sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Ah ouais plutôt une bonne affaire là....Bon c'est pas trop moins coin, mais ca peux toujours s'envisager....

Certaines personnes m'ont déconseillé l'occasion pour des velo d'enduro. Apres j'imagine que c'est comme partout avec de bonnes et de mauvaises affaires!
Je vais appeller pour prendre la "temperature", merci en tout cas pour le tuyaux ;-)
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Et desole pour certaines fautes d'orthographe, les joies de la tablette et de la correction automatique pas toujours au point!!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas de soucis pour les fautes, c'est vraiment loin d'etre limite.

moi j'ai jamais eu un vélo neuf, que ca soit en freeride ou enduro. en controlant bien le vélo, et partant du principe qu'on est en grande majorité soigneux avec son matos, j'ai jamais eu de mauvaises surprises.
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Idem encore jamais eu de velo neuf, pas evident d'avoir du top dans toutes les disciplines, entre le Kite, le parapente, le snow et le vtt ça fait beaucoup de jouets mine de rien.... ;-)

A voir donc, je ne suis pas encore sure de mon choix a 100%, profiter des belles promos sur les modèles 2013, trouver LA bonnes occas' ou attendre les promos sur les modèles 2014 en continuant a rouler avec mon rush le temps de.... :lol:
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/04/09
2695 messages
Je te laisse aussi mon point de vue, j'ai un SX1 et je peux faire des balades de 30km avec pas mal de D+ sans aucun problème (le mono de 36 dents est un peu fatiguant) mais ça monte vraiment bien et pourtant je ne suis pas un grand sportif !
sssongbird
sssongbird

inscrit le 01/05/13
25 messages
Je roule avec un AM3 2013 depuis septembre.

C'est un vélo All mountain donc enduro léger, il permet de bien se marrer dans les descentes, tout du moins plus qu'avec un XC. faut quand meme pas trop lui en demander et sur les receptions si t'es pas propre impeccable niquel ca te rappel vite à l'ordre. (J'en ai fait les frais ^^). Mais tu peux te marrer quand meme sur tout type de bosse tant que tu n'atteris pas dans du gros défoncé. Par contre en sous bois, dans les enchainements de virages un pur bonheur.
Pour les grimpettes meme bien valloné aucun soucis. double plateau, potence un peu longue, cadre un peu plus long que le SX. Il est dans son élément.


Les defauts. Un poil lourd par rapport au marché. Les periphérique vraiment bas de gamme. Problème avec la fox evolution et retour en SAV pour une bonne partie. La cassette arrière c'est du chewing gum je l'ai tordue au bout de 3 sorties. Le pedalier la couronne s'use tres vite. La fourche CTD ca rempli son role mais ca reste l'entrée de gamme. L'amorto c'est du meme gout. Il y a que les formula RX ou j'ai était agréablement surpris. A oui aussi, roue chewing gum et j'ai eu un defaut de serie pour le corps de roue libre.
Serieusement c'est du vol 2700 euros pour un vélo comme ca, heureusement qu'ils font des grosses reduc en fin de saisons et que le cadre est costaud...

En 1 mot je le qualifierait de vélo loisir pour quelqu'un qui ne recherche ni la performance en montée ni en descente. Trop juste pour de l'enduro pur et dur et trop lourd pour du cross. (on est à 13kg9 je crois)
Bref en station je n'essaierai meme pas avec un vélo comme ca.
De toute manière à moins de 5000 euros ca n'existe pas un vélo très bon en pedalage et très bon en descente.
sssongbird
sssongbird

inscrit le 01/05/13
25 messages
Et je le qualifie de vélo loisir car des que tu roules plus d'une fois par semaine avec, les composants ne font pas long feu ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sssongbird, 08/12/2013 - 19:09
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Merci pour vos point de vues! Il est vrai que ce n'ets pas evident l'achat d'un nouveau vélo, et aux vues des tarifs il est bien de ne pas trop se tromper.....

Concernant le SX, apparement c'est vraiment un super vélo, mais j'ai peur que pour la pratique que je veux en faire, il sois un peu limite (je parle bien de d+).
Concernant le AM effectivement il est plus lourd que ses concurents! les shops justifie cela par la qulaité et la robustesse du cadre, simple elements marketing?? peut-etre...

