SamVlH
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Salut tout le monde j'espère que ça va bien, voilà je commence a regarder pour mon nouvel achat de DH fin d'année prochaine, comme vous le savez déjà j'aimerais partir sur le demo de chez spé mais ça fait 2 ou 3 jours que le nouveau canyon sender cfr me fait de l'œil...

J'ai donc checké les géométrie des 2 en taille L pour le canyon et taille S4 pour le spé (la plus grande) en montage full 29 (je vais partir sur du 29 car mine de rien j'aime vraiment le comportement général sur mon enduro)

La geo du spé

La geo du canyon

Du coup je voulais savoir se que vous en pensez, j'aime bien les vélos stable dans le défoncé, j'ai une position assez agressive sur le Bike en général et je fais surtout 1m88 donc en lisant des tests sur le demo apparemment le testeur faisait 1m88 avec une taille S4 et il fallait pas moins niveau dimensions j'ai donc peur que ça soit juste

Autre problème, on ne sais toujours pas quand canyon fera un kit cadre du cfr ou du FMD

Du coup voilà, c'est juste pour avoir vos avis, c'est pas dans l'immédiat comme achat mais j'aime bien me poser sur la réflexion avec d'autre Riders et mon mécano pour voir les avis et conseils
Blancoco
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Salut, j'ai un demo en S4 (J'ai le 2020 avec la 40 devant et ohlins derrière, je roule avec un peu moins de 30% de sag).
Niveau taille ca me convient bien, je mesure 1m86, c'est le 1er 29 que je roule en dh et c'est vraiment tres stable a haute vitesse.
Le reach peut sembler court sur le papier mais couplé à l'angle ouvert et les roues en 29, plus la longueur des bases ça reste quand même un velo globalement long.
Si t'as des questions sur le comportement du vélo n'hésite pas.
SamVlH
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Carrément je veux bien savoir ton retour sur le demo, niveau positionnement c'est pas trop en arrière comme ceux d'avant ?
Dans le défoncé a haute et faible vitesse ça dit quoi (sachant que j'aurais un olhins peut importe le Bike)?
Comportement dans les virages rapide et plus lents ?
Le comportement général et enfin si t'as pu remarquer quelque chose sur le bike et ce que tu aurais à lui reprocher ?

Ça fait beaucoup de questions mdrr
Blancoco (28 sept.) disait:

Salut, j'ai un demo en S4 (J'ai le 2020 avec la 40 devant et ohlins derrière, je roule avec un peu moins de 30% de sag).
Niveau taille ca me convient bien, je mesure 1m86, c'est le 1er 29 que je roule en dh et c'est vraiment tres stable a haute vitesse.
Le reach peut sembler court sur le papier mais couplé à l'angle ouvert et les roues en 29, plus la longueur des bases ça reste quand même un velo globalement long.
Si t'as des questions sur le comportement du vélo n'hésite pas.
Blancoco
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SamVlH (28 sept.) disait:

Carrément je veux bien savoir ton retour sur le demo, niveau positionnement c'est pas trop en arrière comme ceux d'avant ?
Dans le défoncé a haute et faible vitesse ça dit quoi (sachant que j'aurais un olhins peut importe le Bike)?
Comportement dans les virages rapide et plus lents ?
Le comportement général et enfin si t'as pu remarquer quelque chose sur le bike et ce que tu aurais à lui reprocher ?

Ça fait beaucoup de questions mdrr
Blancoco (28 sept.) disait:

Salut, j'ai un demo en S4 (J'ai le 2020 avec la 40 devant et ohlins derrière, je roule avec un peu moins de 30% de sag).
Niveau taille ca me convient bien, je mesure 1m86, c'est le 1er 29 que je roule en dh et c'est vraiment tres stable a haute vitesse.
Le reach peut sembler court sur le papier mais couplé à l'angle ouvert et les roues en 29, plus la longueur des bases ça reste quand même un velo globalement long.
Si t'as des questions sur le comportement du vélo n'hésite pas.



