Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
5 ans, c'est pour les pratiques douces. Pour les pratiques extrèmes, les marques sont déjà moins cool. Genre les dirt/street qui font pas plus d'un an.

Si Kona fait des garanties "à vie", c'est pour rattraper un gros déficit de notoriété à cause d'une série noire de gammes de vélos qui cassaient.

Moi aussi, je peux te faire une liste bien plus longue que la tienne de cadres pétés avec mes potes. Je peux te dire que les sav étaient pas toujours sympa.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 07/10/2013 - 21:54
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
cam7up ( 7 oct. 2013) disait:

Je pense qu'un sx trail à partir de 2009 est une valeur sure, le scott voltage tout les gamins roule avec ça en station, et aussi le Kona entourage que tu peut trouver neuf à 1300€ sur crc, comme ça tu aura la garantie à vie de chez Kona.


La garantie a vie de CRC plutot...
MrClean
MrClean

inscrit le 06/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis
De plus vous trouver que 18 kgs c'est trop lourd moi je trouve qu'il faut arrêter de se branl... sur 1kgs. Perso je ne fait pas de compète et vu ce que je mets dans la gueule aux vélo je préfère un vélo avec un kilos de plus mais costaud qu'un dh à 16kgs qui pête au bout de deux ans en réception de passerelle ...
cam7up ( 7 oct. 2013) disait:

Sauf que quand tu pèse 40kilo un vélo qui fait la moitié de ton poids c'est un peu lourd !

c'est comme si un type de 80kg roulait avec un bike de 36 kg ,donc si ,1 kg c'est important !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MrClean, 07/10/2013 - 22:01
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
vadoor ( 7 oct. 2013) disait:

J'ai vu un gamin en votlage fr de petite tailles au deuzalpes, il avait l'air tout a fait adapté !


+1 Valeur sûre.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Par contre le chapitre sur le Stinky 2-4 m'a fort intéressé... 1m25 c'est bon? Oulalah!!! J'en connais un qui a intéret a s'entrainer sévère sur son 20" en vu de la saison prochaine!! :twisted:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il est motivé ton pokémon ou tu le forces à devenir un futur rideur pro ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 07/10/2013 - 22:13
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bof... Je me fais plutot des idées... Je ne veux pas le forcer, il est tres loin d'etre téméraire sur un bike...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ne pas forcer pour pas risquer le dégout. C'est quand ils rentrent dans la pré-adolescence qu'ils commencent à avoir des affinités. Je connais des couples de rideurs dont les enfants préfèrent le badminton.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 07/10/2013 - 22:17
malix
malix

inscrit le 07/10/13
13 messages
salut les gars et merci pour tous vos commentaires.
Donc, apres discussion hier soir avec le petit, on part pas sur un DH pur et dur car il veut pouvoir l'utiliser en enduro freeride aussi. Ce sera plutot un "mixte" genre spe sx trail, commencal supreme ou santa cruz nomad, à voir d'autres modeles typés enduro/freeride avec lesquels il pourra se faire qques descentes tout de même du côté du Lioran ou super-besse.
Je suppose (mais je peu me tromper) que si on prend un VTT typé enduro/freeride de bonne qualité comme ceux cités plus haut, et qu'il fait un peu de descente avec il ne va tout de même pas lui faire subir des chocs aussi importants qu'un adulte de 85kg, avec ses 40kg.
Je ne sait pas pour le poids, il est certe minot par rapport à vous mais il a l'habitude de manier les 80kg de son YZ en l'air et sur piste MX , ok le moteur sert à l'arracher et au controle mais faut tout de même tenir le guidon pour lui imposer la trajectoire et c'est super physique comme sport, faut pas croire que la becane avance toute seule. Il a un bon physique musclé.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Oublies pas qu'il te faudra un double plateau sur le pedalier, beaucoup de fr n'en ont pas et certains n'en offre même pas la possibilité. Certain enduros sont aussi montés en monoplateau.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
si ton gamin est branché saut oublie l'enduro et prends un fr. sinon il sera vite limité !
jeffz
jeffz

