Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Salut tout le monde, je remaque de plus en plus que les vélos d'enduro proposés par les grosses marques en 29 pouces comme Yéti par exemple ont des debattements plutôt limités donc j'en viens a ma petite question, peut ont utiliser un 29" en 150 ou 140 de debattement arriére comme un 26 ou 27,5 en 170 ou 160 a l'arrière ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Kiki23600 ( 3 janv.) disait:

Salut tout le monde, je remaque de plus en plus que les vélos d'enduro proposés par les grosses marques en 29 pouces comme Yéti par exemple ont des debattements plutôt limités donc j'en viens a ma petite question, peut ont utiliser un 29" en 150 ou 140 de debattement arriére comme un 26 ou 27,5 en 170 ou 160 a l'arrière ?


Oui et non. Les roues en 29" efface vraiment les aspérité du sol. Donc ce point vu un 29" en 150 mm peut avoir le même comportement qu'un 27.5" en 160 mm voir être mieux. Mais pour les réception de saut, a fortiori pour ceux qui font du bikepark il vaut mieux en un 170 mm en 27.5". 27.5 car les roues seront plus solide pour une même dimension de moyeu.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Surtout pourquoi ne pourrait ton pas?

Ce n'est pas 10 à 20mm de débattement qui vont vraiment changer les capacités d'un vélo.

Perso, je roule en 111mm de débattement en 29" à l'arrière et je passe exactement au même endroit que les enduros dans les autres formats.
C'est surtout le comportement qui va changer entre un petit débattement et un gros, tant que tu n'envoies pas de gros gaps avec, le vélo aura à peu près les mêmes capacités.
Bien sur avec 111mm, on adapte aussi son pilotage, moins bourrin dans le défoncé.
Mais pour avoir fait le test en 26"/170 et 29"/111 en bikepark, je passe au même endroit, vitesse assez similaire sauf dans le très défoncé ou je me pose pas de question avec le 26".

Ensuite, le 29" gomme beaucoup plus le terrain et permet de ne pas nécessité autant de débattement qu'un plus petit format de roue pour garder de la vitesse et de l'adhérence.

Enfin, la taille des roues fait qu'il est beaucoup plus difficile de faire des grands débattements sur un cadre d'enduro au niveau cinématique. Mais les marques commencent à trouver des bonnes solutions avec de bonnes géométries, donc ça devrait arriver. Mais ce ne sera pas forcément nécessaire.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
globalement c'est ca: le 29 avec sa courbure de roue plus large, etc, fait que ca compense 10 ou 20mm de débattement...enfin grosso modo

donc yes, un 29 en 150 ca commence à faire du gros enduro
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
D'accord mais le 29 en 150 sera plus limité sur les gros sauts par rapport a un 26 ou 27.. en 170 ducoup comme dit plus haut, pourtant on voit bien des gars qui enménes des vélo limite trail en petit debattement sur des pistes de whisler avec leurs grandes roues fragiles :razz:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Franchement sur les gros sauts, c'est surtout l'amortissement et les réglages qui va changer quelquechose, c'est pas 20mm qui vont faire que le vélo sera limité.

Je parlais des gros sauts pour les petits débattement, en dessous de 140mm, parce que là, c'est plus dur à gérer niveau amortissement.

Mais dès que tu dépasses les 150mm, perso, je penses que tu peux quasiement tout envoyer.
Celui qui a 170mm aura juste un bike plus tolérant au récep hasardeuse en travers par exemple.

Et comme pour tout, si t'es propre, tu peux envoyer des trucs bien plus gros avec un enduro qu'un bourrin sur un DH.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Oui c'est sure, bon en tout cas merci pour les réponses !
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
NBF-Ronron ( 3 janv.) disait:

Franchement sur les gros sauts, c'est surtout l'amortissement et les réglages qui va changer quelquechose, c'est pas 20mm qui vont faire que le vélo sera limité.

Je parlais des gros sauts pour les petits débattement, en dessous de 140mm, parce que là, c'est plus dur à gérer niveau amortissement.