C'est vrai que le AM3 à 2700 euro et vue l'equipement monté dessus, c'est un peu limite...Pour ma part je voulas profiter des offres promotionnels de cette fin d'années et au même prix pouvoir obtenir le AM1 (un peu mieux equipé....).

De toute façon je ne pourrais partir sur un modéle neuf aux prix plein pot, au depart je m'etais orienté uniquement sur de l'occasion...(pas toujours evident à trouver...).
sssongbird
sssongbird

inscrit le 01/05/13
25 messages
c'est meme 2899 neuf le AM3 bref ... je ne dirai rien ^^

Le AM1 4599 pour les 2013. des roues tres moyennes, fourche evolution ctd passe en kashima (en gros tu paye le kashima traitement qui n'a jamais prouvé sa réelle utilité;). Pas convaincu du tout.

De plus avis aux possesseurs, des que tu mets ton vélo "sur le dos", la terre s'engouffre dans la large ouverture sous le boitier de pedalier prévue pour faire respirer le cadre. Résultat: tu as plein de terre qui va dans le jeu de direction et tu as gagné ton nettoyage...

Non sérieux, je pense que tu peux trouver mieux que Commencal qui m'a largement déçu sur sa gamme AM. (Meme avis d'un ami). Bien trop cher pour l'équipement et produit pas aboutit selon moi.

Apres oui la peinture tient plutot bien, et c'est robuste mais la robustesse je ne crois pas que c'est ce que l'on recherche le plus dans un vélo AM, il y a d'autres points à privilégier avant je pense.

Quand tu vois le prix des YT wicked comp là tu dit ok. (et à ce qui parait c'est tres bien geré cette marque)
de²
de²

inscrit le 11/04/09
76 messages
La robustesse, pas important chez un vélo....

Ce qu'il faut pas lire.
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Effectivement, la robustesse et la qualité d'un cadre est a prendre en compte...
(D'ailleurs je suis surpris du nombre de Mondraker avec cadre en retour sav, sur le marche de l'occasion..).
Bref essayer ce week un trek slash, j'ai bien aimé, par contre difficilement accesible pour moi...et niveau occasion ca court pas les rues.... :roll:

Normalement je devrais pouvoir essayer rapido un meta dans la semaine, ca va pas m'aider pour faire mon choix.... :grin:
sssongbird
sssongbird

inscrit le 01/05/13
25 messages
de² (13 déc. 2013) disait:

La robustesse, pas important chez un vélo....

Ce qu'il faut pas lire.


Apparement tu as un problème basique de lecture.
J'ai bien dit:
"Dans la pratique du All Mountain" t'as pas besoin d'avoir la solidité d'un cadre de DH.

Faut pas etre Einstein pour comprendre ca... Apres on t'en demande peut etre trop ... :roll:
Le meta c'est solide c'est sur mais le poids est en conséquence..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sssongbird, 16/12/2013 - 22:53
sssongbird
sssongbird

inscrit le 01/05/13
25 messages
Tu bosserais pas chez commencal par hasard ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sssongbird, 16/12/2013 - 22:59
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Pas de soucis les gars, tout les avis (même divergant) sont bon à prendre en compte!
J'avance doucement dans ma "quéte" ;-) ....merci pour vos conseils et avis!
de²
de²

inscrit le 11/04/09
76 messages
sssongbird (16 déc. 2013) disait:

de² (13 déc. 2013) disait:

La robustesse, pas important chez un vélo....

Ce qu'il faut pas lire.


Apparement tu as un problème basique de lecture.
J'ai bien dit:
"Dans la pratique du All Mountain" t'as pas besoin d'avoir la solidité d'un cadre de DH.

Faut pas etre Einstein pour comprendre ca... Apres on t'en demande peut etre trop ... :roll:
Le meta c'est solide c'est sur mais le poids est en conséquence..


Ah la base de la base, tous les vélos sont conçus pour résister à la même norme, que ce soit un Leclerc ou un Santa.

