aydjof
aydjof

inscrit le 8/4/08
6 messages
Bonjour,
J'ai récemment changé ma roue avant pour une dual duty,et là problème: pas moyen de monter mon pneu (maxxis minion DH front en 2.35) correctement dessus. Il ne se met pas bien en place et j'ai l'impression d'avoir un gros plat dans la jante qui n'a pourtant pas de probleme.

Donc je cherche un peu sur le net et je tombe sur une histoire de diamètre d'épaulement interne de la jante. Apparemment, celui-ci serait de 536 sur cette jante et de 559 sur la plupart des pneu, dont les maxxis. Pourtant, en cherchant j'ai trouvé plein de gens qui avaient ces jantes et personne ne parlaient de problemes de pneus.

Si des propriétaires de cette jante (ou meme d'autres personnes) pouvaient m'éclairer.

Merci pour votre aide !
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
C'est peut etre le pneu qui a un probleme,ça arrive des fois :wink: Sinon verifie que tu as une chambre adaptée sinon effectivement y'a un probleme,mais un ami en avait des dual duty et jamais aucun probleme(d'ailleurs il a toujours l'avant sur son stp!)
Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Le 559 correspond au diametre d'epaulement des cercles en 26 pouces, donc ce 534, c'est bizarre, si tu avais une 24 pouces ton pneu ne toucherait meme pas les bords... Qu'entends-tu par "ne se met pas bien en place"?
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Matos : 3 avis
Tiens, tiens, très étrange, je cliques sur ton post attiré par le titre vu que je possède les WTB Dual Duty FR sur mon NORCO Sasquatch 2008. J'en suis très très content: ultra-solides même sur le long terme, look sobre et classe, mais effectivement, d'origine, j'avais des KENDA Nevegal montés, le pneu tournait "rond" mais j'ai vite du les changer car je crevais trop souvent avec (même si l'accroche était plutôt pas mal). J'ai donc commencé par un MAXXIS Minion en 2.5 Supertacky que j'ai monté à l'avant, et étrange, j'ai eu beaucoup de mal à le monter, ai du tendre la tringle du pneu comme un malade pour qu'il passe. Et j'ai effectivement constaté que le pneu ne s'emboitait pas bien sur la jante. J'ai mis ça sur le fait que le pneu, commandé sur CRC m'était arrivé plié en 4 avec la tringle toute tordue. Quelques mois plus tard, je décide de changer l'arrière pour un MAXXIS Highroller toujours en 2.5 mais gomme plus rigide. Commandé cette fois-ci sur Probikeshop, je leur demande lors de la commande d'envoyer le pneu sans le plier dans un carton assez grand, très pro, ils me le font sans problème, le pneu arrive nickel. Je le monte, même problème: beaucoup de mal à le passer sur la jante et pareil, un "saut" sur le pneu qui rentre plus sur la jante a un endroit et ressort davantage sur l'autre moitié créant une sorte de "bourrelet". Donc tu m'apprends quelque chose avec cette histoire de diamètre d'épaulement, je n'étais jamais parvenu à résoudre ce mystère, pensant que je m'y étais pris comme une merde pour le monter, que le pneu avait un défaut ou avait été mal stocké. Donc par rapport à ce que tu dis, je confirme donc qu'il doit y avoir une problème de dimension, sur 2 pneus le même problème, ça fait beaucoup pour n'être qu'une simple coïncidence. Cependant, ça fait plus d'un an que je roule comme ça et je n'ai pas eu de problème, ni de perte d'adhérence, ni de pneu qui bougerait pendant sur les appuis. Le seul problème c'est que tu le sens quand tu roule sur le bitume, comme si tu avais un choc sur la jante sauf que non. En tout terrain, ça ne se sent absolument pas. Heureusement, je n'ai plus crevé depuis que j'ai monté ces pneus avec de bonnes chambres à air de DH, parce que c'est vrai que c'est un sacré bordel à démonter. En tout cas, merci de l'info, je ferais gaffe pour mon prochain jeu de pneu, je tâcherais de prendre quelque chose d'adapté, mais je ne me séparerais pas pour autant de ces jantes que je trouve vraiment très bien. :wink:
aydjof
aydjof

inscrit le 8/4/08
6 messages

Merci pour vos réponses !