Mais dès que tu dépasses les 150mm, perso, je penses que tu peux quasiement tout envoyer.
Celui qui a 170mm aura juste un bike plus tolérant au récep hasardeuse en travers par exemple.

Et comme pour tout, si t'es propre, tu peux envoyer des trucs bien plus gros avec un enduro qu'un bourrin sur un DH.

+1
une question sans doute idiote et pas dans le sujet mais ,les "réceps hasardeuse " sa endommage quoi sur le bike , sa force ou ? les roues ?
merci ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben deja les roues oui, surtout si tu tombes en biais.
puis si tu va talonner au fond du débattement ca force sur tous les points d'articulation et soudures du cadre!
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
razgriz65 ( 4 janv.) disait:

ben deja les roues oui, surtout si tu tombes en biais.
puis si tu va talonner au fond du débattement ca force sur tous les points d'articulation et soudures du cadre!

ah ok ! Je penser que sa forcer juste sur les roues ... mais merci pour ta réponse !
Je me coucherais moin c** ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour de l'enduro le 29 pouces avec un débattement de 140 mm et une bonne géométrie ça passe largement même ça peut être une arme à chrono pour beaucoup de piste.

J'ai encore comparé la vitesse lors de tchoutchou sur des pistes freeride avec mon 27.5+ proche du 29p en diamètre et les autres en 26 ou 27.5 et y'a pas à dire je prends de la vitesse là ou les autres pompent comme des malades pour en gagner.

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'utilisation bikepark surtout sur des pistes techniques ou les appels sont raides, et les réceptions hasardeuses là ça peut devenir bien galère.

Le diamètre des roues joue pour beaucoup sur l'appel des sauts et plus appels est raide plus il est facile de sauter avec des petites roues , et plus les roues sont petites plus il est facile de faire un vélo compact et maniable en l'air.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Donc on va dire que l'enduro 29" c'est pour les long trips mais pas en park
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 4 janv.) disait:

Pour de l'enduro le 29 pouces avec un débattement de 140 mm et une bonne géométrie ça passe largement même ça peut être une arme à chrono pour beaucoup de piste.

J'ai encore comparé la vitesse lors de tchoutchou sur des pistes freeride avec mon 27.5+ proche du 29p en diamètre et les autres en 26 ou 27.5 et y'a pas à dire je prends de la vitesse là ou les autres pompent comme des malades pour en gagner.

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'utilisation bikepark surtout sur des pistes techniques ou les appels sont raides, et les réceptions hasardeuses là ça peut devenir bien galère.

Le diamètre des roues joue pour beaucoup sur l'appel des sauts et plus appels est raide plus il est facile de sauter avec des petites roues , et plus les roues sont petites plus il est facile de faire un vélo compact et maniable en l'air.


Pour avoir tester mon 29" de trail sur le bikepark de La Bresse, même sur les petites tables du bas avec des appels ultra court, ça saute tout seul.

D'ailleurs, sur ce type de saut, c'est pas tant la taille de la roue qui va changer quelques choses, c'est l'empattement du vélo qui va vraiment jouer.
Bien sur, souvent l'empattement augmente avec la taille des roues et avec les nouvelles géométries "forward".

Perso, mon 29", le seul endroit où je le trouve encombrant, c'est dans les épingles, mais y en a quasiment jamais dans les bikeparks et aucune sur les vrais pistes de DH, et c'est surtout l'empattement qui me gêne, encore une fois.

Et souvent je trouve des pistes bien plus techniques en enduro qu'en bikepark, car pas forcément faite, à la base, pour le vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 4 janv.) disait:

davelepec ( 4 janv.) disait:

Pour de l'enduro le 29 pouces avec un débattement de 140 mm et une bonne géométrie ça passe largement même ça peut être une arme à chrono pour beaucoup de piste.

J'ai encore comparé la vitesse lors de tchoutchou sur des pistes freeride avec mon 27.5+ proche du 29p en diamètre et les autres en 26 ou 27.5 et y'a pas à dire je prends de la vitesse là ou les autres pompent comme des malades pour en gagner.

