Globul
Globul

inscrit le 19/11/06
39 messages
Open mind les gars, je viens de l'enduro moto et l'idée d'être accroché à mes pédales me plait autant que la performance m'intéresse. Oui, j'ai déja roulé en auto, mais jamais en enduro, ni en dirt, ni en rampe, ni en FR... en XC et seulement en XC (parce que je ne fais pas de route :D). Le fait que quelques top pilotes roulent en auto ne change rien à l'affaire (Laird Amilton met des straps sur ses boards pour surfer à Jaws, c'est pas pour ça que j'en mettrais si j'allais faire le crapaud à Biarritz). Je suis lucide sur mon niveau (trés moyen) et je ne cherche pas la performance, donc pour moi pédale auto = prise de tête dans le technique et gauffres énervantes (car évitables) assurées, surtout en hiver. L'enduro, c'est avant tout, le plaisir sans la prise de tête, pas de trajet en bagnole, pas d'attente aux remontées méca, pas de "tournage en ronds" sur un spot microscopique, des parcours et des paysages variés, de l'adrenaline au bon goût de récompense mais surtout => pas de compteur ! Et là, y'a un gouffre dans la manière de voir les choses... Quand aux freerider qui roulent en auto... faudrait pas abuser, je veux bien que tu me sorte une exception mais l'immense majorité des riders n'est pas assez suicidaire pour jouer à ça. En résumé, ce topic m'intéresse moins pour la recherche de la performance que pour la recherche du meilleur rapport plaisir(descente)/déplaisir(monté) .... ..... étonnant non ? http://www.triclair.com/actus/cyclopede.jpg
AC!D
AC!D

inscrit le 12/04/09
632 messages
Apres tout dépend d'ou tu roules Globul! si tu roules sur de la terre lisse je peux comprendre que des pédales auto ca serve pas a grand chose et encore! Mais je t'assure que dans le cassant défoncé pouvoir rester accroché a tes pédales c'est pas mal! Et ce n'est pas juste quelques pro! c'est 98% des pros en DH qui roulent avec des automs, en enduro et épreuves type mégavalenche la même A un niveau régional en compétition identique, donc la des amateurs. Et globalement tu arrives a déclipser avant de chuter, les pédales autom freeride ont des cages larges autour pour que tu puisses passer a un endroit un peu chaud comme si tu avais des plates.
oui-oui
oui-oui

inscrit le 10/04/09
294 messages
Matos : 1 avis
en DH ce ne sont pas des auto mais des pieges à loup!!
Hardcore
Hardcore

inscrit le 14/04/09
403 messages
ah au faite une question de boulet, c'est mon premier spad avec des freins a disques, donc le mécano m'a dit de ne pas les faire chauffer pendant les premieres sortie. Un de mes potes me dit qu'il faut les faire chauffer pour les roder. Vous qu'est ce que vous en pensez ?parceque mon pote c'est plutot un style de mec j'ai toujours raison
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 08/04/09
2695 messages
je reprendrais bien mon montage posté dans les prmeieres pages mais avec un cadre assez light enduro voire fr une lyric , donc 150/160 de débattement , j'ai pensé au nomad mais bon c'est bien cher :? , un sx trail ? vous avez d'autres cadres en tete ?
oui-oui
oui-oui

inscrit le 10/04/09
294 messages
Matos : 1 avis
pour les freins il ne faut pas les faire trop chauffer (descente de barges tout le temps sur les freins) 30 freinage appuyé à 30km/h sans trop faire chauffer suffisent
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Globul" disait:
Tu ressort cet argument à chaque fois, il faudrait vraiment qu'on se fasse une sortie ensemble, tu serais vert je pense, je sais que tu bouffe du km et que tu me laisserais sur place en montée, mais entre nous je doutes que tu tapes des gros gaps ou jumps trés souvent vu ton discours, tu as toujours étais trés XC dans l'âme, c'est pas un reproche c'est juste qu'on a une vision différente de l'enduro.
peut etre que je ressorts le meme argument a chaque fois, mais c'est , a mon sens, le meilleur... pour repondre a ta question, non, je ne suis pas tres aerien comme mec.. j'aime pas les sauts, je suis pas a l'aise suite a une mauvaise boite sur le dos :? (bassin et vertebres en vrac) pour le moment, je suis a 99% des cas content d'avoir des autos. le 1% manquant a ete l'année derniere a la clusaz avec mes potes, sur la piste permanente qui etait vraiment trop typée et j'avais besoin de sortir les pieds trop souvent en virages. sinon, si je suis pas a l'aise, bah je declipse et je reste en "semi" Concernant les freeriders en auto, il me semble que Gracia l'a fait sur une rampage et sur je sais plus quel autre contest. enfin, c'est toujours un eternel debat: pour ou contre. perso c'est pour, d'autre contre, soit ;) chacun est libre de rider comme il l'entend, et je trouve dommage de se "prendre le bec" (meme gentillement) pour si peu ;) pour repondre a la question du rodage, il faut en effet faire une trentaine de freinages brefs et courts a une vitesse de 30km/h (sans pour autant s'arreter !) ensuite, ca viendra tout seul ps: certains freins sont plus longs a roder que d'autres...
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
bref, chacun roule comme il le sens ;)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
c'est l'essence meme de l'enduro ( et du fr..)
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
alors, ca n'a pas roulé ce we?
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
si.. mais TRES peu :( samedi soir apres le boulot, 45 minutes (1 descente de 200m) et route simanche, rien :( aujourd'hui.. flemme, et un cours d'info ce matin, donc aussi de la route ca me fait ch$er mais au moins, je garde un peu le physique et ca rode (un peu..) la fourche et toi ton amorto? demain?
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
j'espere ! mais bon je suis malade donc je roulerai suremment pas avant 2 semaine (apres le retour de Paris).
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
bienvenue au club.. cafait 2 semaines que j'ai la creve... mais j'ai quand meme roulé :twisted:
Bellum
Bellum