La position c'est un peu particulier par rapport à ce que javais avant (un gambler puis un Tues en 27.5), t'es posé au milieu du vélo, la roue arrière est un peu loin mais elle grippe tout le temps. Je sais pas si c'est propre au 29 j'en ai pas essayé d'autres a part un v10 en M qui était trop petit pour moi et que jai essaye sur 1 piste.
Je roule plutôt ferme en suspension, ça filtre quand même bien le sol et ça reste haut dans le débattement donc ça reste bien nerveux et ça répond bien sur les appuis, bien plus vif que ce que je pensais quand t'as de la vitesse.
A haute vitesse dans le défonce c'est ultra stable et ça fait vraiment tapis volant, ça fait presque peur surtout qu'en 29 ca ralentit moins bien que le 27 une fois lancé, je me suis surpris plusieurs fois à trop tourner quand je pensais pas arriver à tourner parce que j'arrivais trop fort dans un virage.
En points négatifs ca tape un peu sur les gros impacts dans le lent, je mettrais la suspension un peu en dessous du v10 pour ça, ça vient peut-être du réglage aussi...
Et surtout pour moi la fragilité de la peinture qui n'est pas digne du vélo! Eventuellement le poids, je suis un poil en dessous de 18.5kg et pourtant j'ai pas un montage trop lourd, j'ai pris 2.5kg par rapport à mon tues cf en 27.5 a montage a peu près identique.

Ah ce qui est cool aussi c'est pour l'entretien courant, tout est bien foutu les filetages sont costauds, pas d'axe qui se grippe, les roulements bien protégés, ça se fait très facilement.
Et la roue arrière en 12x148 boost, ultra courant donc t'es plus susceptible d'avoir ca sur un enduro pour tester en mulet un jour
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blancoco, 28/09/2021 - 19:10
Sevenup
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C'est vrai que le reach du S4 est court pour être le vélo le plus grand de la gamme chez spé. Un pote la loué cette été S4 il fait même pas 1 80 il était bien dessus. Après je pense que ça dépend des styles de chacun, le gars qui est plutôt en technique à tirer des lignes et aimer placer le velo va être bien sur le S4 jusqu'a même 1 90 alors que le gars qui charge un peu la tête dans le guidon aimera un avant plus long pour se coucher sur le vélo. Moi perso à 1 84 je me trouvais juste dessus mais bon j'ai pas rouler avec, que sur le parking je ne peux pas avoir un avis constructif.

Pour le sender vu que tu veut un montage ohlins ca va te coûter de l'argent et de l'énergie si jamais tu veux revendre les suspat d'origine. Rien d'insurmontable mais perso je trouve ça relou de devoir changer autant sur un bike neuf, en plus la plupart du temps quand tu fais ton calcul final c'est pas très rentable (encore que la en ce moment c'est peut être la meilleur période vu que les pièces détachées partent bien en ocass' )
Sinon ras sur le canyon a ce qu'il paraît c'est un vrai bon bike, le seul point relou c'est qu'il est très chiant à nettoyer avec pas mal de recoins innacessibles. En soit c'est qu'un détail ça ..

Pourquoi pas un v10? dans le genre canapé dans le défoncé on est bon, voir même un banshee legend pour sortir du classique, un peu exotique mais ultra stable à haute vitesse. Et pour ces bike pas de problème de reach et dispo en kit cadre, peut être même cadre nu à vérifier
SamVlH
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Je suis pareil que toi je roule assez ferme niveau suspension, je roule au physique donc même si ça tape un peu dans le lent ça me dérange pas

Ouais le 29 y a beaucoup d'inertie je m'en suis rendu compte avec l'enduro, du coup je vais passer en 220 pour le disque av

Et niveau rigidité du cadre t'en pense quoi ?
Niveau assiette du Bike c'est correct ?
Et du coup pour la peinture même avec clear protect elle part en couille ?

Niveau ressort tu roule avec un combien pour quel poids ?
Blancoco (28 sept.) disait:

SamVlH (28 sept.) disait:

Carrément je veux bien savoir ton retour sur le demo, niveau positionnement c'est pas trop en arrière comme ceux d'avant ?
Dans le défoncé a haute et faible vitesse ça dit quoi (sachant que j'aurais un olhins peut importe le Bike)?
Comportement dans les virages rapide et plus lents ?
Le comportement général et enfin si t'as pu remarquer quelque chose sur le bike et ce que tu aurais à lui reprocher ?

Ça fait beaucoup de questions mdrr
Blancoco (28 sept.) disait:

Salut, j'ai un demo en S4 (J'ai le 2020 avec la 40 devant et ohlins derrière, je roule avec un peu moins de 30% de sag).
Niveau taille ca me convient bien, je mesure 1m86, c'est le 1er 29 que je roule en dh et c'est vraiment tres stable a haute vitesse.
Le reach peut sembler court sur le papier mais couplé à l'angle ouvert et les roues en 29, plus la longueur des bases ça reste quand même un velo globalement long.
Si t'as des questions sur le comportement du vélo n'hésite pas.



