doublep
doublep

inscrit le 28/12/06
4 messages
Bonjour, J'ai trouvé peu de posts bien fournis sur la question alors je relance : VBrakes ou Disques ? J'en profite au passage pour mettre un sondage ! Pour le moment, je me traine des cantelivers sur un vieux rockrider de 95. Les avantages/inconvénients que je liste sont donc un condensé d'à prioris et de remarques que j'ai pu lire ici et là ! Je compte sur vous pour corriger/enrichir ce comparatif sommaire. Entretien - Avantage au VBrake car accessible avec les outils de monsieur tout le monde ! Rien de bien compliqué. - Avec les disques, plus on manipule, plus on abîme ! - Avec les VBrake, il n'y a pas de rodage contrairement aux disques ! Coût : - Avantage au VBrake car les composants sont moins chers. - Avec les disques, il faut changer les plaquettes tous les 1500 km et à chaque fois, c'est 20? contre 10? pour des patins ! Durée de vie : - Avantage au VBrake - Quel est le ratio entre la durée de vie des VBrake et des disques ? Qualité du freinage : - Égalité VBrake/Disque sur du sec - Freinage peut-être plus progressif avec des disques ? - Avantage Disques sur terrain/route humide - Avantage Disques dans la boue car les disques sont plus éloignés du sol que les VBrakes : la boue ne vient pas bloquer la roue entre les patins et la jante ! - Roue voilée : Pas de conséquences avec des disques, plus handicapant avec des VBrakes ! En même temps, quand la roue est voilée... Poids - Avantage VBrake - Quel ratio en moyenne ? Galères lus sur les forums avec des disques : - Plaquettes collées ! - Plaquettes ou disques plein d'huile => galère ou foutu ! - Plus de liquide suite à une mauvaise manip (appui sur le levier de frein sans la roue !) - Galères lus sur les forums avec des VBrakes : - Jante découpée (2 ans, 6000 km). Photo trouvée sur le forum velovert. http://img329.imageshack.us/img329/4551/rouexu3.th.jpg Pour le moment je penche pour des VBrakes pour un usage cross country ! Je suis aussi très friand des galères que vous avez rencontrées avec les 2 systèmes. Ca permettra de faciliter le choix pour ceux qui hésitent... comme moi !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par doublep, 02/01/2007
Raimond
Raimond

inscrit le 2/11/06
215 messages
Matos : 1 avis
Les freins à disque mécaniques sont un exellent compromis entre les disques hydros et les V-brakes.
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
Matos : 2 avis
et les V-brakes ça se rode aussi ! certe moins que les disques mais ça se rode moi je vote disques ! moins de galères dans la boue et avec l'eau
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Pour du cross country tu peux prendre des Vbrakes, mais si un jour il se met à pleuvoir ou que ta roue est mouillé et que ça descend, ce jour la tu seras content d'avoir des disques !
new rider33
new rider33

inscrit le 6/4/09
3356 messages
et puis vous avez penser au probleme du voilage de la roue???
piemur
piemur

inscrit le 25/4/09
464 messages
Vaut mieux des fois un bon v-brake Xtr ou avid digit que un frein a disque méca style promax ou zoom -_- et puis dans la boue certains v-brake s'en sortent pas trop mal. mais bon quand on a gouté aux Hope mini en Xc :DDD +1 pour les disques
bigben69
bigben69

inscrit le 3/3/06
551 messages
moi je préfère les vbrakes... mais c'est quoi cette histoire de jante découpée??
jake
jake

inscrit le 6/4/09
1436 messages
moi je suis plus disc car avec mes ancien V-brakes j'ai par deux fois eu un petit caillou qui c'est mis dans le caoutchouc de mon patin et donc a chaque fois que je freiner ca m'entailler un plus ma jantes a chaque freinage j'ai donc alors pris des disc hydro et j'en suis tres content. Et certe il sont plus cher que des v-brake mais ca vaut le coup niveau freinage Maintenant je ne passerai certainement plus en V-brake donc +1 pour les disc
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
oui et le voilage de la jante devient très vite chiant avec des v-brakes
fred_le_freerider
fred_le_freerider

