pistons et refait une purge.
Pas possible, c'est une vis torx la purge sur les Avid, où il faut y visser un embout apres avoir retiré la torx (en l'occurrence celui du kit de purge)... Ceci dit, vu qu'a un moment dans la methode de purge il faut retirer la seringue (avec l'embout vissé) et refermer la purge, j'imagine qu'on peut enlever la vis de purge, rentrer les pistons et refermer la purge, sans faire rentrer d'air, a la condition vitale de laisser l'etrier en position basse (donc le laisser pendre). D'ailleurs sur mes Code 5 c'est le seul moyen que j'ai de pouvoir repousser les pistons sinon c'est dur comme du chiendent!! Seulement je l'ai uniquement fait qu'avant chaque purges, donc je ne sais pas s'il est vraiment necessaire de la faire apres cette operation... PS: si tu tentes cette methode, protege le sol sur lequel ton velo se trouve, retire les plaquettes si tu les as remises dans l'etrier et prevois du chiffon pour essuyer le DOT qui aura coulé sur l'etrier.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet c est une vis torx qui permet d ouvrir le circuit sur les juicy, donc pour purger, il faut absolument le kit avid, qui d ailleurs ne coute pas tres cher. pour ce qui est de l attache des plaquettes dans l etrier, en effet, normalement sur les juicy, les plaquettes sont maintenues ecartées et collées contre les pistons dans leurs encoches, par un petit ressort "araignée" qui est fourni avec les plaquettes de remplacement, celui ci se glisse entre les deux supports de la plaquette et se retire en meme temps que celles ci les plaquettes sont aussi maintenues calées au fond de l etrier par une palette en metal plat qui est posée sur le dessus de l etrier et dans lequel les plaquettes viennent se clipser grace aux deux petits ergots si tu as perdi une plaquette, c est soit que cette palette est ruinée, ou absente, sit que tes plaquettes sont d une marque generique avec des ergots qui sont pas clipasbles, ca arrive cela dit ca n empeche pas de rouler, les plaquettes etant retenues par les encoches des pistons dernier point pour ce qui est des pistons qui ressortent, ca peut venir de deux choses, soit de l air dans le circuit, soit trop de liquide dans le circuit(souvent quand le circuit est purgé avec des plaquettes usées) dans les deux cas, pousser les plaquettes de quelque maniere que ce soit ne changera rien, c est purge obligatoire, comme dit davelepec, pour cette fois ci, va chez un pro, ca coute pas bien cher si t es doué de tes mains, a l avenir, tu peux te procurer le kit de purge pour etre autonome
Patriot29
Patriot29

inscrit le 8/4/09
226 messages
Exact Kalim,pour les Avid,il faut dévisser la vis de purge(empreinte torx)et y introduire le raccord du kit de purge de la marque. Pour éviter de faire rentrer de l'air dans le système via l'étrier,il suffit de ramener l'étrier au même niveau que le levier(celui-ci devant être clos)et retirer la seringue de purge. Ceci impose un démontage du système de freinage du vtt:je serre un cintre dans un étau sur lequel je fixe mon levier,j'fais la purge du système de l'étrier vers le levier placé plus haut et ça marche très bien.Enfin c'est la méthode que j'applique.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du momentg que ton systeme n est ouvert que d un coté, a savoir coté etrier quand tu branches ou debranches la seringue, en incluant le fait que la section des durites est assez fine, meme si tu laisse ton etrier au point bas,ton systeme ne va pas se vider quand tu enleveras la seringue , exception faite d'un tres leger suintement a essuyer, moi j ai toujours purgé etrier en place, et je n ai jamais fait rentrer de bulles d air, ni contaminé de plaquettes.... cela dit, ta technique est plus "sure" pour une premiere fois et pour se faire la main
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in