Bonjour,
J'ai trouvé peu de posts bien fournis sur la question alors je relance : VBrakes ou Disques ? J'en profite au passage pour mettre un sondage !
Pour le moment, je me traine des cantelivers sur un vieux rockrider de 95. Les avantages/inconvénients que je liste sont donc un condensé d'à prioris et de remarques que j'ai pu lire ici et là ! Je compte sur vous pour corriger/enrichir ce comparatif sommaire.
Entretien
- Avantage au VBrake car accessible avec les outils de monsieur tout le monde ! Rien de bien compliqué.
- Avec les disques, plus on manipule, plus on abîme !
- Avec les VBrake, il n'y a pas de rodage contrairement aux disques !
Coût :
- Avantage au VBrake car les composants sont moins chers.
- Avec les disques, il faut changer les plaquettes tous les 1500 km et à chaque fois, c'est 20? contre 10? pour des patins !
Durée de vie :
- Avantage au VBrake
- Quel est le ratio entre la durée de vie des VBrake et des disques ?
Qualité du freinage :
- Égalité VBrake/Disque sur du sec
- Freinage peut-être plus progressif avec des disques ?
- Avantage Disques sur terrain/route humide
- Avantage Disques dans la boue car les disques sont plus éloignés du sol que les VBrakes : la boue ne vient pas bloquer la roue entre les patins et la jante !
- Roue voilée : Pas de conséquences avec des disques, plus handicapant avec des VBrakes ! En même temps, quand la roue est voilée...
Poids
- Avantage VBrake
- Quel ratio en moyenne ?
Galères lus sur les forums avec des disques :
- Plaquettes collées !
- Plaquettes ou disques plein d'huile => galère ou foutu !
- Plus de liquide suite à une mauvaise manip (appui sur le levier de frein sans la roue !)
- Galères lus sur les forums avec des VBrakes :
- Jante découpée (2 ans, 6000 km). Photo trouvée sur le forum velovert.
http://img329.imageshack.us/img329/4551/rouexu3.th.jpg
Pour le moment je penche pour des VBrakes pour un usage cross country ! Je suis aussi très friand des galères que vous avez rencontrées avec les 2 systèmes. Ca permettra de faciliter le choix pour ceux qui hésitent... comme moi !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par doublep, 02/01/2007
inscrit le 28/12/06
4 messages