Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Bonjour,


Je viens demander conseil, j'ai actuellement un Specialized Pitch comp de 2008 qui ne me donne plus beaucoup de plaisir, et je voudrais me tourner vers un cadre rigide afin de me monter un endurigide, afin de pouvoir mieux pédaler dans ma région ( Var ) et garder un peu de fun en descente ( pourquoi pas en station ).

J'ai en ma possession un cadre de on_ne_parle_pas_de_ce_site_de_vpc_svp JENNA ( taille L ), pas tout jeune, mais qui n'a quasi jamais roulé, qui n'a besoin que d'un nouveau jeu de direction pour être prêt à monter.

Je me demandais si ça serait une bonne idée de récupérer les composants du Pitch ( RS Pike, Formula RX ... ) afin de les monter sur le Jenna et ainsi me faire un endurigide ?

http://img863.imageshack.us/img863/7895/1000852d.jpg


Votre avis sur la question ?

Merci
jeffz
jeffz

inscrit le 22/08/13
278 messages
Salut,

Je suis pas sûr de moi a 100% mais la grosse diff entre un dirt et un endurigide c'est clairement le cadre donc tu dois pouvoir récupérer les périphériques. Vérifie quand même la longueur des cables voir si ils sont pas trop court. Je pense au freine arrière notamment.

Hf !
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Récupérer les périphériques c'est pas trop le problème, ce que je voudrais savoir c'est si avec ce cadre j'aurais pas trop de difficultés à pédaler notamment.
jordi88120
jordi88120

inscrit le 08/06/13
75 messages
Clairement, un cadre de dirt n'est pas fait pour le pédalage en terme de géométrie... ce sera pas le top je pense !

Mais à la rigueur si tu as un petit peu d'argent à remettre pour te faire un endurigide, tu peux envisager de vendre ton cadre actuel pour en racheter un plus adapté.

En cadre pour pas trop chèr, tu peux avoir le dartmoor hornet, le commencal Ramones, éventuellement un Sobre Off en fouillant bien.
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
J'ai bien peur que personne ne veuilles d'un cadre de Pitch ... Il est encore en bon état malgré les nombreux pcs ( ba oui il a roulé ... ), mais je ne me fait pas d'illusions.

J'avoue que remonter mon Jenna m'aurait bien arrangé, mais je ne sais pas si, comme tu dis, il soit apte à pédaler correctement ...
jordi88120
jordi88120

inscrit le 08/06/13
75 messages
Je connais pas trop ce cadre je t'avouerais, mais si c'est un dirt il ne sera pas propice au pédalage selon moi... question de géométrie du cadre.
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
J'ai retrouver une photo de l'époque ou je l'avais monté une première fois ( avec les moyens du bord ) :



Pourtant les cadres de dirt, niveau géométrie il me semblait que ça se rapprochais des cadres endurigide non ? Quand je regarde un Dartmoor ou un Sobre OFF par exemple, sa me semble pas si éloigné ( après je peux me tromper ) =/
jordi88120
jordi88120

inscrit le 08/06/13
75 messages
Un cadre de dirt est quand même beaucoup plus "slopping" qu'un endurigide. Pour pédaler, il va falloir remonter la selle et pas sur que tu ai assez de longueur.
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
ok. Penses tu qu'un montage " à blanc " ( juste les roues, fourche et cintre ) puisse être intéressant pour juger de la position ?
jordi88120
jordi88120

inscrit le 08/06/13
75 messages
Oui a la rigueur. Après chaque personne à un ressenti différent, monte tes périph sur le cadre et essaye ! tu te fera ton opinion.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour moi, tu peux. Les vieux cadres de dirt restent polyvalents. Par contre, je trouve dommage que tu foutes en l'air ton pitch pour qu'ils se retrouvent dans le même état que ce dirt.
Tu veux pas plutôt rendre ton pitch plus fun ? Quand tu auras un peu de sous tu finiras de le remonter. Comme ça tu auras 2 vélos et pas un vélo bâtard.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/09/2013 - 10:18
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Je comprends ton raisonnement Awesome !

