Salut,
Tout d'abord bienvenue aux nouveaux qui souhaiteraient s'acheter un Vtt, pour vous, je vais essayer de vous donner quelques petites astuces pour faire des économies, et, ne pas se faire avoir...
Pour les riders/acheteurs confirmés n'hésitez pas a rajouter vos petites astuces en me les envoyant par Mp avant
[color=green][size=18]1° Les bonnes questions à se poser.[/size][/color]
1- De quoi ai-je besoin, d'un vtt qui descend, qui monte, qui saute ? Qui peut monter et descendre à la fois ?
2- En ai-je vraiment besoin ou l'ajout de pièces sur mon vtt peut suffire ?
3- Quel est mon budget ? (je reviendrais sur ce point plus tard)
Après s'être posé ces questions (qui peuvent paraître bêtes certes...) Il est désormais important d'avoir une idée précise de ce que vous voulez.
[color=green][size=18]2° Choix de la formule ![/size][/color]
Il faut que vous sachiez que l'achat d'un vtt est un évènement important chez un rider ! Il n'achète pas un objet dont il pourra changer chaque jour, mais il achète bien sa monture, son compagnon de jeu !
Vous allez débourser une somme, ce n'est pas pour ne pas en être satisfait...
Il y a plusieurs solutions :
[color=olive]J'ai les sous ![/color]
Dans ce cas, vous n'avez pas à vous poser la question (quoique, des économies pourraient aussi être utiles...) Mais vous pouvez vous acheter un vélo neuf, sans trop vous poser de questions... (voir avantages du vélo neuf)
En fait, toutes les formules (que je citerai tout à l'heure) s'offrent à vous.
[color=olive]J'ai pas les sous ![/color]
Et oui, la vie d'étudiant, de collégien, d'écolier (pour les plus jeunes !) ou le travail, n'est pas forcement facile, il est normal que vous ne vouliez pas débourser 1000? dans un vélo...
Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même échapper aux grandes surfaces du sport !
Visiblement il faudra préférer la formule "occasion" ...
[color=green][size=18]3° Les formules...[/size][/color]
a) Le vélo neuf :
C'est un gage de sûreté, vous aurez sûrement une garantie (non négligeable) moins de risques d'avoir des mauvaises surprises...
Cependant ce n'est pas la solution "miracle" il ce peut que vous tombiez sur un vélo comportant des défauts ou autres...
b) Le vélo d'occasion :
Vous avez plus de risques (voir la rubrique "bien acheter de l'occasion") mais si vous tombez sur une bonne affaire les économies, ce qui peut convenir aux personnes ayant un petit budget.
c) Le kit cadre :
Pour les personnes ayant un gros budget, mais qui veulent se monter un "monstre" !
Vous achetez votre cadre et vous le montez a votre goût...
Il vaut mieux opter pour cette solution plutôt que d'acheter un vélo neuf et de lui changer toutes ses pièces au fur et à mesure (ce qui vous coûtera encore plus cher...)
d) Le kit "je farfouille les bonnes affaires" :
Adressé aux personnes n'ayant pas trop de moyens, ce système peut s'avérer très avantageux !
Vous achetez un cadre d'occasion, ou neuf... Puis petit à petit vous trouvez la bonne affaire pour monter votre machine.
Un fourche par ici, des roues par là...
Il suffit que vous tombiez sur des très bonnes affaires et votre porte monnaie sera très content !
ex : Vélo de valeur de 1900? qui a coûté 700? ... (en étant monté à la perfection ...)
Mais pour cela il faut que vous ayez le temps et l'envie...
[color=green][size=18]4° Achats d'occasion.[/size][/color]
Vélos et cadres d'occasion :
-Vérifiez toujours au niveau des soudures (dans un rayon de 2,5 cm) si le cadre n'est pas fissuré...
-Pour les cadres suspendus vérifiez les articulations.
-La présence d'un renfoncement dans le cadre doit vous faire renoncer à l'achat car il se casserait rapidement...
-Vérifiez qu'aucune torsion ait déformé le cadre, même remis en place cet endroit serait fragilisé.
Fourches & amortisseurs d'occasion :
-Ne tolérez aucune rayure sur les plongeurs.
-Vérifiez que les joints soient bien étanches et ne suintent pas de l'huile...
-Regardez s'il n'y a pas de fissures (même minuscules...)
-Vérifiez qu'il n'y ait pas de jeu...
Autres...
-Vérifiez l'état de la pièce en question, et si dommage il y a refusez l'achat ou vérifiez si la petite réparation éventuelle ne pourrait pas avoir des conséquences plus graves...
-Ne vous fiez pas aux rayures, elles ne témoignent pas forcement d'une mauvaise utilisation...