inscrit le 22/08/13
278 messages
Pourquoi pas un bon semi rigide ?
Leart
Leart

inscrit le 25/01/07
37 messages
Matos : 2 avis
J'apporte ma petite contribution...
Les double plateaux c'est pas bête et même indispensable pour viser un bike "polyvalent".
Pour ma part j'ai roulé longtemps avec un SX TRAIL en double plateaux....
Et les rando montagneuse de l'auvergne sur 50 km le sx bronchait pas, bon il faut avoir un peu les jambes, mais c'est tellement bon de voir qq crosseux mesurer la hauteur de la fourche lol !!!

Le SX reste un bike tres maniable et super joueur en bike park.... à lui les 2 alpes en SX !!!!
malix
malix

inscrit le 07/10/13
13 messages
On commence à mieux cerner les modeles, il semble que certains engins se detachent du lot.
on aurait donc:
le scott voltage FR (20 ou 30)
le spé SX trail,
le commençal supreme
le santa cruz nomad ou bullit.

Le but étant de pouvoir aussi un peu pédaler sur du chemin plat ou en côte un peu pour ne pas etre exclusivement limité au DH, il me semble que ces modeles permettent justement de le faire , c'est le principe du Fr non ? pouvoir rejoindre avec son bike les zones d'amusement sans avoir obligatoirement besoin de passer par le telepherique.

Je reste sur des occasions recentes , question de budget , et aussi ca permet d'avoir des engins améliorés par leur precedent proprio sans pour autant trop casser la tirelire, même si plus de 1000 euros pour un velo pour 13 ans, je trouve que c'est deja un gros sacrifice.
Altair73
Altair73

inscrit le 21/05/12
134 messages
Stations : 2 avis
Salut,

en lisant un peu tout, je pense que le SX trail fait bien l'affaire niveau budget et programme pour ton fils. Le bullit aussi d'ailleurs. Le nomad va être difficile à trouver à un prix abordable, le supreme de commencal est lourd quoi qu'il arrive (j'ai un V3) et faut lui rentrer dedans pour en faire quelque chose.

Quand j'ai cherché un bike pour ma copine (1m63 pour pas bien lourd) j'ai regardé le SX trail et le Bullit en petite taille. Elle a SX trail maintenant et ca passe partout franchement ! Puis tu peux les avoir pour un bon prix en plus (autour de 1000euros). donc voila
malix
malix

inscrit le 07/10/13
13 messages
J'ai vu sur les annonces que le SX trail existe en SX Trail I et SX trail II , je suppose que le 2 est plus récent :lol: et autant prendre le dernier non ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On ne connait toujours pas le budget :!:
malix
malix

inscrit le 07/10/13
13 messages
Pour le budget, dans mon 1er post, entre 1000 ( ou moins si possible :grin: ) et 1300.
Je viens de voir les SX trail I et II.
Visiblement le cadre est pas le même, le SX I ressemble plus à un cadre de demo et le SX II l'amorto passe à travers le bas du cadre.
Sinon, c'est quoi la difference ? lequel est plus freeride que descente ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Non tu confonds. Le I et II c'est juste la finition avec des gammes d'équipements différents. Les cadres sont différents car ceux que tu as regardés ne sont pas de la même année. Le SX trail a évolué en 2009 je crois.

Ca reste quand même assez balaise comme vélo, pas si facile que ça a emmené en pédalage, mais c'est très robuste et tu peux te permettre d'envoyer du très gros.