inscrit le 4/5/09
135 messages
pour les v brake c'est moin cher c'est sur mais , dés que les roue sont voilé c'est trés enmerdant , si c'est himide sa freine plus , quand la jante est usée sa freine plus .. faut changer la jante , sa manque de puissance et les patin s'use plus vite que des plaquette pour les frein a discques ( l'hydro ) plus cher c'est sur mais , la durée de vie est plus longue , sa freine mieux dans toute les situations ( si bien rodé ) , une jante voilé ne gene pas directement le freinage , on change rarement un discque car il est usée aprés tout , meme pour les pratique qui ne necessite pas de gros et long freinage , c'est quand meme mieu de rouler sans que les frein retiene la roue car elle est voilé , ou de pouvoir freiné si on a les roue humide enfin pour ce qui est des discque mecanique , bien si on aime pas les v'brakes et qu'on trouve l'hydro cher
PitreF
PitreF

inscrit le 9/4/09
447 messages
V-brake pour le dirt !
scudhit
scudhit

inscrit le 12/8/06
190 messages
Salut. Moi j'ai voter disc car je fait un peu de tout (freeride DH dirt...) Cela depent de ta dicipline: Pour: -la DH/freeride discs bien sur - le XC et bien mieu vau avoir des discs - pour le dirt street des V-brake sont suffisants
boby91
boby91

inscrit le 6/4/09
325 messages
salut moi c'est disque direct! l'autre fois j'ai pris le bike de mon frère pour une sortit sous la pluie et bas à la fin les patin était au 3/4 mort et les leviers touchaient les poignés, sa freinait plus! et de plus il faut les régler quazi à chaque sortit donc +1000 pour les disques @+ et bon ride ( 2007=année du ride les gas :lol: :D )
doublep
doublep

inscrit le 28/12/06
4 messages
Je suis surpris par certaines remarques : - Il faut roder des VB !! Que va apporter le rodage sur le patin (d'un point de vue physique) ? - Si la jante est usée, ça ne freine plus !! Perso, mon RR520 a plus de 10 ans, j'ai des jantes et des freins canteliver deore LX d'origine (c'est vrai que je n'ai pas dû faire plus de 6000 km avec), mon vélo freine sans mal et mes patins ne sont pas encore à bout de souffle ! - Une sortie sous la pluie et les patins sont morts ! En quoi la pluie peut-elle user les patins ? Si vous me répondez qu'on appuie plus longtemps et que, par conséquent les patins s'usent plus vite, j'aurais tendance à vous répondre que les patins sont humides, que les frottements sont moins importants et qu'au final, ça ne doit pas changer grand chose !
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 8/4/09
2695 messages
moi je pense qu'au vu de l'évolution dans les freins a disque il n'est meme plus necessaire de se poser la question , disques :wink:
BRBen13
BRBen13

inscrit le 19/8/05
475 messages
des v brakes avec une bonne gaine et bien huilée avec un bon levier de bmx et la tu freine nikel. bon ok en disque meca sa peut etre pas mal aussi(gaine+levier bmx) et en hydro, sa coute bien plus cher, plus d'entretiens, freine parfois moinsbien qu'un v brakes(mais bon faut entretenir). les disques meka oubli par contre, car c'est pareil su'en v brakes. donc je dis soit v brakes, soit disque hydro
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/4/09
2467 messages
"piemur" disait:
Vaut mieux des fois un bon v-brake Xtr ou avid digit que un frein a disque méca style promax ou zoom -_- et puis dans la boue certains v-brake s'en sortent pas trop mal. mais bon quand on a gouté aux Hope mini en Xc :DDD +1 pour les disques
compare des V brake XTR avec des oro K18 au niveau du prix......... franchement, en XC, une bonne jante + un bon mmontage (gomme tendre + bon étrier + bonne gaine + bon levier, c'est pas plus mal (plus léger). encore faut il pouvoir être assuré que la jente ne subira pas de voile. un disque hydro demande très peu d'entretien (juste un changement de plaquette) et oui, il vaut roder les V brake. ah oui, un autre problème des v brake : une rando de 50 / 60 bornes dans la boue et tu peux dire adieu à tes patins. Certe le V brake va bien en street, mais ça deviens galère des que la jante est voilé. Je ne suis pas d'accord pour les disques meca; j'ai des MX2 sur le P2; et en dirt street et XC, ils sont très bien; en revanche ils sont limite en DH, à cause de la chauffe. mais un avid BB en street dirt, c'est pas trop chère et très efficace (Lenosky himself roule avec, et pourtant, ils pourrait prendre des juicy non??) voila mon point de vue :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in