vweb26
vweb26

inscrit le 26/7/09
75 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous de me faire reprendre espoir dans cet acier que je croyais disparu ^^ Et pour violentmarv, je suis un des "plus jeunes" comme tu dis( j'ai 17 ans), et j'ai pourtant connu l'acier grâce à Décathlon (les dernières séries en acier) pour mon premeir 26". Puis depuis je roule sur un Lapierre alu... Je suis déçu. Beacoup plus léger, beaucoup mieux monté, et pourtant il est comme "mort", pas drôle, triste en fait ! Fin bref, encore merci à tous ! Et surtout, dès que vous voulez parler de semi-rigides en acier, fait pour autre chose que le street/dirt, venez ici, ça serait dommage qu'un aussi bon "catalogue" (ce n'est pas péjoratif du tout !) de cadres aciers coule aussi vite !
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis

Tu as bien raison, c'est dans ce genre de posts qu'un forum comme le nôtre garde le plus grand intérêt je trouve, ça discutte beaucoup, et ça discutte bien! Si tu as le temps, fais un tour sur Véloartisanal: veloartisanal.free.fr Va sur la partie "les liens du cycle" et tu as un post avec beaucoup de liens de cadreurs artisanaux, tu y trouveras de tout, et c'est là que pour ma part j'ai trouvé "Orpist". Dans la partie "1 post, 1 projet" tu y trouveras Vagabonde avec tous les projets en détail, très interessant car on y voir la conception, la reflexion de la géomètrie ect...

benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
L'azonic steelhead est pas mal non plus niveau géometrie pour l'enduro si t'es pas trop grand.
vweb26
vweb26

inscrit le 26/7/09
75 messages
Ca tombe mal... Grand, je le suis (1m87)
Yann1020
Yann1020

inscrit le 1/3/07
728 messages
Salut à tous, je cherche actuellement un enduro semi rigide, pas trop cher avec un critère restrictif de taille ( la mienne!) puisque je mesure deux mètres! :? Le seul vélo pour l'instant qui pourrait me convenir serait le kona five-o en alu, mais je suis ouvert à toutes suggestions car ce vélo ne me plait pas complètement esthétiquement parlant. Je ne trouve pas de site de vente où je pourrais trouver la marque orange, le P7 pourrait me tenter! Merci de vos réponses
papy_1
papy_1

inscrit le 9/1/10
291 messages
Le Kona est sympathique, dans le même genre, tout monté, tu as le vario Tequila.
Va voir sur le poste "endurigide" du forum velovert, il y a un gros concentré d'infos sur ce type de vélos.
Yann1020
Yann1020

inscrit le 1/3/07
728 messages
j'ai regardé un peu, mais dans tout ça je ne trouve pas vraiment ce qu'il me faut car je cherche un grand cadre :cry: Connaissez vous un site internet qui vende la marque Orange?
Phil
Phil

inscrit le 6/4/09
1617 messages
Salut J'ai moi même plusieurs VTT dont un en acier, pour du street. Une chose est sure avec l'acier, la déformation due à la pratique du street est plus importante que l'aluminium, ce qui rend le vélo beaucoup plus souple, et plus tolérant qu'un aluminium. Par contre, au niveau nervosité/rigidité, je trouve mes alu, dans la même pratique un ton au dessus. Alors, dire "l'acier c'est mieux que l'alu", c'est un peu n'importe quoi! Je pense, d'après mes expériences que les deux matériaux ont des avantages, et des inconvénients, et l'acier, sans doute idéal sur un vélo de street, n'est peu être pas l'arme fatale en 4X. De plus, en DH, je vois pas bien ce que peux apporter l'acier par rapport à l'alu. évidement, l'alu vieilli beaucoup plus vite que l'acier (increvable acier!), mais peu de passionnés gardent un vélo 7 ou 8 ans... Par contre, un petit truc me chiffonne par rapport à l'acier: Vu les qualités d'amortissement et de souplesse de l'acier, pourquoi ne voit t'on pas de trial en acier? Mon levelboss serait sans doute plus confortable en acier, et vu que je ne m'en sers pas en compétition, il perdrait en nervosité, mais j'y gagnerai énormément en confort!
Normal
Normal

inscrit le 9/10/07
351 messages
L'alu est bien pour une recherche de rigidité comme en course deXC, en 4X pour des départs et relances digne de ce nom, sur des tout suspendue pour compenser les pertes de rigidité duent aux différentes liaisons entre le triangle avant et arrière et surtout ici pour une raison évidente de poids. En rando, on privilégie le confort, donc naturellement, on préfére l'acier c'est sûr. Toute dicipline ou on recherche de la relance, il faut du rigide et léger, donc l'aluminium s'imposera sous certains conditions. Mais qui dit plus rigide, dit aussi plus cassant et voilà pourquoi dans certaines catégories comme le Dirt, le FR HARDTAIL, le STREET, l'acier s'impose encore et toujours car la souplesse de ce matériau fait que sa résistance à la fatigue et aux chocs est bien plus importante que l'aluminium :wink: Cet avantage de l'alu en terme de rigidité n'est pas une propriété réelle de cet alliage. Elle n'arrive que grace aux traitements thermiques que l'on y apporte. En moyenne, un cadre alu dure 3ans et un cadre acier 5ans :wink: Maintenant il faut impérativement choisir son cadre avec son type de matériau suivant son utilisation. Un cadre alu en street et park est une hérésie :wink:
Phil
Phil

inscrit le 6/4/09
1617 messages
C'est exactement ce que je pense.
papy_1
papy_1

inscrit le 9/1/10
291 messages
je suis assez d'accord également.

J'ajouterais aussi que l'acier résiste mieux à tout ce qui est impact, chainsuck...
Pour avoir pris des buches dans la caillasse, ou bloqué des chaines derrière le pédalier, je peux vous dire que sur un cadre en acier, le matériau ne bronche pas. La peinture saute, c'est tout.

Sur de l'alu, plus tendre et avec des tubes surdimensionnés et souvent fins, le risque n'est pas le même.
Normal
Normal

inscrit le 9/10/07
351 messages
Exact :wink: Par contre va faire comprendre tout ça à certains dont je ne citerais pas les noms sur le forum , ils ne voudrons rien savoir et t'enveront bouler comme une bille tout en essayant de te faire admettre que ton idée est fausse même si tu essayes de leur expliquer le pourquoi du comment, m'enfin :roll:
Phil
Phil

inscrit le 6/4/09
1617 messages
Les impacts, je n'en ai pas sur mes cadre alu non plus, mai ce serais certainement plus grave que sur de l'acier; car les tubes sont plus fin.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in