StiwyKONA
StiwyKONA

inscrit le 29/6/08
133 messages
Hello à toute la communauté!! 1er post, et de taille! Voilà, je suis proprio d'un petit DIRT KONA SHRED 2008, bien sympa...mais qui est équipé très légèrement à mon goût! En effet, pas d'XT ou XTR, les pièces sont vraiment middle à mon goût, surtout quand on voit le prix de la bête (quasiment 800eur...) Bref, j'suis sur le point de revendre mon Shred, à peine utilisé, pour taper plus haut...et me monter un spad perso. J'ai donc besoin d'infos et de conseils pour me monter un bon DIRT, qui tienne la route, avec les pièces idéales!! Voici ce que j'aimerais savoir : - Cadre : ayant un proshop Specialized/Kona à 2 pas de chez moi, sur Bruxelles, je taperai (pour le cadre, la base) dans une de ces 2 marques (pour assurer niveau garantie et SAV...j'ai pas envie de courir 200km ou d'envoyer mon spad par UPS pour une révision...lol). Ayant une préférence pour les KONA (leur look décape, cadre mastock au look ravageur), je pense me tourner sur une base de KONA COWAN (le haut de gamme). Achat du cadre seul...ou bien de la bête en entier, et revente des pièces...à voir... - Fourche : bien tenté de laisser la Dirt Jumper 2 présente dessus...mais qu'en pensez-vous? Pour une utilisation dirt/street (très souvent)/petites rando musclées...faudrait-il autre chose? Selon vous, il y aurait kkch de mieux? - Roues : pour une utilisation dirt/street/rando, que préconiseriez-vous? Marque? - Pneus : idem...? - Pédalier/plateaux : je fais pas mal de randos/forêt (idéal avec les KONA, c'est qu'on peut monter un peu la selle, et utiliser les 2 plateaux au milieu, et se balader un peu avec sa copine...lol) Je cherche donc un pédalier typé dirt, mais qui puisse accueillir un plateau DOUBLE, et non pas simple, type BMX, pour utiliser le spad en randonnée de tps en tps... - Guide chaine/antidérailleur : le top? je n'ai jamais acheté un tel truc, je ne me suis jamais penché sur le sujet...lol Ce qui est clair, c'est que j'en ai ma claque des bruits de chaine à chaque jump appuyé, et des sauts de chaine/vitesse à l'arrivée...grrrrr!! - Dérailleur arrière : on m'a dit que clairement, mettre du XTR ou du XT n'était pas recommandé pour un dirt...(car plus tourné vers l'enduro). Est-ce une bonne info? Par contre, des potes calés m'ont conseillé, pour un montage à la carte, de tabler sur du SHIMANO SAINT, avec un "short cage"...Vrai, selon vous? Que me conseilleriez-vous, toujours pour une utilisation street/dirt...? - Dérailleur avant : idem, SHIM. SAINT?? - Freins à disque : meme utilisation (street/dirt), quel serait le top? (je crois que c'est du HAYES sur le Cowan...) Vous me conseilleriez de changer ca? - Les shifters (changeurs de vitesse) : à changer selon vous? (origine : Shimano Alivio...humhum.) Mmhh...je crois que c'est tout!! Sinon, niveau CADRE SEUL, auriez-vous un conseil à donner? En effet, si je me prends un frame nu, et que je monte tout le reste, là, je peux taper dans tout ce que je désire...(avant de péter le cadre et devoir faire marcher la garantie, j'suis assez tranquille...en 20 ans de BMX, ca ne m'est arrivé qu'une fois, avec mon Wethepeople Sinus (flat), sur une erreur de soudure...le cadre a dû repartir, et j'en ai eu un tout neuf sous 10 jours). Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner!! Big up à toute la communauté! EDIT : le prix n'est pas un critère. J'ai un budget très large, je désire réellement me monter une machine terrible...donc n'hésitez pas à proposer ce que vous pensez être le top du top...
flo-du31
flo-du31

inscrit le 6/4/09
4862 messages
Matos : 1 avis
Sreet/Dirt, vraiment incompatible avec la rando . . .
dim_rider
dim_rider

inscrit le 7/4/09
2812 messages
Matos : 3 avis
ben le cadre serat aps exotique mais au moin le cou du sav est bien pensé! en roue monte toi des atomlab pimp lite sur des moyeu ns ou hope du top pas lourd et nikel en street dirt ensuite en fourche moi je verrais bien une fourche du type argyle/pike 2 fourche pas trops lourde et sympa niveau fonctionnement! Pneu tu en as en couleur maintenant mais ayant texter des maxxis holly roller je te les conseille ils ont une durées de vie trés trés longue
rider_49
rider_49