La position c'est un peu particulier par rapport à ce que javais avant (un gambler puis un Tues en 27.5), t'es posé au milieu du vélo, la roue arrière est un peu loin mais elle grippe tout le temps. Je sais pas si c'est propre au 29 j'en ai pas essayé d'autres a part un v10 en M qui était trop petit pour moi et que jai essaye sur 1 piste.
Je roule plutôt ferme en suspension, ça filtre quand même bien le sol et ça reste haut dans le débattement donc ça reste bien nerveux et ça répond bien sur les appuis, bien plus vif que ce que je pensais quand t'as de la vitesse.
A haute vitesse dans le défonce c'est ultra stable et ça fait vraiment tapis volant, ça fait presque peur surtout qu'en 29 ca ralentit moins bien que le 27 une fois lancé, je me suis surpris plusieurs fois à trop tourner quand je pensais pas arriver à tourner parce que j'arrivais trop fort dans un virage.
En points négatifs ca tape un peu sur les gros impacts dans le lent, je mettrais la suspension un peu en dessous du v10 pour ça, ça vient peut-être du réglage aussi...
Et surtout pour moi la fragilité de la peinture qui n'est pas digne du vélo! Eventuellement le poids, je suis un poil en dessous de 18.5kg et pourtant j'ai pas un montage trop lourd, j'ai pris 2.5kg par rapport à mon tues cf en 27.5 a montage a peu près identique.

Ah ce qui est cool aussi c'est pour l'entretien courant, tout est bien foutu les filetages sont costauds, pas d'axe qui se grippe, les roulements bien protégés, ça se fait très facilement.
Et la roue arrière en 12x148 boost, ultra courant donc t'es plus susceptible d'avoir ca sur un enduro pour tester en mulet un jour
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Bah pour le montage un olhins a l'arrière sur a 100% mais peut être que pour la fourche je resteré chez Suntour suivant ce qu'ils me proposent (la Olhins Dh38 elle pique vraiment niveau taro)

Et bah le v10 pour ma taille il me faut un XL et ça me fait chier de devoir prendre si grand (plus grand qu'un sender) et j'aime pas trop la gueule du Bike (ouais je dois être le seul à pas aimer), puis ils font pas de kit cadre donc bon complet ça revient à prendre un canyon

En vrai si canyon ne sort pas de kit cadre l'année prochaine je laisse tomber ce choix

Pour banshee j'aime pas du tout leur Bike (je viens même de vendre mon dirt de chez eux)

Pour le test du demo je suis obligé d'aller aux Gets car c'est pratiquement les seuls à e' loué (en tout cas à moins de 4h de chez moi) mais le soucis c'est que c'est pas trop représentatif des pistes et du terrain que je roule le plus souvent
Alors c'est pour ça avoir vos avis c'est bien cool :cool:
Sevenup (28 sept.) disait:

C'est vrai que le reach du S4 est court pour être le vélo le plus grand de la gamme chez spé. Un pote la loué cette été S4 il fait même pas 1 80 il était bien dessus. Après je pense que ça dépend des styles de chacun, le gars qui est plutôt en technique à tirer des lignes et aimer placer le velo va être bien sur le S4 jusqu'a même 1 90 alors que le gars qui charge un peu la tête dans le guidon aimera un avant plus long pour se coucher sur le vélo. Moi perso à 1 84 je me trouvais juste dessus mais bon j'ai pas rouler avec, que sur le parking je ne peux pas avoir un avis constructif.

Pour le sender vu que tu veut un montage ohlins ca va te coûter de l'argent et de l'énergie si jamais tu veux revendre les suspat d'origine. Rien d'insurmontable mais perso je trouve ça relou de devoir changer autant sur un bike neuf, en plus la plupart du temps quand tu fais ton calcul final c'est pas très rentable (encore que la en ce moment c'est peut être la meilleur période vu que les pièces détachées partent bien en ocass' )
Sinon ras sur le canyon a ce qu'il paraît c'est un vrai bon bike, le seul point relou c'est qu'il est très chiant à nettoyer avec pas mal de recoins innacessibles. En soit c'est qu'un détail ça ..

Pourquoi pas un v10? dans le genre canapé dans le défoncé on est bon, voir même un banshee legend pour sortir du classique, un peu exotique mais ultra stable à haute vitesse. Et pour ces bike pas de problème de reach et dispo en kit cadre, peut être même cadre nu à vérifier
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SamVlH (28 sept.) disait:

Je suis pareil que toi je roule assez ferme niveau suspension, je roule au physique donc même si ça tape un peu dans le lent ça me dérange pas

Ouais le 29 y a beaucoup d'inertie je m'en suis rendu compte avec l'enduro, du coup je vais passer en 220 pour le disque av

Et niveau rigidité du cadre t'en pense quoi ?
Niveau assiette du Bike c'est correct ?
Et du coup pour la peinture même avec clear protect elle part en couille ?

