Pour moi, Crmo, pour 2 raisons :
- c'est plus souple de l'arrière, je trouve que çà passe mieux. Je préfère çà à un cadre tape cul qui à la limite va être moins contrôlable.
Ceci dit, pour sentir la différence, il faut que çà tabasse vraiment. Sur des pistes en terre, l'alu, c'est assez équivalent je trouve
- surtout, çà résiste potentiellement mieux aux grosses buches : les risques d'enfoncement des tubes sont moindres (tubes de diamètre plus fin en général, avec épaisseur supérieure de la tole et métal plus résistant à la pénétration pour l'acier).
Ca résiste bien aussi aux projections, seule la peinture s'écaille (mais çà rouille)
Par contre, pas facile de trouver un spad complet dans cette gamme. Sur des bases de cadres nus, tu as NS bikes, Orpist, DMR (exalt ou trailstar LT); .243racing, un kona scab dans les invendus à Monaco, le choix n'est pas pléthorique. Ou alors en prenant des cadres de dirt, mais je sais pas si l géométrie sera adaptée.
Pour la résistance à long terme, je dirais que çà dépend : mon 1er VTT en Cromo a laché au bout de 5 ans (bas de gamme), le 2e, de 1994 roule toujours (haut de gamme), mon Kona de 2001 racheté d'occaze a une fissure sur le tube de selle (provenance des tubes inconnue), mon Azonic en 4130 est trop récent pour être significatif.
Ce qui me semble assez sûr c'est qu'une série de tube haut de gamme en acier a une durée de vie assez longue par rapport à la plupart des alus. Mais c'est rare de trouver des cadres en Tange, Reynolds ou autre sur des modèles de freeride. La plupart du temps, on sait que c'est du Cromo, voire du 4130, mais pas beaucoup plus (y compris dans du haut de gamme comme chez orange).
Je regrette vraiment l'époque ou l'acier avait ses lettres de noblesse, et où les cadres ne fatiguaient pas aussi vite... Steel is real comme on dit, et çà me fait plaisir qu'au moins dans les pratique alternatives, on y revienne, avec parfois des cadres magnifiques (blackmarket, Last pour ne citer qu'eux).
Pourvu que ce soit le début d'un nouveau souffle pour l'acier.
inscrit le 11/8/05
1509 messages