snowsapiens
snowsapiens

inscrit le 11/9/07
38 messages
Bonjour, ça fait quelques jours que je me ballade un peu partout sur internet, dans des bouclar de ma région (06) en regardant les quelques VTT qui reste à ma porté. J'avais fais une première séléction sachant que je veux garder de la polyvalence, et suis venu au choix suivant: Le Giant STP 1. Puis j'ai lu le test du Specialized Hardrock qui ma bien plu, je verrais bien un Hardrock comp peut être un peu mieux équipé. Pourriez vou me donner vos avis sur ces 2 bikes histoire de le départagé? les différence entre les deux? Specialized Hardrock Comp ou Giant STP 1? Merci d'avance
CaptainKurtz
CaptainKurtz

inscrit le 17/4/09
93 messages
Salut Snow, peux-tu préciser ta pratique et ta taille? E nce qui concerne le STP que je possède, je m'en sert pour à peu prêt tout : dirt, Freeride, descente (pas vraiment DH) et rando avec une tige de selle de 40 cm. C'est costaud, relativement léger, maniable mais pas très stable en descente et la position est limite en rando quand on fait 1,75m et + (1,80m, à mon avis oublie la rando). Ce cadre est un bonne base pour un enduro-freeride hardtail pour petit gabarit. J'ai déjà essayé le Hardrock et la position est très confortable et maniable pour un vélo à tout faire, sauf peut être des pratiques extrèmes (dirt) quoique le cadre m'a l'air costaud. Tous les périphériques sont à upgrader au fur et à mesure des casses pour le faire passer de la catégorie rando à enduro-freeride léger. Vélo idéal par sa polyvalence pour les grands gabarits qui veulent AUSSI pouvoir pédaler quelques kilomètres ![/b]
snowsapiens
snowsapiens

inscrit le 11/9/07
38 messages
Salut Captain, Merci pour ta réponse, je mesure 1m74, et la pratique seerais un mélange de rando bien rythmée (sans chercher les chronos) et quelques sauts quand on trouve un spot. On pratique un peu le VTT comme on pratique le Snow, rando de brute et arret sur spot quand on trouve un beau jump à faire. Il me faudrait donc un VTT assez polyvalent, et surtout qui peut encaisser des sauts répétitif sans broncher (pédalier + plateau(x) solides), genre après un saut, ne pas pédalé en "huit" (ça m'est déja arrivé). Le Hardrock à l'air plus polyvalent que le STP, mais la fourche à l'air moin bien... Peut on bloquer la fourche du STP? Quand tu dit pas très stable en descente, c'est à dire? il sautille? La fourche du hardrock est pas trop pompe à vélo? J'ai essayé un sCOTT yz25, et même au plus dur, ça pompe quand même pas mal...
CaptainKurtz
CaptainKurtz

inscrit le 17/4/09
93 messages
Quand je dis que le STP n'est pas stable c'est juste que c'est un cadre de dirt donc les bases sont courtes (41cm) là où d'autre font 42 à 43 cm : ça donne un bike très joueur (manual?) mais moins "rail" qu'un Vario Tequila par exemple. Ma pratique est la même que la tienne, et c'est sûr que pour les sauts à répétition, le STP est réputé solide et pour 1,74 m, pour peu qu'on mette une tige de selle longue, c'est parfait pour la rando. Après, lis les tests faits sur ce site à propos du Hardrock, a priori ce vélo support alègrement une pratique "aggressive". Pour les périphériques, c'est là que le bas blesse toujours? Le matériel d'origine n'est jamais assez costaud. Mon STP n'a plus que la roue arrière d'origine (je passe mon temps à la dévoiler et le moyeu est dans un état?) Quel est ton budget car tu peux trouver d'occase des STP bien équipés pour ta pratique.
snowsapiens
snowsapiens

inscrit le 11/9/07
38 messages
Mon budget tourne autour des 500?, 600? MAX, après pour l'occaz' il faudrait que je trouve un mec qui voudra bien me l'expédier... Le stp 1 est equipé en MZII je croix, elle est pas trop molle comme fourche? Est elle réglable? blocable?
CaptainKurtz
CaptainKurtz

inscrit le 17/4/09
93 messages
Pour 600 euros, te prends pas trop la tête sur le matos. Pour commencer à avoir un hartail fiable, on attaque à 1000 euros et encore? Pars plutôt du principe que tu changeras au fur et à mesure des casses pour mieux : la facture s'avère plus importante à la fin mais moins douloureuse? A mon avis, si tu es : - plus rando/enduro : Spe Hardrock - plus enduro/freeride/dirt : Giant STP. PS : peux-tu mettre une liste des équipements des 2 vélos?
snowsapiens
snowsapiens