inscrit le 25/5/07
3999 messages
montes un dirt en single speed et single brake , et un autre pour la rando . ( certains bikes de xc sont quand même en single speed )
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Pour le cadre moi je dis bon choix ! La fourche j'aurai mis un fox 32 (tu as un budget large hein?) Les roues ... atomlab pimp moyeux Funn ou NS Pneus ... le mieux c'est que tu ais une paire de table top ou holly roller pour le dirt /street et une paire de barracuda ou que sais je pour la rando Pédalier tape chez XTR ^^ ou sinon race face evolve Freins : Juicy five en 180 c'est très bien le reste je peux pas te dire je suis en single speed :lol:
dim_rider
dim_rider

inscrit le 7/4/09
2812 messages
bon je vien un peut contredire ce que tu as dit!^^ la 32 axe de 9 moi je dis moyen soucy au niveau de l'arceau et en dirt c'est aps top un manque de rigiditée donc une fox 36 mais régalbe en débattement a ce moment la ! pédalier xtr cher et en dirt aucune utilité un bon rf a 120e sur fizz le tour est joué!
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
xtr ça tient hein ! 8) la fox 32 aussi pour la pété euh... faut être super bourrin !
jcdesttropez
jcdesttropez

inscrit le 30/3/07
230 messages
salut si tu veux un dirt street tout en restant chez kona dirige toi vers le shonky qui existe en cadre seul mais pour la rando je pense pas que ce soit super :? pour la fourche argyle ou pike l'avantage de la pike est quel est plus polivalente sinon en restant chez marzo dj1 ou 2 ou sinon tu a les gold label de chez manitou :wink:
rider_49
rider_49

inscrit le 25/5/07
3999 messages
les roulements race face sont nuls , aucune durée de vie . je verrais un montage comme sa : Cadre : ns suburban fourche : manitou gold label Jdd : chris king Potence : thomson x4 50mm Cintre : answer pro taper Grips : ody rogue bonus pack Freins : avid juicy seven Roues : hope pro 2 / dt competition / mavic ex 729 Pneus : tioga fs 100 Shifter : sram x0 derailleur : sram x 0 chappe alu Pedalier : shimano xt Pedales : welgo mg 52 Selle : sdg bel air Tige de selle : thomson anti D : e thirteen / blackspire Chaine : shimano xtr cassette : shimano xtr
dim_rider
dim_rider

inscrit le 7/4/09
2812 messages
pike le plus top car débattement réglabe avc le uturn ! et poid assez restreint!ensuite je répéte a quoi vas servir un xtr lorsque tu grind avec t'es pédale etc ? Axe de 9 proscrit j'envoie pas masse de chose en dirt j'ai pourtant cassée une dj en axe de 9mm a méditer rideuse 67 :wink:
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
ben il a un budget large et vous avez pas essayé les fox nom de dieu ! Axe de 9 ça passe aussi pis sinon faites po ch*** (:lol:) et prend un pike c'est réglable !
StiwyKONA
StiwyKONA

