davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 2 sept.) disait:

Le mondraker Dune a disparu, en alu il avait les passages de câbles externes.. bel esprit j'aimais bien ce bike :/ Canyon, le torque est plus misé sur le carbon maintenant.. Et commencal les prix ont explosés
Ici j'ai un Propain Spindrift c'est parfait pour le Freeduro, 180/180 rapport qualité prix imbattable et possibilité de monter le vélo à la carte ( tu peux tout choisir) les autres marques devraient faire pareil. Et c'est un très bon vélo


Pour le Mondraker Dune vu la casse je comprends le pourquoi de la disparition...

Pour le Propain je suis sceptique vu ce qu'il arrive à tout les rage que je croise avec des avaries d'amortisseurs en cascade, ratm54 avait raison sur la cinématique des Propains...

Pour Commencal il reste des clash pas trop cher mais faut les équiper sois même car à la carte choix est maigre chez eux.

Le Capra ALu est bon sur le papier mais l'équipement E13 et les finitions et alignement de cadre font peurs.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
davelepec ( 2 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 2 sept.) disait:

Le mondraker Dune a disparu, en alu il avait les passages de câbles externes.. bel esprit j'aimais bien ce bike :/ Canyon, le torque est plus misé sur le carbon maintenant.. Et commencal les prix ont explosés
Ici j'ai un Propain Spindrift c'est parfait pour le Freeduro, 180/180 rapport qualité prix imbattable et possibilité de monter le vélo à la carte ( tu peux tout choisir) les autres marques devraient faire pareil. Et c'est un très bon vélo


Pour le Mondraker Dune vu la casse je comprends le pourquoi de la disparition...

Pour le Propain je suis sceptique vu ce qu'il arrive à tout les rage que je croise avec des avaries d'amortisseurs en cascade, ratm54 avait raison sur la cinématique des Propains...

Pour Commencal il reste des clash pas trop cher mais faut les équiper sois même car à la carte choix est maigre chez eux.

Le Capra ALu est bon sur le papier mais l'équipement E13 et les finitions et alignement de cadre font peurs.


Ils ont quoi les dunes ? et les rages ? car oui j'ai eu 2 personnes qui ont eu des soucis d'amorto avec le spindrift, un canecreek HS et un super deluxe air HS mais sinon moi jamais rien eu avec mon CC
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 2 sept.) disait:

Ils ont quoi les dunes ? et les rages ? car oui j'ai eu 2 personnes qui ont eu des soucis d'amorto avec le spindrift, un canecreek HS et un super deluxe air HS mais sinon moi jamais rien eu avec mon CC


Les Mondraker Alu ont sale réputation niveau solidité le sponsoring de freerideurs n'a pas durer, leur bases et biellettes sont sous-dimensionnés à mon gout pour accepter les contraintes de pilotes lourds ou bourrin.

Les 2 Rage neufs 2019 ont fracassé les joints d'amortisseur en moins de 5 sorties donc bizarre.

Pour le nouveau Status j'espère que Specialized a fait un cadre un peu progressif que pour la vidéo les mecs n'est pas gonflés les amortos à air à fond….
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les Dune / Foxy alu, les Dune carbone aussi ont une sale réputation
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 2 sept.) disait:

Les Dune / Foxy alu, les Dune carbone aussi ont une sale réputation


Les summum aussi en gros tout les vélos Mondraker :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Loris_Foxy69 (28 août) disait:

(oulah ça fait longtemps que j'avais pas posté tiens !)

Ce Status me fait vraiment de l'oeil histoire d'avoir un seul vélo à tout faire ! L'avant super slack et avec du 29" pour engager en descente, l'arrière vraiment court et 27,5 pour le fun, ça me paraît une bonne recette. Avec un ressort à l'arrière et c'est parfait. :twisted:

Manquerait juste l'info de la longueur du TT, je sais pas si quelqu'un l'a ?


http://www.endurotribe.com/wp-content/uploads/2020/08/geostatus.png

Les marques ne communiquent plus sur la longueur TT mais sur le Reach.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Loris_Foxy69 ( 2 sept.) disait:



Après oui, le marché des vélos funs (avec des débattements autour de 160-170mm) est limité et tous les gros enduro sortent avec des geo modernes orientées race et en 29". A part le Clash et ce Status je vois pas trop hélas...

Sinon pour le prix il ne devrait pas piquer justement, 1 seul montage basique proposé en dessous de 3000€.