Le ALL-moutain, pour ma part, ca veut rien dire, c'est le terme fourre tout ou avec un même vélo, on peut aller en montagne et faire 20 bornes de plat, à la fin, il est presque impossible d'avoir un équipement de gamme intermédiaire cohérent pour résister à toute les facettes de cette pratique. Maintenant, il y a un parti pris de Commencal de faire du solide mais lourd, tu le savais avant de l'acheter, tu l'as pris en compte au moment de ton choix. Alors, oui, si tu fais du XC, c'est sur-dimensionné mais si tu fais du "All mountain", c'est bien parfois d'avoir un cadre qui supporte des bons sauts.
Aprés, peut être que toi, tu ne demandes pas une solidité de DH (encore, ca dépend des DH) mais pour d'autre, c'est important. Au niveau contrainte, je penses sincèrement qu'un pilote propre fait moins souffrir son DH qu'un bourrin sur un all-moutain. Et oui, il y a des casseurs de matos et des chats.
Arnaud Glc
Arnaud Glc

inscrit le 15/10/13
20 messages
Salut sudfrance je vends mon slash c'est un slash 7 de 2012 ubgrader. C'est vraiment un vélo qui envoie en descente
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Arnaud Garlenc (17 déc. 2013) disait:

Salut sudfrance je vends mon slash c'est un slash 7 de 2012 ubgrader. C'est vraiment un vélo qui envoie en descente


Tarif en MP, merci! ;-)
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
de² (17 déc. 2013) disait:

sssongbird (16 déc. 2013) disait:

de² (13 déc. 2013) disait:





Le ALL-moutain, pour ma part, ca veut rien dire, c'est le terme fourre tout ou avec un même vélo, on peut aller en montagne et faire 20 bornes de plat, à la fin, il est presque impossible d'avoir un équipement de gamme intermédiaire cohérent pour résister à toute les facettes de cette pratique. Maintenant, il y a un parti pris de Commencal de faire du solide mais lourd, tu le savais avant de l'acheter, tu l'as pris en compte au moment de ton choix. Alors, oui, si tu fais du XC, c'est sur-dimensionné mais si tu fais du "All mountain", c'est bien parfois d'avoir un cadre qui supporte des bons sauts.
Aprés, peut être que toi, tu ne demandes pas une solidité de DH (encore, ca dépend des DH) mais pour d'autre, c'est important. Au niveau contrainte, je penses sincèrement qu'un pilote propre fait moins souffrir son DH qu'un bourrin sur un all-moutain. Et oui, il y a des casseurs de matos et des chats.


Il est vrai que le terme All-montain ne veux pas dire grand chose (pas mal de marqueting la dedans... :cool: ). Je suis allé rouler avec des gars qui roule essentiellement en AM/Enduro, est pour être honnete je n'ai pas trouvé cette sortie trés eloignée de mes rando XC de quelques années en arriére....(Alors oui ça descends plus fort, mais le terrain de jeu reste sensiblement le même....).

La course au poids à toujours exister (et pas que dans le domaine du VTT d'ailleurs....), et il n'est pas toujours evident de trouver le bon compromis entre faibilité et "legereté"....je dois test le meta d'ici peu de temps, a voir si le poids superflux est vraiment un handicap....
sssongbird
sssongbird

inscrit le 01/05/13
25 messages
J'ai essayé de faire court ^^

Effectivement on peut ne pas tous avoir la meme definition du All mountain. Pour le coup du marketing, quand on créait un produit on lui donne un nom, et je pense que meme avec un anglais basique, on peut comprendre d'où vient le mot "all mountain". Il y a pas de piège de ce coté là. La pratique existe belle et bien et elle se définit, faut pas voir le diable partout non plus ... L'argument c'est marketing on en a un peu marre je pense, on l'a eu un peu à toutes les sauces (27,5", 29", cintre large, carbonne etc)

Pour moi le All Mountain c'est pour ceux qui n'habitent pas en plaine et qui ont besoin d'un vélo pour ROULER et pouvoir encaisser du dénivelé aussi bien positif que négatif. C'est des vélos de la gamme Zesty chez Lapierre par exemple ou Foxy chez Mondraker pour ne citer qu'eux. Ils font le lien entre le XC et l'enduro.

