Loïc@13
Loïc@13

inscrit le 21/08/20
15 messages
Salut !
De retour des Orres, pour cette première journée avec mon tout nouveau Capra Comp de 2019, acheté d'occasion hier soir, en remplacement d'un Kona Stinky de 2005 (pour situer la comparaison).

Déjà, clairement, je suis moins fatigué que si j'avais fait la même journée avec mon Stinky, je n'aurai sans doute pas de courbatures aux pecs et aux bras (un gros bleu sur la hanche par contre, mais c'est une autre histoire). Je suis certainement passé plus vite sur les pistes que je connaissais déjà, j'ai sauté plus haut, plus loin et mieux.

Les code freinent super bien mais ont l'air sensibles à la chauffe. La fox 36 marche du tonnerre mais reste assez ferme, j'ai suivi les réglages sur ridefox et ai finalement un peu plus ouvert les compressions. En revanche pour l'amorto, il aurait fallu que je rajoute un peu d'air par rapport aux recommandations, le débattement est plus facilement utilisé dans sa totalité.
Je n'ai pas du tout aimé les pneus Michelin wild enduro montés dessus, je les trouve durs même à tout juste 2 bars, et pourtant j'ai eu l'impression qu'ils se déformaient latéralement sur certains appuis. Et leur accroche me semble moins bonne que les Minion que j'avais auparavant, sur ce même terrain plutôt dur.
Le cintre large c'est top, pour les roues j'ai bien vu les avantages du 27.5 par rapport au 26, à part cette sensation de souplesse latérale qui n'est peut-être pas due seulement aux pneus (les roues sont des dt swiss E1700, c'est sensé être bien, non ?).

En terme de pilotage je me suis rapidement senti à l'aise même si tout était différent (poids, géométrie, etc). 3-4 kg en moins ça change la vie ! Mais j'ai été surpris que les suspensions soient beaucoup plus fermes, sans être inconfortables, le ressenti est vraiment différent (j'avais une Marzo Bomber triple assez mauvaise et un dhx2 bien vieux mais ultra onctueux).
Ça, c'est pour la roule ''de base''. En revanche, quand j'ai essayé d'attaquer un peu plus je me suis rendu compte que ça passait bien sur les pistes faciles quand j'étais bien en forme, mais sur du plus technique, ce vélo est bien moins facile à manier, plus exigeant, ça m'a valu une bonne grosse chute dans des cailloux quand l'avant s'est dérobé et que j'ai plongé à l'intérieur du virage. Bilan sans gravité à part une bonne douleur à la hanche et un casque neuf à changer, mais un gros coup à la confiance. Finalement j'ai l'impression qu'il faut être vachement sur l'arrière avec ce type de vélo, les petits 'trucs' de pilotage que je faisais en étant sur l'avant ou plus au centre (genre coucher le vélo brusquement sur la fin d'un corner), ben ça ne marche plus, ou alors il faut être super propre. Ce n'est pas facile à décrire, mais des petits 'pif paf' d'un coup de guidon, le coup de hanche pour décaler un peu l'arrière en entrée de virage, tous ces petits trucs me paraissent plus difficiles.

Bref, au final je suis content, il me reste sûrement beaucoup à apprendre pour me sentir aussi à l'aise qu'avec mon vieux machin et pouvoir jouer autant, roulons roulons, c'était ma petite expérience avec mon nouveau Capra.


Bonne soirée !
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Clairement, le Capra nouvelle mouture (à partir de 2018) est un vélo ultra stable (merci l'empattement long) donc il est très à l'aise pour tracer à mach 12 dans le défoncé et survoler les obstacles, il l'est moins dans le très sinueux et dans les épingles où il faut vraiment batailler, ruser et accentuer énormément le déclenchement des virages et des changements de trajectoires avec le corps, ce qui demande un gros investissement de la part du pilote et pas mal de technique.
Il est très facile à prendre en main, mais tu vas voir que tu vas malgré tout t'habituer à toutes ces petites choses et le prendre de mieux en mieux en main.

Le seul truc qui m'étonne concerne ton ressenti sur l'amorto. Alors moi j'ai probablement pas le même que toi sur mon Capra (RS Superdeluxe) mais la cinématique ultra progressive fait que je le trouve très dur (voire impossible) à talonner de l'arrière, même en roulant sous-gonflé avec un gros SAG alors que ça m'est déjà arrivé plus d'une fois à l'avant.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Loïc@13 ( 5 sept.) disait:

mais sur du plus technique, ce vélo est bien moins facile à manier, plus exigeant, ça m'a valu une bonne grosse chute dans des cailloux quand l'avant s'est dérobé et que j'ai plongé à l'intérieur du virage. Bilan sans gravité à part une bonne douleur à la hanche et un casque neuf à changer, mais un gros coup à la confiance. Finalement j'ai l'impression qu'il faut être vachement sur l'arrière avec ce type de vélo, les petits 'trucs' de pilotage que je faisais en étant sur l'avant ou plus au centre (genre coucher le vélo brusquement sur la fin d'un corner), ben ça ne marche plus, ou alors il faut être super propre. Ce n'est pas facile à décrire, mais des petits 'pif paf' d'un coup de guidon, le coup de hanche pour décaler un peu l'arrière en entrée de virage, tous ces petits trucs me paraissent plus difficiles.


Le stinky, ce canapé où on était assis sur la roue arrière et le guidon bien haut. Normal de se sentir au dessus du guidon. Quand tu es passé sur le capra, tu as du avoir cette impression d'être 'dans' le vélo, c'est à dire sentir ton centre de gravité mieux placé entre la roue avant et arrière. Mais vu ce que tu racontes à propos de ton crash, j'ai l'impression que ta fourche est mal réglée, qu'elle s'enfonce trop et que pour compenser, tu sens que tu dois te mettre en arrière, alors qu'il ne faut pas faire ça. Tu as mis combien de token ?
Pour le petit coup de hanche qui ne marche plus, normal aussi. C'est à cause de l'empattement plus long l'angle de chasse de la fourche plus ouvert, les bases plus longues. Ca pivote bien plus difficilement. Ils sont moins joueurs que les 26", mais comme on va plus vite à cause du centre de gravité plus pas, ça compense. Mine de rien, ça fait rouler plus propre.
Loïc@13
Loïc@13

inscrit le 21/08/20
15 messages
Merci pour vos réponses.
Je vais m'y faire à la longue, j'aime la ruse ^^
Pour l'amorto, Pitrouille, j'ai simplement remarqué que je retrouvais le ring plus loin sur la tige par rapport à la fourche, sur laquelle il est toujours resté une marge confortable. Je ne pense pas avoir talonné, ou alors en douceur, mais j'avoue que dès que la vitesse augmente, même dans le défoncé c'est comme si la roue arrière n'existait pas, tellement ça suit bien le terrain. D'ailleurs j'ai réglé les pressions chez moi et ai roulé à bien +1000-1500 m d'altitude, j'aurais sans doute dû refaire la pression à la station.
Donc oui, ça demande à piloter différemment, et sûrement plus proprement. Pour le moment être au centre du vélo comme tu le disais, me fait ressentir que l'arrière ne décroche pas à l'envie et que la roue avant est loin devant, faut s'y faire.
Pour les token dans la fourche je ne sais pas, c'est le montage d'origine. Je mets ma chute sur le compte de la géométrie (je le crois en tout cas), en gros j'ai tourné fort mais sans le vélo, et je ne le recommande pas, ça fait très mal ^^
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in