Il y a aussi les
-Rocky Moutain Slayer C et alu
-Yeti SB165 que Carbone
2 vélos plutot abordables comparés à une mercedes classe S !
Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
davelepec ( 2 sept.) disait:

Loris_Foxy69 (28 août) disait:

(oulah ça fait longtemps que j'avais pas posté tiens !)

Ce Status me fait vraiment de l'oeil histoire d'avoir un seul vélo à tout faire ! L'avant super slack et avec du 29" pour engager en descente, l'arrière vraiment court et 27,5 pour le fun, ça me paraît une bonne recette. Avec un ressort à l'arrière et c'est parfait. :twisted:

Manquerait juste l'info de la longueur du TT, je sais pas si quelqu'un l'a ?


http://www.endurotribe.com/wp-content/uploads/2020/08/geostatus.png

Les marques ne communiquent plus sur la longueur TT mais sur le Reach.


Je trouve que la longueur de TT est importante pour la position au pédalage.
Là par exemple j'ai un Reign en taille S j'ai une longueur de TT de 600 et maintenant avec les tubes de selle très verticaux (>75° et même 80 pour certains) c'est la longueur qu'on retrouve sur des tailles M. Cette dimension est pour moi pas mal dimensionnante quand même dans la choix de la taille d'un vélo !
Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
Tit_Ben ( 2 sept.) disait:

Loris_Foxy69 ( 2 sept.) disait:



Après oui, le marché des vélos funs (avec des débattements autour de 160-170mm) est limité et tous les gros enduro sortent avec des geo modernes orientées race et en 29". A part le Clash et ce Status je vois pas trop hélas...

Sinon pour le prix il ne devrait pas piquer justement, 1 seul montage basique proposé en dessous de 3000€.


Il y a aussi les
-Rocky Moutain Slayer C et alu
-Yeti SB165 que Carbone
2 vélos plutot abordables comparés à une mercedes classe S !



Les Slayer alu ok je l'avais oublié (au même titre que le Spindrift d'ailleurs), par contre le Yeti je le vois pas trop (peut-être à tort) dans le même registre quand même ! :mrgreen:

Quoiqu'il en soit ce Status me paraît pile dans le registre du vélo à tout faire avec lequel on peut bien faire le c*n !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Loris_Foxy69 ( 2 sept.) disait:

davelepec ( 2 sept.) disait:

Loris_Foxy69 (28 août) disait:

(oulah ça fait longtemps que j'avais pas posté tiens !)

Ce Status me fait vraiment de l'oeil histoire d'avoir un seul vélo à tout faire ! L'avant super slack et avec du 29" pour engager en descente, l'arrière vraiment court et 27,5 pour le fun, ça me paraît une bonne recette. Avec un ressort à l'arrière et c'est parfait. :twisted:

Manquerait juste l'info de la longueur du TT, je sais pas si quelqu'un l'a ?


http://www.endurotribe.com/wp-content/uploads/2020/08/geostatus.png

Les marques ne communiquent plus sur la longueur TT mais sur le Reach.


Je trouve que la longueur de TT est importante pour la position au pédalage.
Là par exemple j'ai un Reign en taille S j'ai une longueur de TT de 600 et maintenant avec les tubes de selle très verticaux (>75° et même 80 pour certains) c'est la longueur qu'on retrouve sur des tailles M. Cette dimension est pour moi pas mal dimensionnante quand même dans la choix de la taille d'un vélo !



Je sais bien mais vu que c'était le foutoir avec des angles très différents dans des vélos de même catégorie depuis 4/5 ans les tailles se jugent sur le reach et le stack mais comme tu dis on peut se baser sur rien de connu car la tendance est de redressé le tube de selle et d'allonger le reach, en plus Specialized communiquer par des tailles de 1 à 5.

Exemple là le reach de 437mm est trop petit pour moi pour pédaler et le reach de 462mm est trop long pour moi niveau maniabilité mais c'est en comparant avec mes vélos actuels qui tournent entre 445 et 457mm de reach en potence 35/40mm mais comme tu dis sans connaitre la longueur de top tube tu ne sais pas ce que ça donne en réel.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Loris_Foxy69 ( 2 sept.) disait:


Les Slayer alu ok je l'avais oublié (au même titre que le Spindrift d'ailleurs), par contre le Yeti je le vois pas trop (peut-être à tort) dans le même registre quand même ! :mrgreen:

Quoiqu'il en soit ce Status me paraît pile dans le registre du vélo à tout faire avec lequel on peut bien faire le c*n !


