DonPucci
DonPucci

inscrit le 23/2/09
46 messages
Bonjour tout le monde! Je viens de recevoir mon nouveau stab supreme...de 2010... Et lors de la première sorti et dès la deuxième descente je m’aperçois que la roue avant a du jeux et que ca vient du moyeux... Bref je connais l'histoire du double écrous qui fait contre écrou. Par contre ce que j'ai du mal à cerné c'est comment serré le roulement avec le premier écrou. En effet je sais qu'il ne faut pas trop le serrer mais si je l'approche en forçant un peu, il reste du jeu dans la roue mais un jeu plus serré...je m'explique. Lorsque l’écrou est desserré le jeux est totalement libre en serrant un peu il reste quasiment le même jeux mais il faut un peu forcer pour révéler ce jeux. Doit je serrer encore plus cet ecrou jusqu'a faire disparaitre le jeux au risque de trop serrer les roulements à billes? merci par avance!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DonPucci, 15/12/2011
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut Comme tout roulement il doit etre sérré assez pour ne pas avoir de jeu mais pas assez pour etre bloqué... Ou alors il doit etre bloqué mais libre de mouvement en somme,je vois pas comment expliquer autrement. Ne t'en fais pas tu as un peu de temps avant qu'il pete Deuxieme solution,le moyeux a mal ete remonté/il manque une piece/les roulement sont usés. C'est pourquoi avant de faire ce que j'ai dit dans la premiere partie je te conseille de demonter l'axe histoire de verifier :wink:
DonPucci
DonPucci

inscrit le 23/2/09
46 messages
Alors j'ai essayé d'enlever l'axe mais il reste bloqué à un endroit par je ne sais quoi pourtant j'ai bien enlevé le disque center lock et les deux écrou mais pas possible de l'enlever... Je vais essayer de serrer encore plus le roulement! J'avoue que je commence à regretter mon moyeux hope!
ROOKMOOT
ROOKMOOT

inscrit le 6/9/08
13 messages
Salut, deterrage de post : je viens d'acheter un glory d'ocas, la roue avant avec un moyeux saint qui tournait tres tres mal... Donc démontage, et là... :shock: - systeme de serrage ecrou/contre ecrou !!! a l'ancienne :? - billes à meme le moyeux (pas de roulements scéllés) d'ailleurs en l'ouvrant je me suis pris la moitier des billes sur les pieds!!! :? - au remontage si tu sert trop le premier ecrou, le moyeux ne tourne plus, j'ai donc sérré à la main, puis verouillé (comme j'ai pus) avec le contre ecrou. le pb c'est qu'il faut une clé (de 28 de memoire) extra plate pour maintenir le premier serrage pendant que tu sert le contre ecrou...et sans cet outil c'est galere... :evil: En conclusion : moyeux tres tres decevant, conception digne des années 70 !!!, et si tu veux démonter faut investir dans des outils (centerlock, clé extraplate, maillet en bois :lol: ) par contre là ou ils sont tres fort c'est le marketing ! :twisted: @Donpucci : pour sortir l'axe : j'ai mis un petit coup de maillet en bois !
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
Ce ne sont pas de vrai roulements a l'intérieur ??!??
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
non c'est pas des roulement scéllé alors ça demande de l'entretien mais si tu l'entretient bien ça dure la vie des rats
ROOKMOOT
ROOKMOOT

inscrit le 6/9/08
13 messages
Je trouve qu'en 2011, dans un moyeux haut de gamme (le grouppe saint etant le "must" chez Shimanouch :wink: ),metre des vulgaires billes (dans une cage a billes en plastique qui ne retient meme pas ces dernieres!!!) et un malheureux contre ecrou... ca craint !!!
laskomix
laskomix

inscrit le 25/11/09
1193 messages
Ah bah ouai du coup, ça craint du boudin !! De vrais roulements c'est top quand même, pour l'entretien , le remplacement ... Faut prendre autre chose alors
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
faut pas croire qu'un roulement comme ça c'est pas forcement du haut de gamme apres je conçoi que niveau entretient c'est la merde
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 6/1/09
1737 messages
Ouais, mais les billes comme ça, tu regarde chez les jdd, c'est que sur les jdd bas de gamme...
Quand tu vois le prix d'un moyeu Saint, tu t'imagines a mieux qu'a du roulement Topbike, non? A moins d'avoir des billes céramiques!
ROOKMOOT
ROOKMOOT