C'est bien le même probleme que chez moi: pas moyen d'avoir le pneu et la jante concentriques, le pneu rentre toujours plus d'un coté.
Le diamètre de l'épaulement est bien de 536 : wtb.com

Ce que je me demande, c'est comment ils ont fait pour monter les pneu d'origine correctement, alors qu'ils ont aussi un diametre de 559, donc un peu trop grand
kendausa.com

On voit aussi sur ce site que le diamètre correspondant à une jante 24" était de 507, la dual duty serait donc en fait plus proche de 25" avec ses 536. va falloir trouver des pneus 25"! Etrange tout ça, surtout qu'en regardant la roue on a plus l'impression qu'il faudrait un pneu légèrement plus grand.

Ensuite comme tu dis ça ne se ressent qu'en roulant sur le bitume, d'ailleurs j'ai été étonné de ne pas le sentir sur les sentiers parce qu'en regardant de près ca tourne quand même relativement pas rond ! Je suis étonné de voir que je suis le premier à aborder cette question, j'en conclu que ça ne doit pas être un trop gros problème, ou alors tout le monde s'est dit que c'est le pneu qui avait un problème.

Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Effectivement, les Kenda ont les même mesures que la plupart des pneus (559) et pourtant, ça allait bien. Bon, c'est vrai que la tringle était nettement plus souple que sur le Maxxis, ça aide peut-être un peu a bien les positionner. Ce que je ne comprend pas, c'est les mesures du diamètre d'épaulement. Je trouve que ça ne corresponde pas. Si c'est 536mm pour la jante et 559mm pour le pneu, ça fait quand même 23mm d'écart soit 2,3cm, c'est pas rien. Et si tel est le cas, la jante étant plus petite que la normale, pourquoi a t'on tellement de mal à monter le pneu? Ca explique le bourrelet dans le pneu mais pas l'impression que c'est le pneu qui est trop petit lors du montage, et pas le contraire. C'est pas logique, y'a quelque chose qui cloche. De plus, si le diamètre de la jante est bien de 536mm, ce n'est plus du 26 pouces, c'est vraiment bizarre. Enfin bon, je pense pas que ce soit dramatique, en tout cas, moi, ça ne m'a jamais gêné, mais c'est vrai qu'on peu se poser des questions. Que se passe t'il si on est en appui dans un virage, le vélo bien penché avec beaucoup de pression sur le pneu, à la limite de l'adhérence et que la zone du pneu qui arrive en contact avec le sol est la bosse, qui va appuyer un peu plus fort encore, et puis une fraction de seconde plus tard, le pneu "redescend" donc la pression au sol sur la zone d'appui diminue subitement. Le pneu décroche complètement? On se casse la gueule? Enfin, ça fait un peu peur tout ça. Ca m'empêchera pas de continuer à rouler, mais bon. :(
aydjof
aydjof

inscrit le 8/4/08
6 messages

Effectivement, c'est pas très logique, surtout qu'en y réfléchissant je pense qu'avec un pneu 25", ca aurait une allure bizarre, le pneu serait trop sous la jante.

Cette jante a du être dessinée par un stagiaire c'est pas possible ! je me demande toujours si il n'y a pas une méthode particulière pour monter ce pneu, c'est quand meme étonnant de voir tout le monde satisfait de cette jante, ca fait quand meme le meme effet que si la jante avait pris un gros coup !

