pas si sur en fait quand tu te réceptionnes sur la selle, tu travailles plus ou moins dans l'axe de celle-ci pour peter le tube, il faut y aller, même sur une tige de base. D'autant plus qu'en dirt, elle n'est pratiquement pas sortie.
Avec un porte bébé, tu appliques une force en flexion, sur une distance très limitée le long de la tige. Qui vient s'ajouter à la flexion normale que tu appliques en pédalant sur la selle (cas du porte bébé

, avec un bras de levier supplémentaire du au système de fixation. Déjà qu'en flexion sur cadre bas comme un dirt, çà doit travailler pas mal en raison de la sortie de selle...
Et l'alu, çà ne plie pas, çà pète. Comme on parle de la sécurité d'un enfant, personnellement je ne m'amuserais pas à tenter ce type de montage (tige de selle seulment).
Le tube de selle est quant à lui prévu pour travailler entre les points de soudure du reste du cadre, et peut être affiné entre eux pour gain de poids. Si tu viens serrer ce tube là où il est le + fin, et donc là où il est censé travailler le moins, et qu'en plus tu travailles la aussi en flexion sans point de fixation pour contrebalancer (contrairement au cadre dans son ensemble), je ne sais pas ce que çà peut donner (mais c'est pas vraiment dangereux, au pire tu risques de féler le tube je pense).
Sur un gros cadre de dirt en alu, ou un cadre en Crmo un peu lourd, çà ne m'inquiète pas spécialement.
Sur un cadre plus léger en alu (cas de mon spé par exemple) je me demande ce que çà peut donner. Pour le moment je n'ai pas tenté. Si certains ont des expériences sur le sujet, quel que soit le spad...
inscrit le 13/4/09
32 messages