inscrit le 29/6/08
133 messages
Haha!! :D je vois que le sujet soulève kkes polémiques!! Merci tout d'abord à tous les riders pour les supers infos. Pas mal d'entre vous ont balancé des idées qui me trottaient dans la caboche déjà...(fourche Fox, roues, etc etc) Bref, je vois que je ne suis pas QUE à la masse...lol.. (j'suis BMX depuis tout petit, j'ai 26 ans...je change...donc je ne suis pas à 100% connaisseur en VTT.) Bref, pour aider un peu au choix et aux conseils, (et pour répondre aux interrogations), mon idée est de monter un spad assez polyvalent, mais PROPRE et FIABLE. Donc, concrètement, j'ai envie de pouvoir me lever un jour, et d'avoir envie de balancer du gros sur un spot dirt bien dégueu (BMX staaaayle powaaa), et pouvoir prendre le meme bike en me levant (un autre jour), avec ma copine qui me tanne pour aller faire un petit tour dans le bois d'à côté pendant 1h pour perdre les calories du resto de la veille... :lol: Bref, en gros, un bike qui puisse être utilisé en forêt, tranquille, pour une petite rando, avec kkes pointes et kkes sauts un peu partout (ouais, j'ai toujours du mal à rester sur terre...dès que je vois kkch, faut que je saute dessus ou par dessus...), et qui puisse me servir pour une utilisation purement dirt (d'où, donc, l'envie de tabler sur un double plateau plus qu'un single speed par ex.) P'tite réponse à rides_49 : j'suis tout à fait d'acc avec toi....J'y ai pensé aussi, de monter 2 bikes (un single, qui couterait moins cher du coup, et un autre, avec un cadre toujours un peu dirt, pour le style, mais en tablant sur kkch de plus maniable et utilisable en rando). Probleme : prix total pour les 2 bikes, et place (j'ai un appart...mais il fait pas 300m²!) Bref,j'hésite bcp... Personne n'a parlé de SHIMANO SAINT par ctre...c'est pas idéal selon vous?? Des potes qui sont dans le dirt depuis lgtps, m'ont aiguillé vers un système FULL SAINT...erreur selon vous? Moins bon choix que du XTR? (le budget n'étant pas un frein, que me conseilleriez-vous, en tablant sur de la qualité qui ne bouge pas...?) Merci en tous cas à tous!!!! :P
AtiS
AtiS

inscrit le 22/11/00
1383 messages
et si comme cadre tu prenais un 24B ?? ca c'est la classe C'est de la grosse tuerie ces cadres surtout le Toy IV ! Moon si tu veux un truc un peu plus light Fourche argyle ? comme transmission tu mets un truc simple et résistant, an anti D et c'est parti
jcdesttropez
jcdesttropez

inscrit le 30/3/07
230 messages
le saint est fait pour les pratique hard core free ride etc... moi je pense que le saint seras mieu qu'un xtr certe plus leger mais plus fragile car fabriquer pour aller du xc a l'enduro meme si il marche tres bien en dh les mondraker kaiser sont monteés d'origine avec des pedalier xtr apres pour les jantes atomlab gi ou montage perso cerle 729 moyeux hope pro II rayon dt champion ou alors halo sas lourde mais efficase et les freins j'ai une petite preference pour des formula oro ou the one mais pour le dirt :? pas sur que ce soit tres bien :wink:
StiwyKONA
StiwyKONA

inscrit le 29/6/08
133 messages
Atis : en effet, j'avais déjà lorgné sur du frame TOY...putain de look, ca a l'air bien costaud sa race, mais là, on retombe presque dans le BMX! Sloop hyper prononcé (ce que je ne recherche pas forcément, vu mon utilisation rando de tps à autres...je m'y retrouvais donc avec mon Kona Shred, un peu plus haut côté centre de gravité)...très svt monté en single... bref, là, a la limite, si je craque pour me monter un dirt et un plus polyvalent, c'est clair, je table sur un TOY4 pour le dirt. JC : aaah voilà, c'est exactement l'info qu'on m'a donnée...je n'ai pas voulu le mentionner clairement pour que vous ne soyez pas influencés par mes dires, mais là, avec ce que tu me dis, je me dis que tout ca, c'est pas du flan. Donc, je tablerai là dessus : full Saint, pi basta. Pour le poids du bouzin, mis à part le cadre, les roues, et peut-être la fourche, je n'y prète pas attention. J'suis un grand gaillard de presque 95kgs, qui a de la patate dans les pattes, et les bunny bien hauts, même avec un Kona Shred d'origine, ca passe... ;) Donc ca l'fera avec le nouveau je pense! En tous cas, je réfléchis à me monter 2 bikes qd meme....quitte à me garder le cadre du Shred (qui est bien sympa, je l'aime bien!) et le monter en Saint...dilemme... :roll: (je sens que la calculette va chauffer demain!)
StiwyKONA
StiwyKONA

