Min.s
Min.s

inscrit le 1/2/07
1614 messages
Bonjour à tous, je possède un Spe Hardrock sport de 2007. J'avais choisi ce vélo pour sa polyvalence, ce qu'il a parfaitement rempli, mais maintenant je commence déja à le trouvé un peu "limite" pour ce que j'en fais. Je prévois donc d'ici Aout (anniversaire oblige) de changer des pièces pour le rendre un peu plus typé FR... Donc mes questions sont au nombre de 2 : -A votre avis, puis-je garder mon cadre et changer fouche, freins, cintre et potence pour avoir un bon vélo assez typé "FR léger" ? Si oui vers quelle fourche dois je m'orienter, et vers quels freins? -Ou bien vaut il mieux que je change carrément de vélo, en espérant tout de même garder une certaine polyvalence? Si oui quel vélo? J'ai commencé à regarder un peu le prix des pièces, et ce que je voudrais changer me reviendrait a peu près a 500 euros. Aie... Dons encore une fois ne vaut il mieux pas changer de vélo en sachant tout de même que 1000 euros pour un vélo complet serait a peu près le max que je veux mettre, ou puis je garder mon cadre , et serait il assez solide et amusant une fois les pièces changées. Pour le moment, ma fourche est une RST gilla + et mes freins des shimanos mecaniques (a chi...), donc rien de bien folichon. Merci d'avance pour vos réponses.
vaiopower
vaiopower

inscrit le 28/4/09
439 messages
Tu pourrais indiquer les composants du bike? et tu dis qu'il devient limite pour ce que tu en fait. qu'entends tu pas "limite"?
Sacav1
Sacav1

inscrit le 6/4/09
57 messages
Salut ! J'ai également un spe hardrock sport 2007. Moi je l'ai acheté pour avoir un bon rigide tout en sachant que j'allai changer tout de suite des pièces (que j'avais déjà). Voila le bilan: - potence courte - guidon planet X dhbar - fourche marzocchi Z1 130mm - selle planetX - pédale plate felt Mise à part les pédales, le matos que j'ai changé n'est pas tout neuf (fourche de 2004) mais je suis pleinement satisfait de mon vélo qui possède maintenant une vrai suspension avant (détail important pour un hardtail :) ) et malgré les freins qui freinent quand ils veulent je le trouve top pour l'instant. L'ensemble de mes changements doit valoir dans les 500 euros donc je pense que tu peux t'en tirer pour ce budget. Après pour le reste, les freins c'est clair que même moi je veux les changer mais là ca va revenir plus cher encore (et encore plus avec antidérailleur...).
Min.s
Min.s

inscrit le 1/2/07
1614 messages
"vaiopower" disait:
Tu pourrais indiquer les composants du bike? et tu dis qu'il devient limite pour ce que tu en fait. qu'entends tu pas "limite"?
Quand je dis limite, c'est surtout pour la fourche, qui revient beaucoup trop vite en détente sur un saut et qui est beaucoup trop raide même réglée au plus moux. De même les freins ne freinent pas bien du tout à mon goût, manque de feeling total. Quand tu parles des équipement ce sont ceux que j'ai déja ou ceux que je veux mettre? Ce que j'ai déja ce sont une RST gilla +, des freins a disque a cable Shimano 415, une potence et un cintre specialized, un pédalier Truvativ isoflow (3 plateaux), dérailleur Shimano acera et c'est a peu près tout ce que je peux te dire. Donc Sacav1 si j'ai bien compris toi tu me conseilles de garder mon cadre. Si c'est ce que je fais, j'avais pensé a une potence et un cintre Hussefelt dh. Pour les pédales je les ai déja changées et elles me conviennent, par contre c'est surtout pour la fourche que je ne sais pas quoi prendre. Il y en a tellement que je ne sais pas du tout vers quoi me tourner, ne serait ce qu'au niveau débattement,faut il que je reste en 100mm ou faut il prendre plus? Et surtout niveau budget, est ce que ça vaut plus le coup de prendre un bike neuf ou pas.
Sacav1
Sacav1

inscrit le 6/4/09
57 messages
Bah pour ce qui est de la potence et du cintre hussefelt dh c'est du bon gros matos déjà et ca va bien envoyé je pense :wink: Après au niveau de la fourche et vu qu'apparement tu es aussi plus Freeride, je pense que compte bien vers les 130 de débattement. Tu peux prendre plus c'est sur mais mise pas trop haut (+ de 150 sur un rigide ca fait vélo de clown ou chopper :lol: ) . 130 est un super compromi et moi j'en suis plus que content ! C'est vrai que les fourches ça coute cher mais d'occas en cherchant bien tu peux trouver une marzo 66 150mm à 250 ? (mais pense alors a changer de moyen a l'avant car c'est un axe de 20 pour la fourche). Sinon dans les 130mm tu peu en trouver dans les 200-300? même neuves je pense (chez marzocchi je pense :roll: ). Après c'est sur que tu as toujours moyen de prendre un nouveau spad mais ça reviendra plus cher je pense.
Scritchouille
Scritchouille