inscrit le 6/9/08
13 messages
@ laskomix: Completement d'accord avec toi : faut prendre autre chose... pour ma part : moyeux d'origine sur le spad.. Je voulais juste faire part de ma mauvaise surprise. :wink:
DonPucci
DonPucci

inscrit le 23/2/09
46 messages
ah ah c'est cool d'avoir eu une nouvelle expérience!!! Alors pour ma part je suis aussi grave gavé... Car j'ai laissé mon vtt dans un shop certifié shimano technical center...pour mon problème de jeux dans la roue avant...que j'avais au préalable totalement desserré(faute d'outil pour resserrer)...ben j'ai retrouvé la roue avec un peu moins de jeu et mon sort que c'est normal qu'il y est du jeu...La j'ai un énorme doute!!!! Cependant je pense aussi que ce système une fois maitrisé, si il est maitrisable(c'est à dire de ne pas devoir resserré la roue à chaque descente) peut être redoutable! Car on peut démonter entière tout seul le moyeux et remplacé en fait super facilement les roulements! donc je sais pas si je change les roues???...si jamais d'autre personne ont eu la même expérience je suis preneur!!
hoel2
hoel2

inscrit le 23/7/09
7529 messages
"ROOKMOOT" disait:
Je trouve qu'en 2011, dans un moyeux haut de gamme (le groupe saint étant le "must" chez Shimanouch :wink: ),mettre des vulgaires billes (dans une cage a billes en plastique qui ne retient même pas ces dernières!!!) et un malheureux contre écrou... ça craint !!!
toute la gamme de roue shim que se soit route ou vtt et haut de gamme ou entrée de gamme sont monter sur roulement a bille traditionnel.. après sur les haut de gamme, on est sur de la bille céramique ou autre connerie du genre. (c'est en partit pour sa que j'ai horreur de shim..)
Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
C'est cool aujourd'hui en cours on a vu les moyeux... Ben au final c'est pas si "bas de gamme" que ca ce principe. Ca implique plus d'entretien (mais pas cher et facile a réaliser soi meme) et au final c'est un montage qui permet d'encaisser les efforts radiaux ET longitudinaux, ce que permet moins un roulement annulaire.
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
"kalim" disait:
C'est cool aujourd'hui en cours on a vu les moyeux... Ben au final c'est pas si "bas de gamme" que ca ce principe. Ca implique plus d'entretien (mais pas cher et facile a réaliser soi meme) et au final c'est un montage qui permet d'encaisser les efforts radiaux ET longitudinaux, ce que permet moins un roulement annulaire.
c'est ce que je disais :lol:
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"tony_larsouille" disait:
"kalim" disait:
c'est ce que je disais :lol:
Sauf que l'entretien est plus fréquent, mais pas plus merdique! :P NA!
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 6/1/09
1737 messages
Ma question est: les billes roulent sur un chemin de roulement, n'est ce pas? Ce chemin fait partie intégrante du moyeu, non? Est-ce que ca s'use? Parce que si ca s'use trop vite, t'es bon pour foutre ton moyeu à la poubelle!

(Kalim, t'es en cours... au CNPC?)
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"pingouinnuclaire" disait:
Ma question est: les billes roulent sur un chemin de roulement, n'est ce pas? Ce chemin fait partie intégrante du moyeu, non? Est-ce que ca s'use? Parce que si ca s'use trop vite, t'es bon pour foutre ton moyeu à la poubelle! (Kalim, t'es en cours... au CNPC?)
Oui (pour les cours). :wink: D'ou la nécessité de l'entretenir regulierement, pour aussi controler l'etat de la piste de roulement, qui donc est usinée a meme dans le moyeux (certains ont des pistes rapportées, mais meme cause meme conséquence). C'est le seul point negatif de ce type de moyeux, alors que ceux a roulements annulaires nécessitent juste un remplacement des roulements quand ca gratte. Mais l'opération nécessite au moins un jeu d'outillage un minimum adapté. Qui seront remplacés au final plus fréquemment. Pour exemple, mon prof a un Sobre Off avec des roues Spank sur moyeux Hope Pro 2, il s'est rendu compte cet aprem que ses roulements arrieres etaient bon a changer.
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 6/1/09
1737 messages
"kalim" disait:
Ma question est: les billes roulent sur un chemin de roulement, n'est ce pas? Ce chemin fait partie intégrante du moyeu, non? Est-ce que ca s'use? Parce que si ca s'use trop vite, t'es bon pour foutre ton moyeu à la poubelle!