inscrit le 29/6/08
133 messages
Bon bein après mûre et longue réflexion...j'ai pesé le pour et le contre d'un vélo polyvalent, en gros, et j'arrive à la conclusion que c'est pas l'idéal...donc ma demande change! J'opte donc, dans un 1er temps, par un update sérieux de mon spad SHRED KONA, c'est décidé. Puis, je me monterai un VRAI dirt, surement en single speed, un truc genre NS Sub ou Last, sur de l'Argyle ou du FOX, et tout ce qui va avec... Mais pour le moment, voici ce que j'aimerais changer sur le SHRED : - roues (sauf pneus) : des conseils sur des roues complètes, qui tiennent la route? Pour le Shred, je n'ai pas envie de m'embêter à me faire un montage perso, on verra pour le suivant...donc le top pour un VTT qui servira à s'amuser un peu en street/dirt/et de bonnes rando tjrs! ;) A vous de jouer!! - transmission : mais là, j'ai mon idée...du Saint, à 100%... - freins : j'aimerais passer en 200mm...j'ai vu du HOPE bien canon, en 203, en M6 ou V2 (il me faudrait l'avant ET l'arrière, bien entendu...) Des conseils aussi pour ca? Moi qui ne suis pas expert en la matière, j'en aurais grand besoin...une marque en particulier, pour un bon gros freinage qui va bien, sur un budget total ne dépassant pas 450eur...? - le pédalier : idem, j'ai pensé à un Saint double (2 plateaux, c'est bien ca??) M815 avec un bash (le bout de plastoc devant...) Qu'en pensez-vous? Sinon, dans une autre marque, une idée? - le guide chaine : ca, c'est bon je crois... Voilà...merci encore une fois!! :wink:
nikolat
nikolat

inscrit le 6/4/09
405 messages
Matos : 1 avis
alors .. roues:je dit halo combat..pas cher du tout sur crc et pas trop mal à ce que j'entend.. transmission: la je me tait jsuis en singlespeed depuis 3ans.. mais je n'est jamais entendu du mal sur le saint il te faudra juste prevoir un axe de roue arriere specifique et je ne sais pas s'il existe pour les halo... :? freins: il n'y a aucune utilité a passer en 200mm! du 180 te suffira amplement je pense surtout si il est monté avec du hope! et pareil les hope M6 sont reservés a une utilisation DH/Tandem... :roll: donc tu peu te contenter de M4 voire meme de mono mini pedalier: shimano saint, rien à redire la dessus, une reference.. guide chaine: pareil je n'y connait rien, donc je me tais :lol: ++
KTM_RIDER
KTM_RIDER

inscrit le 30/4/07
417 messages
[quote="nikolat"]alors .. roues:je dit halo combat..pas cher du tout sur crc et pas trop mal à ce que j'entend.. transmission: la je me tait jsuis en singlespeed depuis 3ans.. mais je n'est jamais entendu du mal sur le saint il te faudra juste prevoir un axe de roue arriere specifique et je ne sais pas s'il existe pour les halo... :? freins: il n'y a aucune utilité a passer en 200mm! du 180 te suffira amplement je pense surtout si il est monté avec du hope! et pareil les hope M6 sont reservés a une utilisation DH/Tandem... :roll: donc tu peu te contenter de M4 voire meme de mono mini pedalier: shimano saint, rien à redire la dessus, une reference.. guide chaine:E13 ou blackspire
rider_49
rider_49

inscrit le 25/5/07
3999 messages
roues

: si tu mets un dérailleur saint, il ce fixe sur le moyeux saint ( qui à un axe plus long pour l'occasion ) , pour ne pas casser la patte de dérailleur , qui ne sert plus à rien . Donc je te conseillerais un montage perso sur chainreactioncycles : moyeux saint ( si tu insistes ) , rayons dt competition , jantes mavic ex 729 et embouts dt pro lock . transmission: shifter saint ( gâchettes plus courtes donc pratique en dirt , pour ne pas changer de vitesses à la réception ) , gaine nokon , et dérailleur saint freins: tu peux prendre des saints , sinon formula the one , avid juicy seven ou ultimate etc pedalier: le shimano saint est nickel Si tu as attends le nouveau groupe saint , tu bénéficieras de : pédalier plus solide et plus léger , freins sur-puissants , dérailleur qui se fixe sur la patte cette fois et plus léger etc . plus d'info : shimano-france.com guide chaine: e thirteen lg1 avec taco .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par rider_49, 30/06/2008
bikeman64
bikeman64

inscrit le 21/3/08
1153 messages
ou sinon pour le derrailleur tu attend le saint 2009 car il n'a plus besoin d'axe specifique
StiwyKONA
StiwyKONA

