raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Léa W2L ( 8 janv.) disait:

raphenvitus ( 8 janv.) disait:

Léa W2L ( 8 janv.) disait:

raphenvitus ( 8 janv.) disait:

Qui est passé de 26 à 29p ??? (Avec un budget de 3000€ )
Pour le coup, je lorgne aussi sur le meta 29 essential :-D mais j’ai peur d’être perdu quand je passerai sur mon DH 26 !!!


Je navigue beaucoup entre les formats en ce moment.
Je roule en 26 sur mon dirt et mon DH. Et en 27,5 sur mon enduro perso (Last Coal).

Ces derniers temps j'ai pas mal roulé du 29 pouces :
Spe enduro;
Commencal MetaPower (que les dieux me pardonnent)
et Scott Ransom en ce moment.

Le 29 pouces me surprend de plus ne plus et dans le bon sens du terme (mais j'aime trop les sauts pour passer sur mon vélo perso en 29 pouces).
Mais pour être passée sans transition du Ransom à mon petit dirt, ce n'est pas bien difficile parce que tu retrouves vite tous les avantages des petites roues (maniabilité, joueur etc) et de toutes façons les "programmes" ne sont pas les mêmes donc ton corps se réhabitue.

Au moment de tirer un manual par contre... faut bien se souvenir de la taille de roues que tu as ! Je me suis retrouvée les fesses par terre sans trop comprendre avec mon 27,5... tout ça parce que j'avais pris l'habitude du 29 :lol:


Un 29 saute moins bien ?
Il y a quoi de différent dans le pilotage ?


Ce n'est pas que ça saute moins bien, mais l'inertie des roues fait qu'il faut y aller plus franchement pour sauter et s'amuser en l'air (whip / table / mx ...). C'est plus physique pour le côté joueur.

Par contre c'est plus stable à haute vitesse, ça gomme mieux les aspérités, ça tient bien dans les courbes. C'est fait pour aller vite ! Mais c'est aussi globalement un peu plus physique à rouler si tu veux t'amuser à sautiller partout (changement rapides de trajectoires, manual, nose bump, bunny-up, compression...).

Je prépare un article test du Ransom 900 Tuned. J'étalerai un peu plus les différences de pilotage à ce moment.


29= race
27.5= fun
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
raphenvitus ( 8 janv.) disait:

Qui est passé de 26 à 29p ??? (Avec un budget de 3000€ )
Pour le coup, je lorgne aussi sur le meta 29 essential :-D mais j’ai peur d’être perdu quand je passerai sur mon DH 26 !!!


Moi, passé de 26" à 29" avec 3000€, et franchement, je n'ai eu aucun soucis d'adaptation.

Ça change la façon de rouler mais vu que les deux vélos ne sont pas prévu pour la même chose, cela ne pose pas vraiment de soucis.
29" pour le Allmoutain et 26" pour le bikepark.

Avec le 29", je suis plus dans la recherche de l'efficacité, la vitesse, la fluidité, il est fait pour enquiller les bornes et être efficace.
Le 26" est plus fun, il est fait pour s'amuser, faire le pti saut à la con, enrouler les bosses etc.

Pour les avoir rouler dans la même journée sur les mêmes pistes, c'est assez flagrant, le 29" permet de rouler plus en fluidité, surtout dans le défoncé, en conservant plus de vitesse là où le 26" permet de faire des passages plus fun.

S'amuser avec le 29" n'est pas impossible, mais c'est moins facile.
Axel_Ducoli
Axel_Ducoli

inscrit le 04/11/18
98 messages
Matos : 18 avis
Oui ce n'est pas impossible ! Le 37,5 reste quand même mon petit favori :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in