(Kalim, t'es en cours... au CNPC?)

Oui (pour les cours). :wink:

Mode HS=On

Raaah mon sal*ud.. j'en reve depuis une dizaine d'année de suivre la formation complète! Mon entraineur était formateur la bas... Il m'a tout appris...

Mode HS=off
hoel2
hoel2

inscrit le 23/7/09
7529 messages
"kalim" disait:
Ma question est: les billes roulent sur un chemin de roulement, n'est ce pas? Ce chemin fait partie intégrante du moyeu, non? Est-ce que ca s'use? Parce que si ca s'use trop vite, t'es bon pour foutre ton moyeu à la poubelle! (Kalim, t'es en cours... au CNPC?)
Mode HS=On Raaah mon sal*ud.. j'en reve depuis une dizaine d'année de suivre la formation complète! Mon entraineur était formateur la bas... Il m'a tout appris... Mode HS=off
je continu sur le hs :oops: moi aussi j'aimerais bien, mais je pense pas que sa m'apporte vraiment niveau mécanique..
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
"kalim" disait:
Mode HS=On Raaah mon sal*ud.. j'en reve depuis une dizaine d'année de suivre la formation complète! Mon entraineur était formateur la bas... Il m'a tout appris... Mode HS=off
Comment s'appelle-t-il?
"hoel2" disait:
je continu sur le hs :oops: moi aussi j'aimerais bien, mais je pense pas que sa m'apporte vraiment niveau mécanique..
Ben là on parle de la complete, Vendeur-Conseillé Cycle, donc oui la partie meca ne te sera pas fondamentale (perso j'apprends tout ce que je ne connais pas encore de specifique au vélo), mais la partie gestion/merchandising/management/tech de vente est vraiment enrichissante, vraiment le principal de ce qui m'interessait a la base dans cette formation. Désolé du HS, mais au moins l'eclaircissement est établi. :oops:
DonPucci
DonPucci

inscrit le 23/2/09
46 messages
Donc sachant que la roue avant peut se resserrer sur le vélo mais la roue arrière doit être démonter...me conseiller vous de garder mon montage saint ou d'investir dans des roues avec moins d'entretiens? Et autre question en DH tout les combien doit on entretenir ses roues shimano saint?
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Je ne sais pas trop, si en ce moment tu roules frequemment dans la me**e, autant l'ouvrir et le nettoyer/regraisser toutes le 3/4 sorties, ca peut parraitre lourd, mais non, t'as juste a debloquer un seul des 2 contre ecrous, puis tu sors le tout par l'autre coté. Enfin pour l'avant c'est sur, l'arriere je ne sais pas s'il faut sortir la cassette, mais je ne pense pas (au pire je demande demain). De toute façon qu'on se le dise, on a une discipline ou le matos est mis a rude epreuve, l'entretien est donc primordial pour le faire durer!
DonPucci
DonPucci

inscrit le 23/2/09
46 messages
non je roule que l'été et je doit faire 15 sorties au max et je suis pas fan de la boue...mais je crois en effet qu'il faut démonter la cassette pour le moyeux arrière mais si tu peut me confirmer ça!!! Donc ouais ça demande pas mal d'entretien si je veut que ça dure...c'est vrai par contre que c'est appréciable de pouvoir tout démonter soit même mais ça implique beaucoup de contrainte...notamment le fait que ça se devisse assez souvent!
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Ah bah dans la logique, tu devrais verifier tous tes serrages apres chaque sortie! :wink: Bon je suis plutot du genre a faire un check up juste avant la sortie suivante... :oops: Sinon vu que tu ne roules que l'été, environ 1 fois par mois, mais a voir s'ils ne sont pas trop pourris, sinon faut resserrer les intervalles de nettoyage.