San78
San78

inscrit le 06/11/19
20 messages
Salut.
J'ai une question concernant mon Hightower.
Je voudrais changer l'ammorto pour passer sur ressort (Ohlins ttx22 ou Fox dhx2 de préférence).
Je cherche un 210x55. La question est : tous les ammortos en 210x55 serons compatible avec mon cadre?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bon je sors d'une parenthèse de 5 ans dans l'univers du cycle, mais je ne pense pas qu'il y ai de soucis là dessus...
Par contre peut être que certains amorto son plus adaptés à la cinématique et au ratio de ton cadre... Et là c'est sur que je n'aurai pas la réponse...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il peut y avoir des incompatibilité lié a la forme de l'amortisseur et au positionnement de la bonbonne cas du dhx avec bonbonne qui n'est pas aligné.
Le cadre peut également ne pas être prévu pour des amortisseurs à bonbonne ou pour des amortisseurs linéaires ce qui est le cas des amortisseurs à ressort.
Tu peux enfin avoir des soucis avec les dimensions des buselures entre l'amortisseur et ton cadre.
Le plus sur c'est de rechercher des photos avec ce cadre et les amortisseurs visé.
San78
San78

inscrit le 06/11/19
20 messages
En effet j'ai cherché des photos mais je n'ai rien trouvé. C'est un cadre du 2021, peut-être c'est pour cela.
Des idées pour vérifier la compatibilité ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
San78 ( 5 janv.) disait:

En effet j'ai cherché des photos mais je n'ai rien trouvé. C'est un cadre du 2021, peut-être c'est pour cela.
Des idées pour vérifier la compatibilité ?

Le cadre a changé par rapport au 2020 ?

vitalmtb.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/01/2021 - 19:48
San78
San78

inscrit le 06/11/19
20 messages
Oui le cadre a changé. L'ammorto est plus en bas comme pour les autres modèle de la marque
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
San78 ( 5 janv.) disait:

Oui le cadre a changé. L'ammorto est plus en bas comme pour les autres modèle de la marque

Pour le dhx2 c'est bon :
vitalmtb.com
San78
San78

inscrit le 06/11/19
20 messages
Super, c'est déjà bien. Merci.
Il ne reste que chercher sur le marché de l'occas.
Merci
Si quelqu'un a des infos pour Ohlins je suis preneur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

De plus il est très progressif donc il pourra s’accommoder fort bien d'un amortisseur a ressort :
linkagedesign.blogspot.com

Par contre il a un ratio d'amortissement initial très élevé donc si tu est lourd il te faudra un tarage ressort (très) élevé (550-650).

San78
San78

inscrit le 06/11/19
20 messages
Au contraire je suis plutôt léger (68kg).
Tu lis l'espagnol ? C'est bien. (Merci rat)
Donc je ne vois pas pourquoi l'ohlins ne pourrai pas être compatible.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
San78 ( 5 janv.) disait:

Au contraire je suis plutôt léger (68kg).
Tu lis l'espagnol ? C'est bien. (Merci rat)
Donc je ne vois pas pourquoi l'ohlins ne pourrai pas être compatible.

Non tu peux choisir une traduction et je commence à savoir lire les courbes.
J'aurais tendance a penser que l'olhins doit être compatible mais il faut être sur. Au pire tu écris à santa cruz.
San78
San78

inscrit le 06/11/19
20 messages

Je suis passé voir sur le site Ohlins. C'est pas clair en effet.
On dit que le ttx22 "does not fit" sur le Hightower, mais après ils me donnent une configuration personnalisé...
ohlins.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

ton modèle il date de juillet 2019 :
endurotribe.com

San78
San78

inscrit le 06/11/19
20 messages

Non, c'est ceci
nexcess-production.santacruzbicycles.com

Je viens de lire ça " The Hightower was designed to run an air sprung shock only, and as such it has a slightly less progressive suspension curve than the Megatower"
Sur pinkbike.
Pas facile comprendre

San78
San78

inscrit le 06/11/19
20 messages
J'ai trouvé la bonne réponse directement sur le site Santa Cruz
" Le Hightower accepte la plupart des amortisseurs sur le marché, avec quelques exceptions. Les Fox Float X2, Cane Creek DB Air et les amortisseurs à ressort ne sont pas compatibles. Nous recommandons le Rock Shox Super Deluxe, le Fox DPX2 ou le Fox Float DPS.'

(Sic)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"la plupart des amortisseurs du marché, sauf..."

En gros il en accepte 3 quoi !! :lol:
San78
San78

inscrit le 06/11/19
20 messages
kalim ( 5 janv.) disait:

"la plupart des amortisseurs du marché, sauf..."

En gros il en accepte 3 quoi !! :lol:


C'est ça
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
San78 ( 5 janv.) disait:

Non, c'est ceci
nexcess-production.santacruzbicycles.com
Je viens de lire ça " The Hightower was designed to run an air sprung shock only, and as such it has a slightly less progressive suspension curve than the Megatower"
Sur pinkbike.
Pas facile comprendre

C'est un millésime 2021 mais le modèle date de 2019.
Il est légèrement moins progressif que le mégatower mais il est progressif donc pas de soucis a mettre un amortisseur à ressort. Après un amortisseur a ressort sur un all moutain je ne vois pas vraiment l’intérêt.
San78
San78

inscrit le 06/11/19
20 messages
Mbà, tu sais, am, enduro, trail, la plus part des fois c'est juste des étiquettes. Personnellement je crois que, en restant dans les limites du raisonnable, la différence est dans le style pilotage.
L'idée de passer sur ressort c'est pour donner un poil de caractère en plus à un bike qui, pour mon goût et mon style de pilotage, reste un poil fade quand on commence à rouler fort.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tu devrais améliorer les capacité en descente, notamment les passages de racines ou pierrier mais dans du cassant avec 145mm de débattement tu risques de taper dans le fond plus rapidement.
Au pédalage tu auras le poids en plus.
Bon après c'est affaire d'orientation.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
San78 ( 5 janv.) disait:

Mbà, tu sais, am, enduro, trail, la plus part des fois c'est juste des étiquettes. Personnellement je crois que, en restant dans les limites du raisonnable, la différence est dans le style pilotage.
L'idée de passer sur ressort c'est pour donner un poil de caractère en plus à un bike qui, pour mon goût et mon style de pilotage, reste un poil fade quand on commence à rouler fort.


Un amortisseur à ressort métallique va amener un peu plus de grip et de soutien en milieu de débattement donc il va avaler mieux le relief à condition que le setting aille avec le cadre.

Un amortisseur à air amène plus de pop et de dynamique à mon gout sur un vélo car il est plus progressif et si il est bien régler ne s'affaisse pas comme un amortisseur hélicoïdal en fin de débattement.

Mais rouler plus fort je ne crois pas ça fait 3 saisons que je roule en DH en amortisseur et fourche à ressorts pneumatiques et je n'ai jamais rouler aussi vite et sauter aussi gros avant ce changement.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in