Oh bah si le Yeti 165, c’est la meme catégorie, des vélos de base prévus pour l’enduro qu’ils ont un peu grossis/renforcés équipés en option avec amorto ressort puis engagé un peu les cotes, et hop un petit freeride ! :mrgreen:

Moi j’adore !

165-180 pour le yeti, mon vélo de reve...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 2 sept.) disait:

Loris_Foxy69 ( 2 sept.) disait:


Les Slayer alu ok je l'avais oublié (au même titre que le Spindrift d'ailleurs), par contre le Yeti je le vois pas trop (peut-être à tort) dans le même registre quand même ! :mrgreen:

Quoiqu'il en soit ce Status me paraît pile dans le registre du vélo à tout faire avec lequel on peut bien faire le c*n !


Oh bah si le Yeti 165, c’est la meme catégorie, des vélos de base prévus pour l’enduro qu’ils ont un peu grossis/renforcés équipés en option avec amorto ressort puis engagé un peu les cotes, et hop un petit freeride ! :mrgreen:

Moi j’adore !

165-180 pour le yeti, mon vélo de reve...



Sauf qu'au prix d'un cadre Yeti tu as un bon vélo complet comme un Privater….
Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
Plutôt d'accord avec davelepec, ça reste quand même un autre monde ce Yeti par rapport aux autres. Pour moi vélo "freeride" c'est plus synonyme d'un gros gros alu et d'un prix accessible :grin:
Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
(je me suis un peu embrouillé avec les messages sorry)
Je voulais dire "d'un "gros" alu", pas "gros gros" non plus haha
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Loris_Foxy69, 03/09/2020 - 10:37
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Loris_Foxy69 ( 3 sept.) disait:

Plutôt d'accord avec davelepec, ça reste quand même un autre monde ce Yeti par rapport aux autres. Pour moi vélo "freeride" c'est plus synonyme d'un gros gros alu et d'un prix accessible :grin:


Alu ou carbone c'est marketing car au final la différence de prix en fabrication ne doit pas être aussi énorme une fois le moule amorti problème en vélo les modèles évoluent trop vite….

Mais 3500 euros max on devrait avoir des bon freeride alu bien équipé avec autre chose que des Guide ou Code R comme frein, autre chose que de la Reverb en TDS, autre chose que des roues E13 et autre chose que des Fox rythm ou du RS charger RC.


Là il parle de 2600 euros pour le Status on verra une fois vraiment en shop mais rien que les suspensions et le freinage sont à revoir pour avoir un vélo pas trop dégeux à rouler.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 3 sept.) disait:

Justement 2600e, Sram Nx , fox rythm, dpx2 c'est pas foufou quoi..
off.road.cc
Mais bon les grosses marques sont chers


Oui ce que je disais au dessus la transmission NX c'est l'horreur entre le poids de la K7 et la fiabilité du dérailleur cela plombe le vélo.

Le dpx2 n'a rien à faire sur un vélo flirtant avec l'enduro un supedeluxe coil ou air pourquoi pas de base pour rester chez Sram...

La fourche c'est pareil la 36rythm c'est pareil une catastrophe si tu sors de la plage poids 70/80kg car aucune solution pour réglage de la compression.

Les Code R je les ai sur mon Vttae celà freine assez mou en comparaison avec du Magura ou du SHimano et surtout ils ne sont pas endurants mais bon c'est rare de tomber sur un vélo bien équipé en frein....

Pour les roues c'est du rebadgé Roval/Specialized et tout peut se cacher dessous donc il faut les avoir en mains pour découvrir la qualité, pour leur défense c'est souvent mieux que du e13 ou du montage formula/alexrim.
annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
6 messages
Intéressant ce nouveau vélo.
Cela dit ça fait un bout de temps que je ne suit plus l'actualité VTT et je suis un peu perdu avec les nouvel référence.
Notamment chez Sram, quelle est le différence entre les groupe NX, SX et GX? moi je connaissait les X5 X7 et X9.
En quoi la fourche fox 36 est une "catastrophe"? Il y a t il beaucoup mieux pour le même prix?
Moi je cherche un vélo simple (je ne fais pas mille réglages sur ma fourche par exemple) et fiable.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
SX vraiment pas cher, NX pas cher, GX trop cher pour ce que c'est en 12V
Plutôt tu montes en gamme, plus c'est léger (surtout la k7)
Et plus le derailleur devient fiable. En Sram 12v faut pas taper sous le x01 pour le dérailleur, et en GX pour le reste de la transmi.

