Sondage : Le carbone sans avoir un budget illimité, Bonne id

(2 votes)
Oui
50%
1 vote
Non
50%
1 vote
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Salut à tous, ayant trouvé une bonne occasion sur leboncoin j'ai un problème: en effet cette occasion est sur un vélo carbone, une première pour moi... après m'être donc renseigné absolument PARTOUT pendant des heures, je ne suis absolument pas plus avancé qu'avant: là où certains n'ont jamais eu de problème avec leur cadre carbone et ne changeraient pour rien au monde, d'autres ont cassé leurs cadres plusieurs fois et ne veulent même plus en entendre parler. Bref, c'est incroyable à quel point les avis divergent sur ce point. Ainsi, ma question que je pensais assez simple m'a tout l'air d'être d'être contraire bien compliquée, mais tant pis je tente: hormis le comportement des deux matériaux (le carbone casse, l'alu plie) entre un alu et un carbone, lequel est le plus à même de résister à des chutes? En effet, je suis en enduro/dh et bien que je ne tombe pas tout les quatre matins, ça m'arrive: on est en vtt. N'ayant absolument pas les moyens de changer de cadre tout les 6 mois, je me demande donc si c'est vraiment une bonne idée d'acheter un carbone. Alors j'ai compris au fil de mes lectures que tout dépend du cadre, du tissage, de la géométrie etc... donc si cela peut aider, ce vélo en occasion est un cube stereo 150 c:62 2020.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Toitoine190 (18 mai) disait:

Salut à tous, ayant trouvé une bonne occasion sur leboncoin j'ai un problème: en effet cette occasion est sur un vélo carbone, une première pour moi... après m'être donc renseigné absolument PARTOUT pendant des heures, je ne suis absolument pas plus avancé qu'avant: là où certains n'ont jamais eu de problème avec leur cadre carbone et ne changeraient pour rien au monde, d'autres ont cassé leurs cadres plusieurs fois et ne veulent même plus en entendre parler. Bref, c'est incroyable à quel point les avis divergent sur ce point. Ainsi, ma question que je pensais assez simple m'a tout l'air d'être d'être contraire bien compliquée, mais tant pis je tente: hormis le comportement des deux matériaux (le carbone casse, l'alu plie) entre un alu et un carbone, lequel est le plus à même de résister à des chutes? En effet, je suis en enduro/dh et bien que je ne tombe pas tout les quatre matins, ça m'arrive: on est en vtt. N'ayant absolument pas les moyens de changer de cadre tout les 6 mois, je me demande donc si c'est vraiment une bonne idée d'acheter un carbone. Alors j'ai compris au fil de mes lectures que tout dépend du cadre, du tissage, de la géométrie etc... donc si cela peut aider, ce vélo en occasion est un cube stereo 150 c:62 2020.

Je dis chute, mais j'aurais plutôt du dire choc: cailloux, réceptions pas dingues, etc...
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Moins humble contribution.
Je pense que le carbone est plus sensible aux impacts que l'alu. Mais il a l'avantage de se réparer plus "facilement".
Tu peux mettre des protections pour protéger les parties exposées du cadre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 19/05/2021 - 19:50
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Seb-bkk (19 mai) disait:

Moins humble contribution.
Je pense que le carbone est plus sensible aux impacts que l'alu. Mais il a l'avantage de se réparer plus "facilement".
Tu peux mettre des protections pour protéger les parties exposées du cadre.


Gros gros guillemets sur le coup, car en général c'est foutu... et les réparations sont pas gratuites.

Mon avis :
Si tu achètes d'occasion, achètes du carbone. En effet un cadre alu peut avoir l'air parfait, même inspecté par un pro mais féler 10j plus tard sans prévenir car l'alu fatigue et s'abime. Et d'occaz pas de garantie.
Alors que le carbone lui garde ses priorités, c'est à dire qu'un cadre qui à l'air nickel ben il est nickel et ne te lâchera pas du jour au lendemain sans prévenir.

pour la solidité sur les choc j'ai eu de l'alu et du carbone et j'ai jamais pété un cadre. Pourtant je suis quelqu'un qui aime toucher les limites donc via les crash que j'ai mangé. Mon démo carbone de 2016 que j'ai depuis 18 mois il en a vu de toutes les couleurs et il bronche pas
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Matrak30 résume bien la situation.

Bon moi j'étais réfractaire au cadre carbone souvent trop rigide qui tape dans les mains mais mon V10 m'a réconcilié avec cette technologie.

Lors de chute avec un Alu un poc n'est pas réparable alors que le Carbone oui donc la solidité est un faux argument, la fatigue du matériau c'est vrai petit plus au carbone mais je ne roulerais pas plus 4/5ans un cadre carbone en usage intensif non plus.