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'utilisation bikepark surtout sur des pistes techniques ou les appels sont raides, et les réceptions hasardeuses là ça peut devenir bien galère.

Le diamètre des roues joue pour beaucoup sur l'appel des sauts et plus appels est raide plus il est facile de sauter avec des petites roues , et plus les roues sont petites plus il est facile de faire un vélo compact et maniable en l'air.


Pour avoir tester mon 29" de trail sur le bikepark de La Bresse, même sur les petites tables du bas avec des appels ultra court, ça saute tout seul.

D'ailleurs, sur ce type de saut, c'est pas tant la taille de la roue qui va changer quelques choses, c'est l'empattement du vélo qui va vraiment jouer.
Bien sur, souvent l'empattement augmente avec la taille des roues et avec les nouvelles géométries "forward".

Perso, mon 29", le seul endroit où je le trouve encombrant, c'est dans les épingles, mais y en a quasiment jamais dans les bikeparks et aucune sur les vrais pistes de DH, et c'est surtout l'empattement qui me gêne, encore une fois.

Et souvent je trouve des pistes bien plus techniques en enduro qu'en bikepark, car pas forcément faite, à la base, pour le vélo.


Ton enduro 29" ca donne quoi sur la fat au lac blanc ou dans la schuss à la bresse (rouge-noire de freeride) ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai pas testé sur la fat, je roule assez peu dessus vu que j'y passe pas grand chose, alors en pédales autos, j'avais encore moins envie de tester. Et les gaps sans vitesse avec 111mm, ça doit secouer un pti peu.
Mais j'ai un pote qui passe tout avec son OnOne Codeine en 140mm.

J'ai roulé sur la Flow et la Roots, et là, aucun soucis, voir même bien sur le Roots grâce aux grosses roues, j'avais moins besoin de relancer sans aucun soucis de maniabilité.

Et sur la Schuss, sur la petite ligne, j'ai été agréablement surpris d'avoir un comportement sain, en pédale auto en plus. Le vélo est réactif sur les bosses.
Pas testé sur la grosse ligne, que je ne passe pas d'habitude.
Par contre, j'ai roulé sur la noir/rouge, la barrage avec la nouvelle variante et la chitelet, et je me sentais clairement plus fluide qu'avec mon vieux 26", je gardais plus de vitesse.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 4 janv.) disait:

J'ai pas testé sur la fat, je roule assez peu dessus vu que j'y passe pas grand chose, alors en pédales autos, j'avais encore moins envie de tester. Et les gaps sans vitesse avec 111mm, ça doit secouer un pti peu.
Mais j'ai un pote qui passe tout avec son OnOne Codeine en 140mm.

J'ai roulé sur la Flow et la Roots, et là, aucun soucis, voir même bien sur le Roots grâce aux grosses roues, j'avais moins besoin de relancer sans aucun soucis de maniabilité.

Et sur la Schuss, sur la petite ligne, j'ai été agréablement surpris d'avoir un comportement sain, en pédale auto en plus. Le vélo est réactif sur les bosses.
Pas testé sur la grosse ligne, que je ne passe pas d'habitude.
Par contre, j'ai roulé sur la noir/rouge, la barrage avec la nouvelle variante et la chitelet, et je me sentais clairement plus fluide qu'avec mon vieux 26", je gardais plus de vitesse.


C'est bien la ou je voulais en venir. Pour ma part je fait quasiment toute la fat (il me manque le big air = la table de 7 mètres et les wall ride). La réception de la passerelle avant le big air est relativement trash dans le sens ou ca tape pas mal surtout si tu te met un peu long. Tu enchaîne sur un virage plein gaz pour aller chopper un double. Cette zone la je sens la roue arrière du dh (200 mm + 27.5";) qui travail ... Donc clairement pour un 29" en 110 mm je ne sais même pas si je ressort de la courbe sans plier la roue. Quand bien même cela résisterait sur quelques passages je pense que sur une saison le vélo et les roues sont rincés. De même je m'essaie au big air la table de 7 mètres. Les résultats ne sont pour l'instant pas probant ce qui fait que je m'écrase au 2/3 de la table et je talonne le bousin a tel point que j'ai failli me sortir tellement je me suis fait renvoyé une fois :oops:
Je consomme également les 200 mm dans la roots notamment sur le saut du gap en pierre juste derrière le croisement d'un grand chemin et également sur le passage de la passerelle quand je m'enflamme.

