fdave
fdave

inscrit le 12/08/13
1 message

Bonjour à tous ... ça fait des semaines que je parcours le web, je lis les forums, je réfléchis, pèse les pours et les contres mais dans cette jungle il n'est pas évident de s'y retrouver pour un nouveau venu ...
Après des années passées en moto enduro (et un peu de mx), suite à une blessure j'ai décidé d'arrêter et de me mettre au VTT, après des heures de réflexions j'en ai retenu deux. Mon choix se porte du 650b, j'ai retenu le Lapierre Zesty AM727 et le Scott Genius LT 700 voir plutôt le 710 2014 (question prix, 6.800 eur le vélo, ça me fait mal ... c'est presque le prix d'une moto d'enduro).

Ce que je recherche ? Un allmoutain polyvalent, un 'bon à tout faire', un vélo que je peux utiliser pour aller faire un petit tour avec ma fille de 11ans, mais aussi un vélo que je peux utiliser dans un bikepark (attention pas de DH ou freeride avec des sauts de malades etc, ça ne m'intéresse pas, un vélo que je peux utiliser pour déscendre du Mont Ventoux, que je peux utiliser dans les Vosges, sur les chemins du GR, dans les bois etc ...

Mon gabarit : 1,75m pour 60kgs

Mon budget : +/- 4.500eur voir plus si gros gros coup de coeur ...

Ce qui me plait sur le Lapierre : la philosophie de la maison, le design du vélo, ses composants, le EI Shock, le prix
Ce qui me plait moyennemant : la déco du vélo

Ce qui me plait sur le Scott : la qualité Suisse, les qualités des vélos Scott en général, les Genius sont réputés pour être de très bons vélos polyvalent, et surtout le DualShock !
Ce qui ne le plait pas sur le Scott : cette déco orange ... à le 710 qui est en carbone/alu

Les deux vélos pèsent presque le même poids, à 100gr près ...

J'ai fait le tour des autres marques comme Canyon, Radon, SantaCruz, Trek (le remedy 9.9 me plait mais trop cher et pas fan de la cinématique), Canondale ... mais chaque fois je reviens sur le Lapierre ou Scott ...

Voilà comme je débute, et malgré mes heures de lectures ici et là, il doit certainnement y avoir plein de choses que j'oublie ou auxquelles je ne pense pas ... c'est pourquoi vos avis m'intéressent fortement que ce soit sur mes deux choix ou sur d'autres possibilités auxquelles je n'aurais pas pensé, d'avance merci.


Le Lapierre AM727

photo : img94.imagesh...4
description : img28.imagesh...8

Le Scott 700, je n'ai encore rien trouvé sur le 710

img197.images...7

cadre : carbone
amortisseur : fox nude CTD
fourche : fox 34 ctd factory (170mm)
commande : sram xo one
dérailleur ar : sram xo one 11 vitesses
pédalier : sram xo one (32 dents)
freins : shimano xtr (180mm av ar)
roues : syncros am 1.5
pneus : schwalbe hans damph evo 2.35 av / roc razor evo 2.35 ar
potence : syncros am 1.5
cintre : syncros am 1.0
tige selle : reverb stealth
selle : syncros am 1.0

Merci ;-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fdave, 12/08/2013 - 13:32
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi.

t'as déja pas mal fait le tour de la question, on va pas pouvoir affiner beaucoup plus.
les deux vélos se valent, et c est surtout au coup de coeur que ca va se jouer.
moi le ie shock, je reste perplexe, je ne peux que te conseiller de tester avant d'acheter. le génius est un super bike, tu peux aller voir aussi les commencal meta , les spécialized, cannondale,canyon, morewood, etc...

par contre de manière générale, vu que tu te dis débutant, mais que t'as l'air de t'y connaitre dans les gammes, et que t'as un budget bien gras, j ai une question:

est u sur de ton vhoix all mountain? sur quoi tu t'es basé pour définir le type de bike qu'il te faut, etc...
fdave
fdave

inscrit le 12/08/13
1 message
Merci pour ta réponse, l'ei shock dans le principe j'aime cet aspect confort, ne pas devoir à penser à tourner la molette dans le bon réglage ... dans le pratique j'avoue que je reste un peu sur mes gardes, mais il paraît que c'est vraiment bluffant ... sur le tout haut de gamme (927) tu n'as d'ailleurs pas le choix, tu ne sais pas prendre le vélo sans ...