inscrit le 14/3/10
121 messages
Salut Min.s j'étais dans le même cas que toi il y a quelques mois. j'avais moi aussi un hardrock (de 2004) d'occaz sur lequel j'avais changer les freins (pour mettre des Hayes hydro en 160mm). Tout comme toi, j'avais choisi ce vélo pour sa polyvalence. Tout comme toi je me mettais de plus en plus au freeride. et tout comme toi j'hésitais entre changer de composant ou m'acheter un nouveau vélo J'ai décidé de garder le hardrock sans rien toucher et de voir comment évoluais ma pratique. Je me suis rendu compte au bout de quelques mois que la polyvalence ne servais plus à rien car je ne faisais pratiquement plus que du freeride (léger quand même mais je voulais faire plus gros) C'est alors que je me suis dis qu'il me fallait un spad tout suspendu. Ya 2 mois j'ai trouver un magnifique Santa Cruz Bullit pour 1100?. Je suis en contact avec des personne pour vendre mon hardrock à 400?. et hop, le bullit me revient à 700?. Alors quand il faut choisir entre rajouter 500? d'équipement pour faire du freeride mais qui reste limité car le cadre du hardrock n'ai pas non plus fait pour; ou avoir un vélo à 700? qui est une pure bombe... j'ai pas hésité longtemps pour 200? d'écart. Tu as encore un peu de temps avant le mois d'aout alors ce que je te conseille, c'est t'attendre un peu avant de te décidé, continue à rouler et regarde vers qu'elle pratique tu te tournes plus spécifiquement. Si tu vois que comme moi tu veux faire que du freeride, change de vélo. Si tu veux rester polyvalent, change tes équipement. Il rest aussi la possibilité de changer de vélo en restant polyvalent. Tu peux par exemple prendre un Lapierre X160 (on en trouve à 1400?, ce qui fait 1000? en revendant ton spé) avec lequel tu peux vraiment tout faire. J'espère t'avoir un peu aider quand même ++
Min.s
Min.s

inscrit le 1/2/07
1614 messages
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vrai que j'ai commencé à regardé au niveau de l'occase, et il y a des choses pas mal. Par contre ça revient forcément un peu plus cher... J'ai un peu de mal à me rendre compte si il est vraiment difficile de faire des bornes (genre une trentaine) avec un gros tout mou d'environ 18Kg. Mon Spe doit faire 14kg alors je ne sais pas trop si 4 ou 5 kg en plus sont vraiment plus difficiles à enmener, et avec une suspension en plus. Qu'en est il de ton santa cruz Scritchouille? Tu sens une grosse différence? Peux tu quand même envisager une petite rando entre pote de 30km, ou est ce a proscrire totalement? Merci.
Scritchouille
Scritchouille

inscrit le 14/3/10
121 messages

Salut Min.s Pour te rendre compte de la position que je peux avoir sur le vélo, voici un post ou il y a des photos: vttfreeride.com Tu remarqueras que ce Bullit est monter avec une fouche de 150mm à l'avant de sorte qu'il n'est pas trop positionner vers l'arriere. Lorsque je roule sur Paris, il m'arrive fréquement de bloquer la fourche (le Système ETA de Marzo permet alors de passer de 150mm à 30mm). Cela permet de baisser ton poste de pilotage (donc meilleur position) mais également d'éviter un pompage trop important. Par contre attention, toutes les fourche ne possèdent pas ce système. En ce qui concerne l'arriere, l'amortisseur 5th element que j'ai n'est pas blocable. En revanche, il m'arrive la encore de le gonfler un peu plus pour avoir un pompage moins important (mais il reste toujours la quand même) En ce qui me concerne, je n'ai jamais fais de rando de 30 bornes. Le max que j'ai fais c'est 20 Km dans Paris et j'ai resenti c'était mes fesses (je deviens un peu trop familier je crois....) car ma selle n'était pas du tout faite pour rouler. Je possède maintenant une selle Fizik Nisene et je pense que je n'aurais plus mal. Mais ça reste quand meme lourd Donc pour les 30 bornes pourquoi pas, mais tout dépend le montage de ton vélo et de la façon dont vous roulez avec tes potes. Si tu veux faire 30 bornes en 1h30 avec un vélo complètement freeride, n'y pense même pas, mais si c'est balade tranquille dans les bois... Je t'ai parlé la dernière fois du Lapierre X160. Je pense qu'il serait un bon compromis pour ce que tu cherches. Si mon pote ne l'avais pas déja, je pense que c'est le vélo que j'aurais acheté en occaz. La fourche est blocable mais également l'amortisseur. Il ne pèse que 14,5 kg et je t'assure qu'il grimpe super bien. Tu peut faire un peu de Fr avec car 160mm avant et 160mm arrière, mais également de la rando, il ne bronchera pas. En espérant t'avoir aidé Si t'as d'autres questions n'hésite po ++

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
hugospecialized
hugospecialized

inscrit le 4/2/07
2704 messages
slt moi j ai un specialized hardrock aussi et j ai tous changer dessus a par le cadre et la selle ^^: -bomber Z.1 sport 140 mm 2007 -guide chaine truvativ -flasque race face -potence black spire -cintre race face (evolve DH) -freins hayes sole et bientot des hayes nine -poignee spank -moyeu dont je ne sais plus la marque -pedales atomlab -derrailleur SRAM x-5
violentmarv
violentmarv

inscrit le 6/4/09
1513 messages
Dans l'immédiat change le poste de pilotage, pour pas trop cher un ensemble Hussefelt environ 30 ? la potence+ cintre, une fourche en 130, comme une Marzo All mountain 3, et prends des freins hydro Avid juicy 3 ou 5 :wink:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Min.s
Min.s

inscrit le 1/2/07
1614 messages
Bon merci a tous a priori mon choix est fait (sauf changement majeur d'cic le mois d'aout) je vais gardé mon spe.... Je changerai donc potence+cintre (hussefelt dh), selle (sdg bel air) et freins et fourches (par contre je ne sais pas encore quoi...) Encore une fois merci a tous, et quand les changements se seront opérés je ne manquerai pas de vous le faire savoir. :wink:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in