salut !
j'ai acheté un commencal aboslut al2 2006 en taille M il y a bientot 5 mois .
je l'utilise en bicross , freeride et descente , et un peu de dirt mais alors vraiment pas beaucoup.. j'ai acheté ce vélo parce que pour un petit budget ( 999 euros ) cela permet d'avoir un vélo polyvalent et apte a recevoir des chocs sans que sa casse. sachant que j'ai 15 ans et que je pratique le vtt depuis plus d'un an je ne suis pas un gros rider donc pas de nécéssité d'avoir un gros vélo pour commencer ( et surtout pas le budget ! ) et je voulais un vélo touche a tout.
voici ce que je pense de ce vélo :
_deasign: en le découvrant au magasin , j'ai fait "wahhouuu" tellement qu'il est beau ! déco noir très sobre et très classe avec quelques petites touches rouges sa rend vraiment bien ! cadre épais , composants noirs , bref ce vélo est sobre et classe .
_géométrie: Je l'ai pris en taille M ce qui me convient parfaitement ( 1m70 ) et qui conient aussi pour ma pratique , vu que je fais beaucoup plus de descente que de dirt , je préférais avoir un vélo assez grand et bien stable plutot qu'assez petit mais maniable en l'air .
la géométrie favorise la pente descendante mais on peut quand meme bien grimper ! seul petit défault , les bases un peu longues donc le vélo n'est pas hyper nerveux... quand on monte sur le vélo , on se sent a l'aise avec la potence courte et le guidon bien large et bien relevé.
_ comosants:_fourche: la marzocchi allmountain 3 en 130mm est très belle , ensuite elle est réglable par air , elle se comporte très bien sur les petits chocs mais manque de dureté en fin de course car elle talonne souvent sur les gros sauts , il faut donc trouver un compromis entre efficacité sur les petits chocs et talonage sur les gros chocs .. une fois ce compromis trouvé elle remplit parfaitement son role et absorbe toutes les aspérités du terrain grace entre autre a son débatement de 130mm.
_les freins: c'est du hayes , c'est prouvé c'est fiable ! disques en 180mm devant 160 derierre , parfait pour ma pratique. je trouve trés agrévale au touché les levier de feins , et les freins sont progressifs mais savent etre puissants quand on appuie fort .
_ les roues : moyeux commencal jantes single track .. c'est du costaud ! surtout les jantes ! ce sont des jantes que l'on retrouve sur un paquet de vélos de dirt de four cross et meme de DH ! donc la c'est du approuvé et pour l'instant pas de souci et pas trop de voilage .. par contre attention si tu aimes faire des 180degré etc . les jantes n'aprreccies pas trop les chocs lateraux ...!
_transimission: tout sram x7 sa fonctionne parfaitement rien a dire , gachettes très pratiques avec le pouces . le pédalier est un truvativ ruktion avec roulements externes il est bien costaud et trois plateaux c'est le summum de la polyvalence ! et grosse pédales a picots wellgo pour accrocher sur les semelles ( et sur les tibias ..

)
pneus : enfin une monte inteligente sur un vélo ! maxxis lkarsen tt en 2.35 a l'ariere pour favoriser le rendement et les accelerations , et pneux maxxis high roler 2.35 devant pour accrocher au freinage et dans les courbes ! pneus qui s'avere parfais et très polyvalent.. a l'image du vélo .guidon tige de selle etc ..: tout du commencal c'est sobre et pour l'instant pas de souci avec , nottons la selle sdg bel air très agréable pour le fessier !
comportement/ très stable en decsnet du a la taille m , assez difficile de placer comme on veut le vélo en l'air du a sa grande taille .. breff se vélo est fait pour un usage polyvalent , il sera moins performant en dirt que les pure vélos de strett mais il permet de tater touts styles de terrains et de rouler en foret ..
voila et le comencal aboslut de 2007 a l'air beaucoup plus typé dirt avec une fourche en 100 un monoplateau etc .....
a++
inscrit le 2/9/06
18 messages