Pour le choix du vélo, c'est bien simple, je roule en motocross et enduro (moto) depuis l'âge de 12ans, il y a peu j'ai décidé d'arrêter et de passer au vélo ... ça fait donc quelques semaines que je prends mon Scott semi rigide acheté il y a quelques années mais qui n'a jamais roulé faute de temps ! Et ça me plait, le soucis c'est que vu mon passé de "pilote" moto, dès que je vois des escaliers, des buttes ... je ne peux m'empêcher de monter dessus, de les descendre, de sauter ... autant dire que mon semi rigide n'apprécie pas ! J'aime aussi beaucoup la montagne, j'allais rouler en moto enduro du côté de Oulx en Italie ... j'aimerais donc faire pareil mais à vélo ... donc voilà pourquoi un allmountain ou enduro ... j'aime pas trop pédaler non plus, un peu ça va, mais pas trop ... ^^
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
euh...du coup, t as clairement l'air d'accepter de faire du vélo en montée, uniquement parce qu'il y a une descente avec du fun et de l'adrénaline derrière.

si c'est le cas, je te conseille de chercher plus dans les enduro.
le vélo va un peu grossir,mais tu va perdre un peu a la montée pour gagner beaucoup a la descente.
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut ! Qu'est-ce qu'il ne te plait pas dans la cinématique des remedy ?
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
Totalement d'accord avec razgriz65, cherche plutôt un enduro. Tu peux tout monter avec et te faire un maximum de plaisir dans les descente que tu affectionnes.

Pour la taille de roue ne te fatigue pas à choisir... étant "débutant" (je mets des guillemets parce-que ton passé d'enduro moto t'aidera énormément pour avoir un niveau tout à fait correct!) je pense que tu ne ressentiras pas trop la différence (je parle pour entre 26 et 27.5)...

Donc après je te conseille surtout de voir les vélos en vrai et de monter dessus pour que tu te rendes bien compte de la position de pilotage! ça pas contre je pense que ça sera le plus important pour toi! Vu ton budget qui était comme le miens tu à le choix parmi les meilleurs enduro du marché.

Les Lapierres sont top (c'est ce que j'ai eu avant en enduro jusqu'à maintenant), ça monte bien, descend bien et pêche toujours un peu dans le "petit technique". C'est un excellent choix! Après je ne sais pas si la position de pilotage te plaira...

Je peux te parler vite fait du miens, même si j'ai vu que tu avais déjà fait un tour chez Cannondale. J'ai un JEKYLL MX de cette année. En général ces bikes sont en 150/150 mais celui ci à 160 à l'avant. Donc la position de pilotage permet d'être bien engagé en descente tout en confort! Plus sympa aussi à piloter dans le technique, d'ailleurs il m'a permis d'oser plus de choses et de me montrer certaines de mes lacunes techniques!
Le petit plus qui est juste un véritable bonheur sur ce bike c'est le changement de débattement à l'arrière. Tu peux passer de 150 à 90 mm de débattement. parfais pour le plat ou les côtes! Alors sur le site la couleur fait plus moche qu'en vrai :)

Donc en résumé pour toi motocrosseux en reconversion pense position de pilotage! (position haute et basse de la selle évidement ;))
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
facebook.com



ya ça qui traine et qui est vraiment cool
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

bienvenue à toi,


effectivement vu la description de ta pratique il faudrait t'orienter sur un enduro qui te permette d'un peu plus engagé, as tu regardé du côté de chez Specialized ?

Le modèle enduro est un des meilleurs de sa catégorie, si ce n'est le meilleur en étant un peu subjectif (vu que j'en possède un).

Le problème c'est que 2014 semble s'orienter que sur du 29' mais ce serait peut être l'occasion de regarder du côté des fin de série 2013 ça collerait à ton budget pour le modèle carbone ( specialized.com ) (test: bigbike-magazine.com )

Sinon sur tes deux choix, le Scott est un très bon vélo.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nicotikk, 13/08/2013 - 15:08
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in