Je suis un fervent convaincu du 29" (depuis que j'ai tester le spe enduro 29 il y a au moins 4 ans) et ce des la première heure. Mais pour du bikepark régulier je pense que c'est encore un peu tôt ou alors il faudrait que je me limite et pour l'instant je n'en n'ai pas envie. Meme le commencal supreme v4 dh 29" dans la vidéo d'amaury pierron tu voies la roue qui se déforme sévère ce qui me fait douter serieusement de la fiabilité des roues....

Un dernier point je sais "rouler propre" quand je reste dans ma zone de confort. Mais si tu cherches à progresser forcément tu finis par tutoyer tes limites et clairement dans ce cas il m'arrive de rouler comme un porc et un peu d'aide du vélo n'est pas du luxe :lol: C'est pour cela que le mythe du rouler propre m'a toujours fait marrer. D'ailleurs ca mériterais un topic à part entière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/01/2018 - 21:53
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 4 janv.) disait:

De même je m'essaie au big air la table de 7 mètres.

Tu prends le hip, tu plaques propre, deux coups de pédales, ferme sur les appuis dans le kick, et sans t'en rendre compte t'as passé les 2/3 de la récép' encore en l'air.
:lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 4 janv.) disait:

ratm54 ( 4 janv.) disait:

De même je m'essaie au big air la table de 7 mètres.

Tu prends le hip, tu plaques propre, deux coups de pédales, ferme sur les appuis dans le kick, et sans t'en rendre compte t'as passé les 2/3 de la récép' encore en l'air.
:lol:


Si seulement !!!
Je prends le hip, une fois sur deux je fait un espèce de truc merdique mais bon je me lance, j'arrive pleine balle sur le kick du big air et la je me dit que je rentres un peu fort et je mets un coup de freins :lol:

Je sais pas ce qui me retiens ? La peur peut être :mrgreen:

Pus sérieusement j'en ai vu plusieurs se mettre un face plante de la mort ca calme les ardeurs ! Je préfère une approche plus laborieuse mais moins sélection naturelle :razz: Surtout qu'en ce moment je suis sur une trajectoire dangereuse d'une fois les urgences par an ... Mais je progresse et je m'éclate donc tout vas bien :cool:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 4 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 4 janv.) disait:

J'ai pas testé sur la fat, je roule assez peu dessus vu que j'y passe pas grand chose, alors en pédales autos, j'avais encore moins envie de tester. Et les gaps sans vitesse avec 111mm, ça doit secouer un pti peu.
Mais j'ai un pote qui passe tout avec son OnOne Codeine en 140mm.

J'ai roulé sur la Flow et la Roots, et là, aucun soucis, voir même bien sur le Roots grâce aux grosses roues, j'avais moins besoin de relancer sans aucun soucis de maniabilité.

Et sur la Schuss, sur la petite ligne, j'ai été agréablement surpris d'avoir un comportement sain, en pédale auto en plus. Le vélo est réactif sur les bosses.
Pas testé sur la grosse ligne, que je ne passe pas d'habitude.
Par contre, j'ai roulé sur la noir/rouge, la barrage avec la nouvelle variante et la chitelet, et je me sentais clairement plus fluide qu'avec mon vieux 26", je gardais plus de vitesse.


