benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
Tout est dans le sujet.... Que preferer vous en DH vous qui roulez en rigide? Plutot un gros alu (type Banshee Morphine...) ou un cromo (NS bitch par exemple...)? Et surtout pour quelles raisons? Confort, rigidité, prix, solidité... Alors acier ou alu....?
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
slt toujours un dilemne ici. l'acier va apporter un certain confort face a l'alu qui va tre super "tape cul" maintenant, l'alu sera surement un peu plus leger que l'acier (suppositions) mais aussi plus rigide, ce qui pardonnera un peu moins les erreurs de pilotage (un cadre "souple" est plus facile a utiliser) pour ma part, je serais quand meme plutot alu, mais c'est tres personnel comme avis ;)
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
Ouai mais en dehors de la théorie....? J'aimerai bien avoir le témoignage de personnes qui sont passés de l'un à l'autre et savoir pourquoi....
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
alors la je passe mon tour.. je suis TS :lol:
Young Dirter
Young Dirter

inscrit le 24/4/05
879 messages
Coucou, Alors je ne peux pas trop t'aider, si ce n'est te dire que je roule sur un Norco Torrent, donc Alu, qui va vraiment nikel, en DH, vraiment j'adore, par contre à comparer je peux pas. Cherche un gars ayant un .243 Racing, ils font des cadres de Dh en Cromo.
papy_1
papy_1

inscrit le 9/1/10
291 messages
Pour moi, Crmo, pour 2 raisons : - c'est plus souple de l'arrière, je trouve que çà passe mieux. Je préfère çà à un cadre tape cul qui à la limite va être moins contrôlable. Ceci dit, pour sentir la différence, il faut que çà tabasse vraiment. Sur des pistes en terre, l'alu, c'est assez équivalent je trouve - surtout, çà résiste potentiellement mieux aux grosses buches : les risques d'enfoncement des tubes sont moindres (tubes de diamètre plus fin en général, avec épaisseur supérieure de la tole et métal plus résistant à la pénétration pour l'acier). Ca résiste bien aussi aux projections, seule la peinture s'écaille (mais çà rouille) Par contre, pas facile de trouver un spad complet dans cette gamme. Sur des bases de cadres nus, tu as NS bikes, Orpist, DMR (exalt ou trailstar LT); .243racing, un kona scab dans les invendus à Monaco, le choix n'est pas pléthorique. Ou alors en prenant des cadres de dirt, mais je sais pas si l géométrie sera adaptée. Pour la résistance à long terme, je dirais que çà dépend : mon 1er VTT en Cromo a laché au bout de 5 ans (bas de gamme), le 2e, de 1994 roule toujours (haut de gamme), mon Kona de 2001 racheté d'occaze a une fissure sur le tube de selle (provenance des tubes inconnue), mon Azonic en 4130 est trop récent pour être significatif. Ce qui me semble assez sûr c'est qu'une série de tube haut de gamme en acier a une durée de vie assez longue par rapport à la plupart des alus. Mais c'est rare de trouver des cadres en Tange, Reynolds ou autre sur des modèles de freeride. La plupart du temps, on sait que c'est du Cromo, voire du 4130, mais pas beaucoup plus (y compris dans du haut de gamme comme chez orange). Je regrette vraiment l'époque ou l'acier avait ses lettres de noblesse, et où les cadres ne fatiguaient pas aussi vite... Steel is real comme on dit, et çà me fait plaisir qu'au moins dans les pratique alternatives, on y revienne, avec parfois des cadres magnifiques (blackmarket, Last pour ne citer qu'eux). Pourvu que ce soit le début d'un nouveau souffle pour l'acier.
haroboy08
haroboy08

inscrit le 22/9/06
122 messages
Il y a aussi canfield brothers qui en fonts je crois
papy_1
papy_1

inscrit le 9/1/10
291 messages
canfield, ce sont des tous-mous, pas des semi-rigides. Là, pas d'avis, mais c'est beau
dhpig
dhpig

inscrit le 19/8/06
68 messages
salut moi j'ai un banshee scratch et le cadre est en acier et c'est super solide mais un peu plus lourd par exemple. Mais quand je jump je n'ai pas peur d'abimer le vélo en tombant ou en le lachant si je vois que je vais rater la réception.... sinon l'alu c'est plus léger mais si tu es bourrin ca sert à rien de gratter les grammes :wink:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in