-Si certaines vis sont rouillées ce n'est pas grave, mais cela prouve que le vendeur n'apportait pas un grand soin... A approfondir !
-Vérifiez toujours si les pièces n'ont pas de jeu.
[color=green][size=18]5° Astuces & conseils...[/size][/color]
-Un prix d'occasion est toujours négociable (il faut rester raisonnable quand même) ne pas hésiter à marchander...
-Lorsque vous achetez un vélo neuf pensez à demander le maximum d'informations sur votre fourche (pression) ...
-N'achetez un vélo complet, ou un cadre uniquement lorsque vous êtes sûrs que c'est cela qu'il vous faut.
-Un vélo neuf acheté doit vous convenir dans sa configuration d'origine pendant au moins 1 ans, sinon c'est que ce vélo n'est pas adapté, ou bien qu'il faut changer des pièces... Changez de modèle ou montez dans la gamme si vous pensez qu'il ne sera pas adapté à votre niveau ...
-N'hésitez pas à attendre, pour acheter un vélo d'occasion, il se peut qu'une meilleur affaire s'offre à vous...
-Si vous désirez acheter un vélo neuf en fin d'année, attendez les nouvelles gammes, votre vélo pourrait se revendre plus facilement, et à un prix plus correct...
-Ne soyez jamais "trop" pressé il n'y a jamais d'urgence !
-Quand vous souhaitez changer une pièce d'une valeur assez élevé, calculez si le changement de vélo ne serait pas plus adapté et plus économique...
[color=green][size=18]6° La taille[/size][/color]
Choisir une bonne taille pour votre VTT est primordial, c'est en effet la taille qui déterminera votre position et par conséquent les sensations que vous aurez sur votre monture.
Bien évidemment, la meilleure façon de choisir la taille idéale de son vélo reste de tester le VTT avant de l'acheter. Cela vous évitera toutes sortes de mauvaises surprises.
Si vous ne pouvez pas essayer le vélo, dites vous bien que pour une pratique engagée en VTT, il est toujours préférable d'avoir un vélo trop petit qu'un vélo trop grand pour des raisons de maniabilité et d'aisance.
Voici un étalon vous permettant de choisir une taille de vélo en fonction de votre taille.
Cette échelle est plus prévue pour des vélos de randonnée, sans grand engagement (pas de sauts ni de descente trop cassante).
Pour preuve, mesurant 1.85, je roule en randonnée avec un vélo en 16 pouces pour avoir plus de maniabilité et un vélo vraiment joueur...
[color=green]Ta taille[/color]
[color=violet]--> cadre en cm[/color]
[color=blue]--> cadre en pouces[/color]
[color=red]--> cadre en lettres[/color]
[color=green]De 1,50m à 1,55m[/color]
[color=violet]--> 35cm[/color]
[color=blue]--> 14"[/color]
[color=red]--> XXS[/color]
[color=green]De 1,55m à 1,60m[/color]
[color=violet]--> 38cm[/color]
[color=blue]--> 15"[/color]
[color=red]--> XS[/color]
[color=green]De 1,60m à 1,65m[/color]
[color=violet]--> 40cm[/color]
[color=blue]--> 16"[/color]
[color=red]--> S[/color]
[color=green]De 1,65m à 1,70m[/color]
[color=violet]--> 43cm[/color]
[color=blue]--> 17"[/color]
[color=red]--> M[/color]
[color=green]De 1,70m à 1,75m[/color]
[color=violet]--> 45cm[/color]
[color=blue]--> 18"[/color]
[color=red]--> L[/color]
[color=green]De 1,75m à 1,80m[/color]
[color=violet]--> 48cm[/color]
[color=blue]--> 19"[/color]
[color=red]--> XL[/color]
[color=green]De 1,80m à 1,85m[/color]
[color=violet]--> 50cm[/color]
[color=blue]--> 20"[/color]
[color=red]--> XXL[/color]
[color=green]De 1,85m à 1,90m[/color]
[color=violet]--> 53cm[/color]
[color=blue]--> 21"[/color]
[color=red]--> Jumbo[/color]
[color=green]De 1,90m à 1,95m[/color]
[color=violet]--> 55cm[/color]
[color=blue]--> 22"[/color]
[color=red]--> Sur mesure[/color]
[color=green][size=18]7° Liens pratiques...[/size][/color]
Les vtt rigides pour bien débuter (gamme 2007)
**Le post des tout suspendus arrive !**
Test de matériel. (les avis des autres peuvent vous aider...)
Annonces
Je conseille/je déconseille
Mieux choisir pour diminuer le poids...
Voila, j'ai maintenant fait le tour, n'hésitez pas à me demander des précisions.
Ceux qui ont des informations supplémentaires envoyez les moi par Mp je les rajouterai.
a+
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013
inscrit le 23/5/11
1312 messages