Genti@
Genti@

inscrit le 18/11/17
13 messages
Slt,
En ce moment je roule sur un Gambi mais pour 2018/19 je souhaite m'acheter un gros bike. J'avais donc penser trek session 9.9 santa cruz v10 etc... Mais ces derniers temps, j'ai observé l'apparition de vtt dh 29 pouces chez commencal et chez trek. Je dois avouer que ça serait un gros kiff de monter un vélo comme en coupe du monde. Mais je me demande est ce que ça serait pas pénalisant par rapport à mon niveau (comme exemple parlant de mon niveau au 2 alpes je passe tout assez aisément) de plus je fais quelque competition mais c'est vraiment pas ma priorité je veux juste rouler pour être meilleur et m'amuser.
Aussi j'avais lu que le 20x110 n'était pas utilisé pour les roues donc est ce que je trouverais des roues ? Comme je pense que je partirai plus sur le trek session 29qui en soit me reviendrai moins chère que d'acheter son équivalent en 27.5 car j'ai déjà pas mal de pieces.
Et est ce que vous pensez que le 29p va se développer dans le dh au grand public plutôt confirmé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Quelle taille fais tu et quelle pratique préfères tu bikepark/DH chrono/freeride?

Si tu mesures moins de 1m90 ou que tu ne veux pas faire péter des chronos dans toutes les compétitions du coin je vois pas l’intérêtdu 29 pouces car pour le moment rien que les pneus 60/70% des pneus DH en stocks dans les shop sont des 27.5p le reste c'est du 26 pouces et je n'ai pas encore vu un seul 29pouces.

Après si tu roules au 2 ALpes majoritairement vu le niveau des sauts et les pistes boulevards pourquoi pas un 29 pouces tu iras vite et les sauts sont plats donc pourquoi tu auras l'impression d'être le champion.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso je crois au 29".
Mais effectivement dans une optique bikeprak pour s'amuser je ne vois pas trop l’intérêt mais je surtout les inconvénients. Quand je vois sur la vidéo d'amaury pierron comment la roue arrière se déforme je me dit que les roues vont super mal vieillir ! D'ici a ce qu'il nous ponde un énième nouveau standard de moyeu pour les roues dh 29" il n'y a pas la ligne droite de longchamp ...
Pour de la compétition DH je pense que cela a beaucoup plus de sens !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui j'y crois aussi en DH chrono pour les pilotes de plus de 1m80/85, mais dans les sauts avec appels raides ou le très technique les amateurs comme nous vont souffrir car oui ça gomme le relief mais si tu n'as pas le niveau ça demande plus d'effort pour changer de trajectoire ou impulser sur les sauts.

Et je ne parle pas de la gestion de prise de vitesse pour les néophytes qui seront encore plus dépasser et ça va donner de jolie crash sur les bikepark à touriste.

Les roues sont aussi ma grosse crainte car ça va bouger et va falloir retendre souvent les rayons déjà que le 27.5 me demande un entretien à chaque sortie.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je pense que c'est l'avenir et que ça pourrait surtout servir les novices.

Rien que le fait que ça roule bien mieux dans les racines/pierre/ terrain défoncé, et un gros avantage et pas que pour les chasseurs de chrono. C'est sécurisant et apporte de la confiance dans les passages défoncés.

Ensuite, maintenant avec les nouvelles géométries, les vélos sont devenu très maniable, c'était ce qui limitait les vieux 29".
Surtout sur un DH où ce qui réduit la maniabilité, c'est surtout un angle de chasse ultra couché et une double T.

De plus, un bikepark, c'est rarement l'endroit où on a besoin d'une maniabilité de fou, surtout en Dh, y a aucune épingle, tout est fait pour être fluide.
Sur les pistes typées slopestyle, en effet, le 29" va montrer ses limites sur des hips ou des wallrides techniques, mais à par ça, je ne vois aucune limitation par rapport aux autres formats de roues.

Pas du tout convaincu que le 29" soit un gros inconvénients dans les appels, en tout cas, je ne l'ai pas ressenti.
Là, je pense que c'est surtout les "forward" géométrie qui vont grandement compliqué la tache des novices dans les appels, le vélo est forcément bien moins nerveux sur les appels avec un équilibre peut être moins évident à gérer.

En ce qui concerne les roues, pareil, je pense que y a beaucoup de croyance, entre une roue de 27.5" et une de 29", y a 11% de différence, c'est pas si énorme que ça. Et je pense que pour l'immense majorité des riders, cela ne posera aucun problème. Et pour ceux qui sont plus lourd et plus bourrin, de toute façon, ils ont surement déjà des soucis avec leurs roues actuelles.
Genti@
Genti@

inscrit le 18/11/17
13 messages
Je fais 1m86 et je me sens un peu à l'étroit sur mon gambler en L après c'est juste mon ressentiment.
Je suis plus tourné vers le dh pur (le défoncé avec une bonne pente) c'est vrai qu'au deux alpes à part la fury et quelque tracés d'enduro sympa il y a plus grand chose.
Les pistes autoroute c'est bien en fin de journée quand on commence à fatiguer.J'ai donné comme exemples les 2 alpes pour être sur que ça parle à tout le monde.
Je sais que je ne pourrai pas exploiter un vtt de ce niveau à 100% mais j'ai vraiment envie d'essayer de m'améliorer le plus possible et de me faire un gros kiff.
J'ai vu des pneus magic marry en 29x2.35.a vendre pour l'instant j'espère que le marché se développera plus.
Pour les roues j'avais pensé les faire monter par mon bouclard pour pouvoir y mettre de bon rayons et peut être envisager un ligaturage ( à voir si ça ne rendrait pas le bike trop rigide)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in