Sinon, pour le même prix, on trouve des Spé Enduro d'occaz. Un super cadre polyvalent, en 160/160 de débattement (le sx a juste 1cm de débattement de plus), c'est plus facile a emmener, ça reste ludique. Bref, le vrai couteau suisse c'est lui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 08/10/2013 - 16:22
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si tu veux pouvoir pédaler et monter un enduro est plus (le seul) adapté. Mais il va ramasser dans les sauts en bike park.
Le scott voltage fr 20 à une cassette de 28 dents max et un mono plateau qui ne permet clairement pas de monter, mais dans les sauts :twisted:
De plus le fr 20 à une fourche double T.
malix
malix

inscrit le 07/10/13
13 messages
Je reviens sur le Kona Entourage neuf en promo sur CRC, c'est bien ?
La fourche, l'amorto, c'est pas des trucs trop bas de gamme qui vont lacher au bout de qques sauts ?
Il y a des possibilités de reglages genre compression /detente, j'ai l'habitude de regler les suspensions de la moto à son style de piloptage donc je connais et je sais qu'il peut y avoir de grandes differences de pilotage et de confort suivant l'accord avant/arriere.
Pour les peripheriques comme la selle, potences , etc, c'est moins important car ca peu etre changé facilement pour pas trop cher.
j'ai vu des engins d'occas bien equipés dans mes prix ( sx trtail, santa cruz bullit en marzo 66 et dhx4 ou 5 ), du coup j'hesite avec un neuf mais a equipement plus basique.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le kona entourage me semble une bonne solution orienté bike park.
La fourche et l'amortisseur c'est ce que j'ai sur le scott voltage fr 20 (à part que la fourche est en double t) et donc pas d'inquiétude à avoir. Je fait des sauts (la fat au lac blanc) et je pèse 105 kgs donc je pense que ton gamin n'auras pas de soucis.
Par contre pas trop de possibilité de réglages pour le fox van r (tu peux changer le ressort). Mais pour la fourche tu peux changer le ressort ou ajouter une cartouche par la suite. Pour le poids de ton gamin tu n'auras rien à faire dans un premier temps, sauf si les ressorts sont trop dur mais cela m'étonnerais.
malix
malix

inscrit le 07/10/13
13 messages
Bon, je pense que faut pas non plus trop en vouloir et je trouve un peu bete d'aller chercher un bike de folie super equipé pour des pros du FR ou du DH pour un gamin de 40kg qui , même s'il roule bien, est encore tres tres loin d'un haut niveau de competion .
Un bon engin neuf et bien conçu à la base comme je lis dans des tas de test du Kona Entourage en font un bon choix, et en plus il lui plait.
Vu le prix chez CRC, je vais pas chercher plus loin.
On en veut toujours plus pour son gosse mais faut savoir revenir à la raison apres les 1er moments d'excitation passés.
En motocross c'etait pareil, on voyait des gosses avec des engins ultra préparés par des pros et qui se faisait mettre un vent par d'autres avec une becane d'origine simplement en bon etat, mais avec un pilotage top niveau et qui n'avait pas froid aux yeux .
Les petites améliorations à lui apporter par la suite seront donc dependantes des resultats scolaires :twisted: et seront la cerise sur le gateau pour lui faire plaisir au fur et à mesure de sa progression.
gtsanction
gtsanction

inscrit le 02/10/13
6 messages
bonjour
j ai 14 ans et roule au 2 alpes sur un GT sanction 1.0
il passe partout et est adapté a mon poids
(16 kilo en configuration descente)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
malix ( 9 oct. 2013) disait:

Bon, je pense que faut pas non plus trop en vouloir et je trouve un peu bete d'aller chercher un bike de folie super equipé pour des pros du FR ou du DH pour un gamin de 40kg qui , même s'il roule bien, est encore tres tres loin d'un haut niveau de competion .
Un bon engin neuf et bien conçu à la base comme je lis dans des tas de test du Kona Entourage en font un bon choix, et en plus il lui plait.
Vu le prix chez CRC, je vais pas chercher plus loin.
On en veut toujours plus pour son gosse mais faut savoir revenir à la raison apres les 1er moments d'excitation passés.
En motocross c'etait pareil, on voyait des gosses avec des engins ultra préparés par des pros et qui se faisait mettre un vent par d'autres avec une becane d'origine simplement en bon etat, mais avec un pilotage top niveau et qui n'avait pas froid aux yeux .
Les petites améliorations à lui apporter par la suite seront donc dependantes des resultats scolaires :twisted: et seront la cerise sur le gateau pour lui faire plaisir au fur et à mesure de sa progression.

+10 puissance 40