inscrit le 29/6/08
133 messages

Merci une fois de plus pour les infos! Bah ca se précise tout ca!! Je crois que j'ai fait mes choix, après réflexion... - Freins HOPE (quoi qu'il arrive, je préfère passer chez HOPE direct), pas en 203 (inutile quand on y regarde bien, c'est clair...merci pour la précision), mais j'compte passer en 180 qd meme, pour la puissance et le look! ;) - Transmission : je tablerai sur du shifter Saint alors (j'hésitais avec le Sram X0...mais si vous me dites que le Saint est plus pratique et plus court...je préfère, c'est clair) - Dérailleurs : Saint...on va attendre donc les 2009!! (de tte manière, pas pressé, je ne ferai les modif que vers mi septembre, après mes exams....grrrrr :evil: - Roues : le montage que rider_49 propose est bien sympa, c'est clair...et puis, les nouveaux (prochains) moyeux, de la nouvelle collec, ont l'air d'avoir un bon look...et puis, si ca peut permettre d'éviter les bidouillages, et de mettre le déraill. direct sur la patte...je dis banco! - Pédalier : manifestement, le Saint est top (d'après ce que je lis un peu partout...) je pencherai sur ca alors, pour rester dans le délire. - Guide chaine : un LG1 avec taco me parait bien...l'occasion de le prendre en blanc tiens, d'alleurs! :) Dernières questions (peut etre) bete : * On parle de "disques flottants", de "disques semi flottants", etc...Ca veut dire kouaaaaaa????????????lol * Pour le guide chaine, y'en a une flopée...lequel choisir? A quoi cela correspond-il? (mon choix se portera sur un LG1 blanc...mais lequel des 2 prendre?) => chainreactioncycles.com * Et pour finir, concernant le montage à la carte des roues, sur CRC, ca marche comment? Un mail, avec les trucs à monter, et eux te font un devis, puis tu paies?? C'est ca? Merci encore!! ;)

rider_49
rider_49

inscrit le 25/5/07
3999 messages
"StiwyKONA" disait:
Merci une fois de plus pour les infos! - Freins HOPE (quoi qu'il arrive, je préfère passer chez HOPE direct), pas en 203 (inutile quand on y regarde bien, c'est clair...merci pour la précision), mais j'compte passer en 180 qd meme, pour la puissance et le look! ;)

tu peux prendre une paire de m4 en 203 av et 180 arr , avec disques flottants et durite aviation .

"StiwyKONA" disait:
* On parle de "disques flottants", de "disques semi flottants", etc...Ca veut dire kouaaaaaa????????????lol

En gros ce sont des disques composés de deux parties , une rigide qui sert à maintenir le disque en place , elle peut être de couleur et ce trouve au centre du disque , et une autre d'un métal qui se déforme avec la chaleur pour un meilleur freinage sans voiler le disque ( si j'ai bien compris ) .

"StiwyKONA" disait:
* Et pour finir, concernant le montage à la carte des roues, sur CRC, ca marche comment? Un mail, avec les trucs à monter, et eux te font un devis, puis tu paies?? C'est ca?

tu vas là : chainreactioncycles.com et tu choisis un moyeux puis après tu as des choix multiples pour les jantes etc , il n'y a que a confirmer la commande , crc monteront les roues .

StiwyKONA
StiwyKONA

inscrit le 29/6/08
133 messages
Nickel, j'y vois un peu plus clair pour les disc... Pour CRC et ses roues sur mesure, par contre, je ne vois pas du tout...lol. Les parts que tu me conseilles, par ex, n'y sont pas...il me semble...c'est pas super clair sur leur site, mais bon, je leur enverrai un mail pour avoir l'info. ;)
ROP92
ROP92

inscrit le 11/2/08
1633 messages
Salut, Pour le anti-D, je te conseillerais le carboncage, il est hyper leger 100g, dispo en plusieurs couleurs, m'enfin le seul hic c'est qu'il est un peu cher il me semble (160?) Frein hope? je veux bien, mais pourquoi ne pas prendre une bonne paire de v2? Mieux sur tous les points Sinon tu peux te prendre des formula the one, puissant et dosable a souhait, et light Sinon, l'ensemble saint colle parfaitement a ton programme, et le montage des roues est parfait! (j'ai des 729^^) Bonne continuation, et des que tas le bestiau, n'oublie pas les photos =D
dim_rider
dim_rider

inscrit le 7/4/09
2812 messages

A mon toru un peutd e t'aider! en frein je t'ableurais pour des avid juicy en 180 suffisament mordant et preogressif pour ton utilisation est tu les as en neuf sur www.fizzbikes.com pour 100e environ le freins voir moin! En roue les amvic deetarck sont idéal en dirt rando costaute et poid résonnable! En guide chaine contente toi d'un truvativ boxguide simple d'utilisation costaut et pas cher!