Par contre certains cadres sont exclusifs de part leur rigidité car il y'a de tout comme au niveau des jantes ou des cintres carbone, exemple un V10 cc est atroce à piloter trop rigide trop éprouvant physiquement alors que la version C ça passe, donc là il faut regarder les tests et si possible essayer un bike pour juger.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
OK je vois, bon la ou je comprend pas trop c'est que j'ai lu des tonnes de posts de la part de gens qui ont explosé leur carbone avec une simple pierre, ou qui ont cassé leur top tube à cause du shifter qui est venu racler, suite à une chute...
Bon comme je l'ai lu de partout tout dépend du vélo et de la configuration des fibres. De plus, la ou vous dites qu'un cadre carbone qui semble niquel, est bien niquel...j'ai lu l'exact inverse: suite à une chute sur un carbone, des fibres peuvent se casser en interne. Du coup je ne sais pas trop? De toute manière, je n'ai pas pris le stereo au final: trop de mauvais retours, entre autre sur 26in, je ne tente pas.
Au niveau du strive par contre, avez-vous des retours sur la fiabilité des modèles au dessus de 2018? Merci à vous, j'espère être assez clair haha
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
moi je touche du bois, 0 casse. Mais dans mon entourage je connais une dizaine de cadre alu fissurés, et 0 carbone cassé.

L'alu vieillie très mal, au bout de 2-3 ans le matériau perd de ses propriétés et perds de ses propriétés.

Par contre un point important c'est le niveau. Je m'explique, le carbone (l'alu aussi) casse si tu te manges un arbre, c'est un fait voila. Par contre quand on parle de fissurer son cadre alu c'est souvent quand tu as un gros niveau (ou le premier propriétaire) et que le cadre fatigue à force d'envoyer du gros.
Donc clairement, le gars qui achète un Capra en alu pour faire du trail, la dessus tu peux l'acheter les yeux fermés, par contre s'il roule en station à s'envoyer des doubles de 12m voila ..

Clairement j'ai un certains nombre de pote, jamais je leur achète un cadre alu car ils le flinguent. J'aurais bcp moins peur pour un cadre carbone.
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
Achète un vélo qui te plait et qui est dispo et va rouler tu te prends trop la tête :smile:

Je suis passé sur un triangle avant en carbone avec grosse protection et du gros film protecteur, mais les bases arrières sont en alu, je les veux pas en carbone, beaucoup trop de cailloux là ou je roule c'est trop risqué
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
J'avoue ne jamais avoir eu un cadre 100% carbone. Mon LP 920 pendbox était à 50% en carbone et le demo à 80% en carbone
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Je suis de nature à me prendre la tête, mais en plus sur un achat aussi conséquent, et en occasion... :lol: surtout que k'ai vraiment entendu (et je n'exagère pas) que certains avec des cadres en carbone disent que c'est du "consommable". Typiquement tu ne veux pas de carbone à l'arrière car il y'a trop de risque qu'il casse...tandis que juste au dessus dave et matrak disent que le carbone est plus solide... à s'arracher les cheveux :razz: mais je trouverais bien tôt ou tard haha
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je roule avec beaucoup de gens et la plupart gardent les vélos 18 à 24 mois
J'ai vu que 1 ou 2 carbones cassés sur crash (un hightower au top tube )
Par contre des casses de fatigue sur les bases, les inserts de roulements, et autre j'en vois beaucoup. Bien plus que sur les alus
En ce moment beaucoup sur le stereo. Aussi pas mal sur yeti, quelques RM, des jeffsy / capra / spectral (bases essentiellement, et au niveau du bdp sur le jeffsy)
Un mec qui a a fait 2 reign en 6 mois aussi (et 4 sb150 en 2 ans, pas de crashs)
Les alu j'en ai pas vu beaucoup péter (peut être parce qu'ils gardent pas les vélos longtemps)
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Salut,

J'ai eu un alu et 2 carbones et pour ma part : Kona Coiler Deluxe, Canyon Spectral CF (triangle avant carbone et bases alu) et Santa Cruz Megatower C (biellette en alu, tout le reste en carbone).

J'ai pris des sacrées pelles avec chaque vélo : arbres, rochers, fossés… Les vélos vont très bien.

Je dirais comme les autres : l'essentiel c'est de savoir comment ça a été roulé et comment ça va l'être, penser que la rigidité ça fatigue quand même fort.

Mon programme c'est les trails locaux avec des petits sauts, stations tout l'été et quelques courses enduro où en général je finis en dehors des traces parce que je suis naze (en faisant des gaps surprises qui finissent mal).

J'ai jamais rien cassé ou fissurés mais après je pousse pas non plus des doubles de 15m en poney.

Je regrette un peu le flex de l'alu qui fatigue moins et pardonne généralement plus mais je n'achèterai probablement plus de vélo autre qu'en carbone. Et le jour où ça pète, c'est que tu as atteint les limites et tu devras changer tout le vélo dans tous les cas
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Merci à tous, bon ça m'a bien avancé toutes vox réponses, en tout cas le carbone n'est pas un "consommable" comme je pensais l'avoir compris. Sauf à un.niveau de fou furieux (pas moi :lol: ) je continue donc mes recherches sans totalement exclure le carbone
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in