Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Bonjour,

Voilà je me lance a grand pas dans le VTT avec un XC 900 de chez Rockrider. J'avais 1500€ de budget, j'ai a peine dépassé ( 1600€). Sur le papier je suis content de mon achat, 10,7kg, plutôt bien équipé (du moin pour ce que je connais...).
Je fais ma première sortie ce week end avec!

Juste un petit bémol pour les freins, je dois encore les roder mais avec le petit essai que j'ai fait j'ai trouvé ça très "moue"...

Je vous laisse le lien pour vous les spé technique:
XC 900 Decathlon

Des personnes l'ont ou le connaisse? Des retours, des avis, des petite astuce d'amélioration et entretien?

Je suis novice en mécanique et en VTT donc preneur de tout conseil :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Majestick25, 26/11/2019 - 09:20
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Personne n'a de retour sur ce XC?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Un vtt de xc qui a un bon rapport équipement/prix mis à part les freins et encore une fois bien purgés avec un disque en 180mm devant ça devrait être suffisant pour ta pratique.

Les pneus sont vraiment très mauvais en cette saison car aucune accroche, tu peux envisager de te prendre une paire hivernale.

La géométrie c'est un vélo semirigide carbone de XC sous les 11kg ça ne fait pas réver il ne doit pas être super-confortable mais avoir un bon rendement
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Merci pour ta réponse! En effet les freins sont pour moi le seul bémol ...
Je pensais mettre des pneus tubelesse TORO (32€ le pneu chez Decathlon). Cela devrait être pas mal pour l'accroche ?

Je connais pas grand chose pour le moment, mais a force de bosser sur les vélos ça devrait venir :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la lubrification de ta transmission ne peut que te conseiller le squirt lub mais ça demande un dégraissage intégral et minutieux avant la première application du produit, après fini le cambouis un coup de chiffon pour enlever la poussière(jet d'eau en cas de boue et séchage) et une application 1/2h avant d'aller rouler et c'est OK.

Pour les pneus je suis incompétent pour les choix en XC mais ceux d'origine sont trop lisses.


Pour la fourche aucun entretien juste veilles à nettoyer tes plongeurs avec un chiffon et à respecter les heures de roulage pour les entretiens à faire par un pro.
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Oui après pour le fourche je pensais faire l'entretien basic (appelé 50 heures) moi même tout les 6 mois et faire un entretien complet une fois par ans chez un pro...

Pour les 50 heures c'est vidanger l'huile principalement. Les joints ce changerons lors de la grande révision une fois pr ans
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Honnêtement au bout de 6mois il faut désolidariser les plongeurs/ fourreaux nettoyer au niveau des joints racleurs et changer l'huile de lubrification.

Tout les ans changements des joints racleurs et remplacement de l'huile de suspension.

Tout les 2ans changement des bagues de guidage chez un pro...

Là c'est si tu roules tout les weekends par tout temps.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Quitte a tout démonter, autant changer joints racleurs/mousse et vidanger l'huile de lubrification, annuellement. Enfin ça doit suffire.

L'entretiens à la con c'est celui où tu dois changer tous les joints, les bagues de guidage et vidanger la cartouche.
D'ailleurs, sur les principaux sites internets, personne ne propose cet entretien de ce que j'en ai vu !?
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Pour l'entretien où il faut tout changer, j'irai surement voir un pro ... Mais pour le coup je sais pas trop cbt ça peut ce monter...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ça coûte cher.
Change de joints tous les ans? Heu...
Les joints à changer en préventif, c'est les trucs fragiles: bladder de cartouche charger, joint de tige de moco et assimilés, etc... Le reste c'est quand c'est mort
Un joint racleur qui reçoit une goutte d'huile de temps en temps peut bien tenir 10 ans sans problème. Si l'huile de lubrification est changée assez souvent, li n'y a pas de problème. Ma bagnole a des joints d'une qualité infiniment inférieure aux joints de fourche de VTT et les joints de suspension n'ont jamais été changés... Ils baignent dans le gras, alors ils ne meurent pas.
Si ton huile est très dégueulasse après une vidange "dans les temps", ou que ça pisse, alors les joints sont à changer. Sinon, non.

Pour les freins, les Level n'ont pas une bonne réputation. Je n'ai pas touché personnellement. Plusieurs choix s'offrent à toi:
Tenter des plaquettes de qualité et purger, Et voir le résultat. Pas de raison qu'ils ne soient pas suffisant dans un premier temps sur un XC.
-changer directement pour des meilleurs freins. Budget limité veut dire shimano entrée de gamme, à partir de 120€ la paire environ tu peux t'ouvrir à d'autres marques.
Pour les pneus, les toro l'hivers, bof. Il y a des pneus de marque décath à gros crampons il me semblent, à 20€ le bout ou moins. Pour l'hivers (beaucoup de boue) c'est un bon rapport Q/P, dans tous les cas si ça glisse, ça glisse, même avec des pneus chers. il faut des gros crampons espacés. Et si tu n'as pas beaucoup de boue, c'est une gomme tendre qu'il faut.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Bah tout dépend ton utilisation et ce qu'a vécu le joint c'est sur.
Après quitte a déposer les fourreau, t'as meilleur temps d'au moins changer les joints mousse, ça vaut queudale et au moins ils sont propres propres.
Maintenant, je suis d'accord avec toi, un joint qui dure c'est un joint gras.
De al même manière que mettre une goutte d'huile pour mettre en place un joint ça permet de pas l'abimer en le montant, laisser une pellicule de gras dessus lui permet de pas sécher.
Maintenant perso je roule beaucoup, même en ce moment, je ne me fais pas d'illusions avec la merde qu'il prends il risque d'être a changé au moment de la révision...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in