inscrit le 11/9/07
38 messages
Le Giant STP 1: Cadre : -------------------------- stp dirt jumping Fourche : ----------------------- Marzocchi Mz comp (110mm) Jeu de direction : ------------- th n°11Q Potence : ---------------------- hussefelt Cintre : ------------------------- hussefelt Grips : -------------------------- spank chocolate lock-on Freins arrière: ----------------- hayes sole(pas sur tof) Leviers de freins arrière: --- hayes sole Dérailleur arrière: ------------ Shimano Alivio Dérailleur dérailleur arrière: - Alivio Cassette : ---------------------- sram pg850 8v. Chaine : ------------------------- kmc z7 Pédalier : ------------------------ hussefelt Boitier de pédalier : ----------- howitzer Pédales : ------------------------ wellgo plates Jantes av/ar: ------------------- wtb dual duty fr(36 trous) / wtb dual duty fr(36 trous) Moyeux av/ar: ----------------- formula axe 9 / formula axe 9 Pneus av/ar: ------------------- high rollers 26x2.35 / high rollers 26x2.35 Selle : -------------------------- planet x dirt(pas sur la tof) Tige de selle : ----------------- kalloy a3 Le Specialized Hardrock Comp Disc 2007: FRAME A1 Premium Aluminum FORK RST Gilla Plus RA Disc, 100mm HANDLEBARS Alloy 25.4mm, 38mm rise, 620mm wide TAPE / GRIPS Specialized Enduro, dual density Kraton FRONT BRAKE Avid BB5, mechanical disc, 6" G2 Clean Sweep rotor REAR BRAKE Avid BB5, mechanical disc, 6" G2 Clean Sweep rotor BRAKE LEVERS Avid FR-5, alloy "V" FRONT DERAILLEUR Shimano Acera M-330 REAR DERAILLEUR Shimano Alivio M-410 SHIFT LEVERS Shimano Alivio M-410 SL Rapid Fire CASSETTE / FREEWHEEL Shimano MFHG-40, 8-speed, 11-32t CHAIN Shimano HG-50, 1/2" x 3/32" CRANKSET Shimano FCM-341-8, Octalink Spline, RIMS Specialized/Alex HRD 26, double wall disc FRONT HUB Specialized Hi Lo disc, 36h, CNC flange and disc mount, QR REAR HUB Shimano M-475 Disc, cassette, 36h Voila, en éspérant que tu puisses me "traduire" tout ça en "celui là est mieux pour toi". C'est surtout la fourche qui me fait peur sur le Spe HR.
CaptainKurtz
CaptainKurtz

inscrit le 17/4/09
93 messages
A part les freins (les sole ont mauvaise réputation), l'équipement du STP me paraît plus costaud que celui du Spé : normal, il s'agit du Strret-Skate-Park à la base! La MZ Comp n'est pas prévue pour une utilisation extrème mais bon, marzo c'est costaud? Je confirme mes indications précédentes. D'autres avis peut être?
snowsapiens
snowsapiens

inscrit le 11/9/07
38 messages

Salut, Je pense avoir trouvé mon spad: le Specialized Hardrock Pro. C'est le Comp en plus évoluer, c'est la version 2008 et il ont mis un fourche Suntour SR, c'est une fouche hydrolique donc réglable en précontrainte, et blocable. Au bouclar, j'ai essayé le Spe HR Comp, et ce que j'ai remarqué c'est qu' en somme, toutes les fourches ressort-elastomère sont super souple et le feeling sur le vélo est vraiment chewing-gum... Cest en essayant le Spe HR Pro que j'ai compris la différence entre les deux fonctionnement de fourche. Specialized ayant revu ses prix à la baisse pour 2008, je vais donc prendre le Specialized Hardrock Pro (600?) et je le conseil à tout débutant voulant un spad polyvalent et costaud. specialized.com Voila j'espère avoir fais avancre le schmilblik... @+

CaptainKurtz
CaptainKurtz

inscrit le 17/4/09
93 messages
Content que tu aies trouvé ton bonheur Sowsapiens! Amuse-toi bien avec !
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/1/07
651 messages
Matos : 1 avis

Salut, juste pour dire que dans tes critères il y'a aussi le norco big foot, à un peu moins de 700 euros. par rapport au spe il a des freins avid juicy 3 qui sont mieux que les sole, en revanche la fourche n'a pas d'hydraulique (ressort elastomère). Le reste de l'équipement est équivalent entre les deux bike, je pense que les cadres sont d'aussi bonnes qualité, le norco semble un poil plus typé. à voir. sur ce, bon choix fait toi plaisir. un lien pour le big foot: norco.com

orpila
orpila

inscrit le 6/4/09
873 messages
perso, je serais plus pour le STP, ou le norco. mais le SPE me fait vraiment trop pensé a un bike de XC que bike a tout faire. apres, il faut voir aussi le mondraker play, ou encore le nakamura fat rider
snowsapiens
snowsapiens

inscrit le 11/9/07
38 messages
ok merci pour vos avis, J'ai regardé le Norco, et je ne trouve pas de grande différences dans la géométrie des deux VTT: http://img265.imageshack.us/img265/6206/hrprodiscglblkdistdhv0.th.jpg " border="0">http://img265.imageshack.us/img265/2681/291fx3.th.jpg mais il faut dire que je suis assez novice en la matière, peut être les vois tu mieux? Ensuite j'hesite aussi avec d'autres spads plus typés: Commencal Absolute 2 http://img463.imageshack.us/img463/9708/absolutal2ui3.th.png Spe P2 " border="0">http://img482.imageshack.us/img482/5426/ppp2glnavydistddn7.th.jpg ou encore le STP1: http://img245.imageshack.us/img245/461/imageannoncephpar9.th.jpg Sachant que je veux un spad assez polyvalent, pour rouler (montées+desentes), sauter et peut être aussi un peu de street. Je visais plus le Spe Hardrock pro pour sa fourche hydrolique réglable en dureté et blocable... Quel spad conviendrait le mieux???" border="0">
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in