Le pourquoi du comment est que le Pitch est un peu le cul entre deux chaises, beaucoup trop de débattement pour mon utilisation courante ( pistes DFCI dans le Var ) et pas assez quand je vais en station, donc le but est, dans l'idéal de remonter le Jenna pour avoir un vélo joueur, à moindre frais, puisque les composants du Pitch sont très bien.

Comme dit plus haut, je ne penses pas pouvoir vendre le Pitch de toute façon, donc autant profiter des composants, je serais encore libre de le remonter le jour ou j'en aurais besoin.
jordi88120
jordi88120

inscrit le 08/06/13
75 messages
C'est également une possibilité.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le problème c'est que ton semi ne sera pas non plus adapté à rouler en station.

Si tu souhaites vraiment remonter ton semi, fais le. Mais à mon avis, tu devrais quand même prendre en photo ton pitch et ton cadre semi pour les mettre en vente sur le net. Je pense qu'avec les sous récoltés, tu pourrais te trouver une bonne petite occaz, plus fun et plus adapté à ce que tu fais.
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Rouler en station n'est pas la priorité. Ce que je cherche avant tout c'est reprendre du plaisir a rouler tous les jours chez moi.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Et bien fais le.

Mais quand je vois ça :


Je pense que ça me donnerait des idées d'upgrade du pitch (potence courte, fourche en 160, amorto à ressort), même si celui la est plus récent.
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Je te l'accorde, mais c'est pas le genre de bestiole qui est sympa a tracter sur dénivelé positif par contre ...
jordi88120
jordi88120

inscrit le 08/06/13
75 messages
C'est sur, oublie vite le pédalage sur un engin pareil !

L'endurigide semble être la meilleure option pour le fun et la polyvalence !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Antoine Lesage (23 sept. 2013) disait:

Récupérer les périphériques c'est pas trop le problème, ce que je voudrais savoir c'est si avec ce cadre j'aurais pas trop de difficultés à pédaler notamment.

Il y a deux trucs pour qu'un vélo puisse pédaler: l'angle de selle et la longueur du triangle avant.

Sur un dirt les deux ne vont pas.
Après si t'as déjà toutes les pièces de compatibles, un essai ne coûte rien, tu auras ton avis perso sur la question.
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Tu peux expliquer Massacre ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Un endurigide avec un cadre de dirt? effictivement c'est pas une très bonne idée.
Théoriquement 140mm ça passe sur certains cadres mais en mettant une fourche plus haute le vélo va basculer en arrière et augmenter l'angle de ton tube de selle. Du coup tu seras trop en arrière avec à la clé mal aux reins et une tendance à cabrer dans les montées.
Le toptube est souvent court sur les dirt, en attaquant tu auras les genoux qui vont taper le cintre ou la potence.
Bref ça peut dépanner mais rien de plus.
edit: La fourche a l'air quand même super couchée sur le pitch au dessus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 23/09/2013 - 14:55
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Alors, je tiens quand même à préciser qu'à la base, ce cadre est prévu d'origine pour être monté avec des fourches de 130/140mm ! Je penses que ce n'est donc pas un dirt pur, puisque dans la gamme il y avait un modèle en cromo très typé dirt, et ce Jenna, acceptant les grosses fourches
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En plus tu as des drop out verticaux et une patte de dérailleur. Tu galèreras pas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 23/09/2013 - 15:15
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est dur de se faire une opinion sur ce cadre autrement que par des généralités, l'angle de ta photo n'est pas le meilleur pour voir ce que ça donne et on ne connais pas la géo du cadre.
Edit: accepter les grosses fourche ne veut pas dire que ce sera confortable au pédalage. Sur mon surge prévu jusqu'à 180mm j'ai du mettre la tds à l'envers pour pas etre trop en arrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 23/09/2013 - 15:21
Antoine Lesage
Antoine Lesage

inscrit le 23/09/13
23 messages
Un montage a blanc me semble inévitable alors, au moins pour se rendre compte de la " roulabilité " de l'engin.

Je ferais ça ce soir alors, on verra bien ce que sa donne !