Niveau ressort tu roule avec un combien pour quel poids ?
Blancoco (28 sept.) disait:

SamVlH (28 sept.) disait:

Carrément je veux bien savoir ton retour sur le demo, niveau positionnement c'est pas trop en arrière comme ceux d'avant ?
Dans le défoncé a haute et faible vitesse ça dit quoi (sachant que j'aurais un olhins peut importe le Bike)?
Comportement dans les virages rapide et plus lents ?
Le comportement général et enfin si t'as pu remarquer quelque chose sur le bike et ce que tu aurais à lui reprocher ?

Ça fait beaucoup de questions mdrr
Blancoco (28 sept.) disait:

Salut, j'ai un demo en S4 (J'ai le 2020 avec la 40 devant et ohlins derrière, je roule avec un peu moins de 30% de sag).
Niveau taille ca me convient bien, je mesure 1m86, c'est le 1er 29 que je roule en dh et c'est vraiment tres stable a haute vitesse.
Le reach peut sembler court sur le papier mais couplé à l'angle ouvert et les roues en 29, plus la longueur des bases ça reste quand même un velo globalement long.
Si t'as des questions sur le comportement du vélo n'hésite pas.



La position c'est un peu particulier par rapport à ce que javais avant (un gambler puis un Tues en 27.5), t'es posé au milieu du vélo, la roue arrière est un peu loin mais elle grippe tout le temps. Je sais pas si c'est propre au 29 j'en ai pas essayé d'autres a part un v10 en M qui était trop petit pour moi et que jai essaye sur 1 piste.
Je roule plutôt ferme en suspension, ça filtre quand même bien le sol et ça reste haut dans le débattement donc ça reste bien nerveux et ça répond bien sur les appuis, bien plus vif que ce que je pensais quand t'as de la vitesse.
A haute vitesse dans le défonce c'est ultra stable et ça fait vraiment tapis volant, ça fait presque peur surtout qu'en 29 ca ralentit moins bien que le 27 une fois lancé, je me suis surpris plusieurs fois à trop tourner quand je pensais pas arriver à tourner parce que j'arrivais trop fort dans un virage.
En points négatifs ca tape un peu sur les gros impacts dans le lent, je mettrais la suspension un peu en dessous du v10 pour ça, ça vient peut-être du réglage aussi...
Et surtout pour moi la fragilité de la peinture qui n'est pas digne du vélo! Eventuellement le poids, je suis un poil en dessous de 18.5kg et pourtant j'ai pas un montage trop lourd, j'ai pris 2.5kg par rapport à mon tues cf en 27.5 a montage a peu près identique.

Ah ce qui est cool aussi c'est pour l'entretien courant, tout est bien foutu les filetages sont costauds, pas d'axe qui se grippe, les roulements bien protégés, ça se fait très facilement.
Et la roue arrière en 12x148 boost, ultra courant donc t'es plus susceptible d'avoir ca sur un enduro pour tester en mulet un jour



Rigidité jaime bien, c'est pas extreme comme le Tues cf que javais ou a la fin de la journée t'es cassé en 2, ça reste plutôt précis quand même.
Niveau assiette c'est top, avec la 40 devant même dans le très raide tu restes bien, c'est assez haut de l'avant.
Pour la peinture c'est la ou il n'y a pas de clearprotect, en gros une pierre volante = un poc.
J'ai aussi un enduro en 29, c'est encore autre chose pour l'inertie tu te sens vraiment loin des limites du vélo ca prend énormément de vitesse et ça encaisse, ça grippe tu sens que c'est fait pour rouler super vite quoi.

Ressort jai du 457, je fais 77kg et c'est aux alentours de 25/30%
SamVlH
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OK merci c'est top !! Ça le donne de plus en plus envie
J'irai en testé un l'année prochaine au Gets vu que personne ne roule sur un Specialized autour de moi

Et dernière petite question, le système de biellettte s'encrasse pas trop ? Pas trop chiant à nettoyer ?

Blancoco (28 sept.) disait:

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Je suis pareil que toi je roule assez ferme niveau suspension, je roule au physique donc même si ça tape un peu dans le lent ça me dérange pas

Ouais le 29 y a beaucoup d'inertie je m'en suis rendu compte avec l'enduro, du coup je vais passer en 220 pour le disque av

Et niveau rigidité du cadre t'en pense quoi ?
Niveau assiette du Bike c'est correct ?
Et du coup pour la peinture même avec clear protect elle part en couille ?