J'ai aussi trouvé ca "tire does not sit onto rim properly. you need to lightly inflate to 5 psi & push out to position properly around ~6" arc portion of tire i.d. out of rim, otherwise tire will be wobbling big time!"
la dessus mtbr.com
Je sais pas trop ce qu'il veut dire avec ses 6"...

tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/9/08
442 messages
vous vous prenez la tête pour rien: les cotes de 559 et de 536 ne correspondent pas à des mesures coïncidentes entre le pneu et la jante. la raison pour laquelle le pneu est dur à rentrer sur la jante est tout simplement que les maxxis ont des tringles qui taillent "petits" et que le diamètre extérieur du bord de jante et du fond de jante chez wtb taille "grand". pour ce qui est du mauvais positionnement des pneus une fois montés dans la jante, est-ce que vous avez essayé de les monter à 4.5/5bars au premier montage?... souvent, les pneus maxxis ont besoin d'être "claqués" à la manière d'un tubeless pour bien prendre leur place (expérience vécue!)
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"tmsethh" disait:
vous vous prenez la tête pour rien: les cotes de 559 et de 536 ne correspondent pas à des mesures coïncidentes entre le pneu et la jante. la raison pour laquelle le pneu est dur à rentrer sur la jante est tout simplement que les maxxis ont des tringles qui taillent "petits" et que le diamètre extérieur du bord de jante et du fond de jante chez wtb taille "grand". pour ce qui est du mauvais positionnement des pneus une fois montés dans la jante, est-ce que vous avez essayé de les monter à 4.5/5bars au premier montage?... souvent, les pneus maxxis ont besoin d'être "claqués" à la manière d'un tubeless pour bien prendre leur place (expérience vécue!)
J'ai meme envie de dire qu'il n'y a pas que les Maxxis, roulant sur des cercles Laserdisc DH de WTB, que se soit les anciens Kenda, mes WTB Prowler MX (tringle souple) ou mon Muddy Mary, tous ont besoin d'etre tres gonflés pour se mettre en place (comme un pneu de voiture, ou un tubless pour reprendre tmsetth)... Là mon Kenda Blue groove, je l'ai monté une 1ere fois a 7 bars et y a encore un bout qui ne veut pas claquer... Mer** c'est casse-dos la pompe!! :lol: :lol:
aydjof
aydjof

inscrit le 8/4/08
6 messages
Ca me semble probable, après tout la roue est quand meme vendu en tant que 26".
J'ai essayé vite fait de gonfler plus mais j'ai l'impression qu'a partir de 4 bar ma pompe n'est plus étanche (les pompes lidl c'est plus ce que c'était...). Je vais essayer de savonner un peu le pneu à l'endroit ou il ne se met pas en place, ca pourrait l'aider. Aller j'ai confiance !
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Je vais essayer aussi de mon côté dès que j'ai le temps :wink:
aydjof
aydjof

inscrit le 8/4/08
6 messages
Avec un peu de savon, le pneu s'est mis en place à 4,5 bar. Je vais (on va) enfin pouvoir rouler droit !
Merci pour votre aide!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Je m'étais acheté des pneu slick WTB "Street Fighter" et j'ai vraiment galéré à les mettre, j'ai du acheter des démonte pneu en alu et quand j'ai réussi, j'ai vu que j'avais crevé la chambre. Et la j'arrive pas à l'enlever alors je découpe le pneu à la pince parce que ça me soulait. Bref la marque WTB à l'air d'avoir des dimensions de roues et de pneus spéciales.
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
3927 messages
"aydjof" disait:
Avec un peu de savon, le pneu s'est mis en place à 4,5 bar. Je vais (on va) enfin pouvoir rouler droit ! Merci pour votre aide!
ben voilà, c'est simple.... Comment je fais: mon compresseur monte à 11 bars, mais en général maxi 5 bars suffisent à centrer le pneu à sec. si le pneu est récalcitrant je lui met les 11 bars dans la gueule! eh non, je déconne... je dégonfle à zéro, je mets de la graisse à pneu sur les lèvres du pneu et les bords de la jante, comme dans les shops pro de montage auto - moto et ça claque pour se centrer niquel. la graisse et soluble à l'eau => pas de problème pour les rustines ultérieurement.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in