inscrit le 06/04/09
484 messages
Je pense que mon Bébé rentre dans le cadre... 12.5 - 13.98 Kg selon le setup roues + pneus sur une base full custom de Spé enduro Mono 04 passé a 150mm de deb la liste de modif et de pièces est trop longues pour être (Re) mise sur ce topic. Je laisse donc juste les tofs du bike datent de juin avant 2 semaine de ride en espagne (865Km parcourue) http://www.bellum.net/gallery/albums/userpics/10001/normal_DSC02914%7E0.jpg http://www.bellum.net/gallery/albums/userpics/10001/normal_DSC02916.jpg http://www.bellum.net/gallery/albums/userpics/10001/normal_DSC02915.jpg
Fabinou_1
Fabinou_1

inscrit le 08/04/09
2811 messages
Matos : 1 avis
C'est beau :shock: :D
Atahualpa
Atahualpa

inscrit le 17/04/09
98 messages
Oui trés beau velo, et montage sympa.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
oh ! :shock: un revenant :D comment va mon cher bellum? dis moi, que penses tu des pneus spé? et a quel poids sortent ils? :)
Bellum
Bellum

inscrit le 06/04/09
484 messages
les Enduro pro 2bliss dual copund en 2.4 en montage avant sont tres bien a l'arrière il s'use trop vite... Sinon sa vas, mais j'enchaine les journées de foues
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
entierement d'accord avec Bellum sur les spe pro, c'est vrai que derriere ca defile vite :? Donc je ne sais pas quoi mettre derriere avec le nobby devant. le nobby derriere doit rejoindre le meme probleme d'usure que le spe.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
ouais, le nobby a des soucis d'usure a l'arriere (gomme assez tendre) surtout par chez nous... peut etre un larsen, mais bon.. dans le gras, c'est pas top
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
peut etre un smart sam qui ont selon shwalbe une dure de vie plus longue. sinon le big betty mais il n'est qu'en 2.4
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
le smart sam, je t'ai deja dit qu'il est pas terrible sur l'humide.. c'est ce que j'ai, et je pense que tu as vu la meteo ces derniers temps.. plutot pluvieux :? tant que tu es sur un dfci, ca va, ca tient, mais des que tu pars dans les singles (ushaia par exemple) ca devient du sport, et l'arriere a tendance a pas mal glisser, et ne motrice pas du tout... surtout des que ca part en devers
ZRTst
ZRTst

inscrit le 06/04/09
3730 messages
Matos : 2 avis
"paikan" disait:
le smart sam, je t'ai deja dit qu'il est pas terrible sur l'humide..
lol, j'avais zappe :lol: quelle memoire de poisson rouge :? bon he bien je vais reste chez spe quitte a le changer tous les 6 mois (c'est l'age de mon actuel, et il commence a pas mal se deteriorer)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
bah 6 mois pour un arriere, c'est pas trop mal encore.. surtout que tu roules pas mal non? sinon, tu prends un nokian nbx gomme dure.. 2500km et presque 2 ans .. toujours impec :lol:
gtads
gtads

inscrit le 19/04/09
570 messages
un petit coup de gueule contre ce topic :evil: The enduro topic (lightweight de préférence)... La petite remarque entre parenthèse elimine mon velo, il ne rentre plus dans cette catégorie :cry: Esperons que le père noel soit généreux: une petite cure d'amaigrissement de mon spad avec un objectif à 15kg :oops: Sinon pour le pneu AR, le Big Betty est un bon pneu mais il pèse 950g en 2.40, donc si tu veux rester sur du light, il vaut mieux eviter. Pour finir, une petite question, Que pensez-vous du Nobby Nic à l'AV, ça le fait bien ?