Niveau ressort tu roule avec un combien pour quel poids ?
Blancoco (28 sept.) disait:

SamVlH (28 sept.) disait:

Carrément je veux bien savoir ton retour sur le demo, niveau positionnement c'est pas trop en arrière comme ceux d'avant ?
Dans le défoncé a haute et faible vitesse ça dit quoi (sachant que j'aurais un olhins peut importe le Bike)?
Comportement dans les virages rapide et plus lents ?
Le comportement général et enfin si t'as pu remarquer quelque chose sur le bike et ce que tu aurais à lui reprocher ?

Ça fait beaucoup de questions mdrr
Blancoco (28 sept.) disait:

Salut, j'ai un demo en S4 (J'ai le 2020 avec la 40 devant et ohlins derrière, je roule avec un peu moins de 30% de sag).
Niveau taille ca me convient bien, je mesure 1m86, c'est le 1er 29 que je roule en dh et c'est vraiment tres stable a haute vitesse.
Le reach peut sembler court sur le papier mais couplé à l'angle ouvert et les roues en 29, plus la longueur des bases ça reste quand même un velo globalement long.
Si t'as des questions sur le comportement du vélo n'hésite pas.



La position c'est un peu particulier par rapport à ce que javais avant (un gambler puis un Tues en 27.5), t'es posé au milieu du vélo, la roue arrière est un peu loin mais elle grippe tout le temps. Je sais pas si c'est propre au 29 j'en ai pas essayé d'autres a part un v10 en M qui était trop petit pour moi et que jai essaye sur 1 piste.
Je roule plutôt ferme en suspension, ça filtre quand même bien le sol et ça reste haut dans le débattement donc ça reste bien nerveux et ça répond bien sur les appuis, bien plus vif que ce que je pensais quand t'as de la vitesse.
A haute vitesse dans le défonce c'est ultra stable et ça fait vraiment tapis volant, ça fait presque peur surtout qu'en 29 ca ralentit moins bien que le 27 une fois lancé, je me suis surpris plusieurs fois à trop tourner quand je pensais pas arriver à tourner parce que j'arrivais trop fort dans un virage.
En points négatifs ca tape un peu sur les gros impacts dans le lent, je mettrais la suspension un peu en dessous du v10 pour ça, ça vient peut-être du réglage aussi...
Et surtout pour moi la fragilité de la peinture qui n'est pas digne du vélo! Eventuellement le poids, je suis un poil en dessous de 18.5kg et pourtant j'ai pas un montage trop lourd, j'ai pris 2.5kg par rapport à mon tues cf en 27.5 a montage a peu près identique.

Ah ce qui est cool aussi c'est pour l'entretien courant, tout est bien foutu les filetages sont costauds, pas d'axe qui se grippe, les roulements bien protégés, ça se fait très facilement.
Et la roue arrière en 12x148 boost, ultra courant donc t'es plus susceptible d'avoir ca sur un enduro pour tester en mulet un jour



Rigidité jaime bien, c'est pas extreme comme le Tues cf que javais ou a la fin de la journée t'es cassé en 2, ça reste plutôt précis quand même.
Niveau assiette c'est top, avec la 40 devant même dans le très raide tu restes bien, c'est assez haut de l'avant.
Pour la peinture c'est la ou il n'y a pas de clearprotect, en gros une pierre volante = un poc.
J'ai aussi un enduro en 29, c'est encore autre chose pour l'inertie tu te sens vraiment loin des limites du vélo ca prend énormément de vitesse et ça encaisse, ça grippe tu sens que c'est fait pour rouler super vite quoi.

Ressort jai du 457, je fais 77kg et c'est aux alentours de 25/30%
Blancoco
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Oui un peu, sous l'amortisseur juste devant le boitier ca fait un trou, la boue s'entasse dedans c'est c** de pas avoir fait continuer le sabot jusqu'au boitier...
cook91700
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Rien à voir mais je me rappelle à l'époque de la sortie du sender ils avaient insisté sur le fait que le vélo avait été développé pour fonctionner avec un amortisseur à air, au final là sur le nouveau ça sert en air et ressort
SamVlH
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Je viens d'arriver à réserver le tout dernier cadre du demo race 2022 qu'il y aura l'année prochaine chez zéro g chamonix
SamVlH
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Je relance le topic car ça y est samedi dernier j'ai enfin pu aller chercher mon cadre du demo 2022 !!
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Le montage doit ce faire début mars, je vous partagerai les photos ainsi que le Bike check ;-)

Modo
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