La Fox Rythm c'est une cartouche vraiment cheap, vaut mieux mettre une yari + une prepa pas chère

Pour les freins et l'amorto, même avis à changer de suite vu le programme du vélo

Si tu veux du simple et du fiable, je partirais pas sur dj NX / DPX2
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 04/09/2020 - 10:54
annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
6 messages
Merci pour ta réponse. Je crois qu'on a pas la même définition de "cheap", la fourche fox 36 est donné à environ 1000 euros. Moi je cherche un
VTT enduro à moins de 3000 euros... je trouve que ça fait déjà pas mal pour un vélo.
Et c'est quoi dj NX / DPX2?
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
annntoine ( 4 sept.) disait:

Merci pour ta réponse. Je crois qu'on a pas la même définition de "cheap", la fourche fox 36 est donné à environ 1000 euros. Moi je cherche un
VTT enduro à moins de 3000 euros... je trouve que ça fait déjà pas mal pour un vélo.
Et c'est quoi dj NX / DPX2?

1000e la 36 ? tu dois parler de la kashima grip2... car la fox 36 rythm ne se vend pas en détaché, elle est dispo seulement sur les vélos complets ( si je me trompe pas) et c'est pas ouf...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
annntoine ( 4 sept.) disait:

Merci pour ta réponse. Je crois qu'on a pas la même définition de "cheap", la fourche fox 36 est donné à environ 1000 euros. Moi je cherche un
VTT enduro à moins de 3000 euros... je trouve que ça fait déjà pas mal pour un vélo.
Et c'est quoi dj NX / DPX2?


Rectification la Fox 36 rythm c'est le bas de gamme chez FOX c'est de l'OEM comme dis Aymeric donc elle ne coute pas 1000 euros, elle ne marche pas beaucoup mieux qu'une Yari RC qui se modifie pour moins de 200 euros comme dit Demmox avec des bagues de guidage qui tiennent sur la durée.

Pour le DPX2 il parle de l'amortisseur il est hors programme pour ce vélo et ce sera sourche d'avarie...

Pour le NX c'est la tranmission, la K7 pèse une tonne et le dérailleur est super fragile un Deore 12V s'en sort largement mieux mais il aura un pignon de 11 et pas 10 dents.

En gros Spe va sortir un enduro low cost pour faire revenir les jeunes qui rident en bikepark pour les faire fuir dessuite quand tout sera fracassé en 3 sorties.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le SRAM NX ou le SX c'est très bien mais pas sûr un vélo à 3000€ ;-)
ploufy
ploufy

inscrit le 30/08/09
154 messages
Matos : 1 avis

Je viens de lire tous les tests sur ce status étant en recherche d’un nouveau spad après le vol de mon meta ....

Ça donne envie les différents test que j’ai lu dont:
enduro-mtb.com

Effectivement c’est pas le rapport qualité prix de l’année mais ça reste pas mal et une bonne base avec un bon cadre. les commencal et autres ne font plus mieux avec les dernières augmentations de prix.

Par contre grosse question: le status est même pas présent sur le site de spé ! Pas vendu en france ?
Si quelqu’un a des infos je suis preneur :)

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
ploufy ( 7 mars) disait:

Je viens de lire tous les tests sur ce status étant en recherche d’un nouveau spad après le vol de mon meta ....

Ça donne envie les différents test que j’ai lu dont:
enduro-mtb.com

Effectivement c’est pas le rapport qualité prix de l’année mais ça reste pas mal et une bonne base avec un bon cadre. les commencal et autres ne font plus mieux avec les dernières augmentations de prix.

Par ckontre grosse question: le status est même pas présent sur le site de spé ! Pas vendu en france ?
Si quelqu’un a des infos je suis preneur :)


Nn en fait c'est un peu la version low cost de specialized. Ils ont un certains "standing" à respecter sur leurs catalogues officielles. Ce bike est proposé par les revendeurs en magasin. C'est la solution idéale pour eux quand les mecs viennent pour un bike mais n'ont pas le budget pour un spé. Il leur fallait ça

Il y a 2 3 gars près de chez moi qu'ils l'ont, c'est un super bike en descente il est presque aussi capable que le spé enduro pour 3000 balles de moins, après faut pas espérer faire des sorties de +1000 de d+ c'est pas un enduro au sens propre du terme