Pour ce qui est du "A la base de la base, tous les vélos sont conçus pour résister à la même norme, que ce soit un Leclerc ou un Santa." On est quand meme dans deux mondes bien distinct et on ne parle pas ici des normes de sécurtié genre UE que je maitrise pas du tout d'ailleurs.
De plus, je roule quand meme souvent, j'ai des amis faisant des bons gabarits, et tu ne vois pas un cadre cassé tous les mois loin de là que ce soit une marque ou une autre. Apres oui tu peux allé bourriner sur une piste de dh avec ton vélo de cross ou meme de route si tu en as envie (et encore je suis sur qu'un cadre de cross c'est plus solide qu'on ne le pense) ! Mais en All mountain tu vois pas des doubles de 10 metres avec reception merdique tous les 4 matins et puis meme si c'est le cas c'est pas vraiment le but de la sortie..

Pour ce qui en est du partis pris de Commencal.
Effectivement, le partis pris de Commencal semble etre de faire des cadres SOLIDES de qualités. Partant de ce point, on peut se dire qu'ils n'ont donc pas autant investis que d'autres marques pour faire des cadres SOLIDES & LEGERS. Car comme je l'ai dit plus haut, des cadres cassés tu n'en voit pas tous les mois.

De cette économie, on pourrait s'attendre à un équipement supérieur aux concurrents ou à un prix revue à la baisse. Apres oui ils pratiquent de bonnes réductions sur les fins de séries dont j'ai d'ailleurs profité. Mais le but c'est quand meme d'en vendre le plus possible au plein tarif (quand tu vois l'outlet sur le commencal store tu te dit qu'ils ont pas vendu beaucoup de vélo vu les disponibilités des modèles des années passées).
Bref, quand un mec achète neuf au prix fort un vélo Commencal meta am 3 2013 je ne suis pas sur qu'il fasse une bonne affaire ... j'ai acheté le mien 1800 euros neuf et dejà ca m'ennui un peu quand je vois l'état des pièces apres 3 mois et demie de ride non intensif mais bon je ne vais pas refaire la liste ...

Apres on va me dire: oui c'est pas de la faute de Commencal mais de la marque du pédalier ou des roues ou de ci ou de ca, au final c'est quand meme Commencal qui choisit les composants ..
Donc à ce moment là quand tu veux vendre un vélo à 2899 euros à un passioné, il faudra être tres persuasif pour lui dire qu'il en a pour 300 euros de frais au bout de 2 mois.

Bref je ne veux pas diaboliser Commencal c'est pas non plus la catastrophe, le SAV à l'air bien, ils sont pro et bien organisés, Le vélo monte bien et puis je n'ai pas testé les autres marques sur le terrain donc c'est peut etre pas mieux ! Mais dans tous les cas du point de vue des tarif et choix des composant je trouve ca limite pour des vélo de cette gamme.

Sudfrance, pour le poids en plus, tout dépend de ta pratiques, si tu cherches la performance, oui ce sera une contrainte, un vélo lourd ira moins vite qu'une vélo plus léger pas besoinb de te faire un dessin.
Apres moi je pratique surtout dans le but de me préparer pour la dh histoire de ne pas rester à rien faire pendant l'hiver et aussi pour sortir entre pote et profiter de faire de bonnes rando. Donc pour moi qu'il fasse 14kg ou 14kg500 j'en ai rien à faire ... mais par principe tu payes donc tu en veux pour ton argent.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par sssongbird, 18/12/2013 - 16:07
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
sssongbird (18 déc. 2013) disait:

Sudfrance, pour le poids en plus, tout dépend de ta pratiques, si tu cherches la performance, oui ce sera une contrainte, un vélo lourd ira moins vite qu'une vélo plus léger pas besoinb de te faire un dessin.
Apres moi je pratique surtout dans le but de me préparer pour la dh histoire de ne pas rester à rien faire pendant l'hiver et aussi pour sortir entre pote et profiter de faire de bonnes rando. Donc pour moi qu'il fasse 14kg ou 14kg500 j'en ai rien à faire ... mais par principe tu payes donc tu en veux pour ton argent.