C'est bien la ou je voulais en venir. Pour ma part je fait quasiment toute la fat (il me manque le big air = la table de 7 mètres et les wall ride). La réception de la passerelle avant le big air est relativement trash dans le sens ou ca tape pas mal surtout si tu te met un peu long. Tu enchaîne sur un virage plein gaz pour aller chopper un double. Cette zone la je sens la roue arrière du dh (200 mm + 27.5";) qui travail ... Donc clairement pour un 29" en 110 mm je ne sais même pas si je ressort de la courbe sans plier la roue. Quand bien même cela résisterait sur quelques passages je pense que sur une saison le vélo et les roues sont rincés. De même je m'essaie au big air la table de 7 mètres. Les résultats ne sont pour l'instant pas probant ce qui fait que je m'écrase au 2/3 de la table et je talonne le bousin a tel point que j'ai failli me sortir tellement je me suis fait renvoyé une fois :oops:
Je consomme également les 200 mm dans la roots notamment sur le saut du gap en pierre juste derrière le croisement d'un grand chemin et également sur le passage de la passerelle quand je m'enflamme.

Je suis un fervent convaincu du 29" (depuis que j'ai tester le spe enduro 29 il y a au moins 4 ans) et ce des la première heure. Mais pour du bikepark régulier je pense que c'est encore un peu tôt ou alors il faudrait que je me limite et pour l'instant je n'en n'ai pas envie. Meme le commencal supreme v4 dh 29" dans la vidéo d'amaury pierron tu voies la roue qui se déforme sévère ce qui me fait douter serieusement de la fiabilité des roues....

Un dernier point je sais "rouler propre" quand je reste dans ma zone de confort. Mais si tu cherches à progresser forcément tu finis par tutoyer tes limites et clairement dans ce cas il m'arrive de rouler comme un porc et un peu d'aide du vélo n'est pas du luxe :lol: C'est pour cela que le mythe du rouler propre m'a toujours fait marrer. D'ailleurs ca mériterais un topic à part entière.


Je dis pas le contraire pour la rigidité du 29" qui va montrer des limites pour les gros gabarits dans le défoncé et dans les gros appuis.

Mais avec mes 76kg et mes petites compétences, je pense que j'ai encore de la marge pour arriver au limite de rigidité, surtout que je suis pas du tout un bourrin.

Quand au rouler propre, c'est plus facile à appréhender quand tu regardes les pros.

Tu vois Bruni ou Minnaar, t'as l'impression qu'ils font pas d'effort, qu'ils roulent pas vite, t'entend rien, limite chiant tellement il se passe rien. Et pourtant, ils roulent très vite.
Aussi vite qu'un Hart, où là, t'as l'impression qu'il casse la montagne à chaque virage.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bref du 29" oui mais perso je préfère avoir quand même avoir au moins 150 mm de débattement.
Ce que j'ai vraiment adoré dans le 29" c'est le confort supplémentaire que ca te procure. Clairement dans les champs de pierres de la roots ca soit être sympa.
Le nouvelle orbea enduro doit être pas mal ! Il y YT qui doit en sortir un sous peu à priori en 29" et il y a un spyshot du commencal meta v4 en 29" qui circule !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/01/2018 - 10:26
Droit dans le mur
Droit dans le mur

inscrit le 05/01/18
1 message
J'ai un spé enduro en 29 avec 160/155de débattement, ça met en confiance et ça permet de passer beaucoup plus vite et facilement les pierres, en l'air je le trouve beaucoup plus stable en que mon ancien vélo un bmc de trailfox en 26 pouce. Pour ce qui est des virages je trouve vraiment que ça dépend des fois je trouve que ça tourne mieux qui va mieux se caler dans le virage ,après c'est vrai que dans les enchaînements de virage épingle faut prendre plus large .Mais bon je trouve que les effets positifs du 29 sont plus important que ses défaut.
Ça reste un vélo très joueur qui met en confiance et permet donc de tenter de nouvelle ligne
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Bon ben vivement l'arrivée plus massive 29 parce que mon 26 a du mal a passer partout et commence a se faire vieux (2012) donc si je dois changer autant carrément changer.
Au passage le supreme 29 doit déboiter sévere en race :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 08/01/2018 - 17:13
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in