On est d'accord! Bien entendu un velo plus lourd sera certainement plus difficile à amener (et encore à voir en fonction de certains modéle, et de la différence de géometrie....)
Question performance, pas de compet' pour moi je roule pour me faire plasir, seul ou avec des potes...Aprés c'est sur que je souhaiterais un vélo performant egalement en montée (certes pas comme un xc), et ne pas passer mon temps à pousser le vélo.... :cool:

Le prix est un argument, et il est clair qu'au prix plein tarif je ne regarderais même pas....A la base j'etais partis sur de l'occassion (avec un budget max de 2000/2200 euros....), puis au vu du delta je me pose pas mal de questions (le meta am1, donc le plus haut de gamme, sors à 2800 euros....). Alors effectivement les roues n'ont pas l'air top, mais mis à part ça, il est pas si mal equipé il me semble :idea:
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Bonjour a tous,

Bon 1er sortie en Meta AM1 aujourd'hui. Sortis tranquille, histoire de prendre le bike en main, roder les freins et paufiner le reglages. Donc sortis autour de chez moi avec pas mal de D+, et quelques descente s bien sympa mais rien de vraiment "engagé" (pas de grosses marches.....).

Concernant ses capacités en montée, le vela grimpe plutôt bien, alors certes c'est plus lourd que mon XC, mais le velo ne cabre pas, il reste bien collé au terrain, et je suis passé partout sans trop de problèmes....
Concernant ses capacités quand la pente s'inverse c'est du tou bon...Alors rien de vraiment costaud pour la 1er sortie mais ca laisse présager que du bon (j'ai bien lâché les freins sur une descente Top!).

Par contre malgré un reglage correct au niveau du SAG et de la bonne pression dans la fourche, je me suis retrouve a plusieurs reprises avec le temoin du debattement en buté, fourche et amorto, normal?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, pour l amortos ce n est pas normal. tu dois avoir trop peu de pression dedans. t as combien de sag?

pour la fourche c est pas plus normal mais plus courant. soit tu la regles dure( plus de pression) et elle sera rigide dans le plat et la montée, et bien en descente.

soit tu la regle plus molle, pour etre bien sur le plat et montée et elle sera trop molle en descente.

une facon de tricher est de rouler sur le plat en mode descent, et de passer en trail pour les descentes, pour raffermir les compressions
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Salut,
Merci pour ta reponse!
Concernant l'amortisseur je suis a environ 18% de SAG...il me semble que c'est correct??
Pour la fourche j'ai mis 75 psi pour environ 70kgs (apparemment c'est ce que preconise fox)
Damien Pouleau
Damien Pouleau

inscrit le 28/07/13
30 messages
sudfrance (27 déc. 2013) disait:

Bonjour a tous,

Bon 1er sortie en Meta AM1 aujourd'hui. Sortis tranquille, histoire de prendre le bike en main, roder les freins et paufiner le reglages. Donc sortis autour de chez moi avec pas mal de D+, et quelques descente s bien sympa mais rien de vraiment "engagé" (pas de grosses marches.....).

Concernant ses capacités en montée, le vela grimpe plutôt bien, alors certes c'est plus lourd que mon XC, mais le velo ne cabre pas, il reste bien collé au terrain, et je suis passé partout sans trop de problèmes....
Concernant ses capacités quand la pente s'inverse c'est du tou bon...Alors rien de vraiment costaud pour la 1er sortie mais ca laisse présager que du bon (j'ai bien lâché les freins sur une descente Top!).

Par contre malgré un reglage correct au niveau du SAG et de la bonne pression dans la fourche, je me suis retrouve a plusieurs reprises avec le temoin du debattement en buté, fourche et amorto, normal?
concernant l 'amorto en buté avec 18% de sag c plutot bizzar...t sur de ton sag?
sudfrance
sudfrance

inscrit le 28/11/13
43 messages
Bein il me semble (a moins de m'être vraiment planté...)
Mesure de la course de l'amorto (5.5cm), une fois le cul sur le velo, l'amorto s'enfonce d'environ 1cm...d'ou le calcul de mon sag a 18%, j'ai bon???